Afin d’optimiser votre présence sur le web, une des meilleures techniques est de créer un blog et de l’alimenter en contenu qualitatif. Alors que beaucoup pensent que les blogs appartiennent au passé, nous vous affirmons le contraire. En effet, les blogs permettent l’optimisation de votre référencement en 2022. Ils offrent aussi la possibilité de définir une connexion avec votre audience cible, d’augmenter la notoriété de votre marque ainsi que votre visibilité sur la toile. Découvrez une multitude de conseils afin d’être le plus compétitif possible avec un blog.
Sommaire
- 1 Tout commence par la recherche des mots-clés
- 2 Conception de votre plan de contenu
- 3 Définir le type de diffusion du contenu
- 4 Optimisation du SEO sur la page
- 5 Cernez votre public !
- 6 Se calquer et s’adapter à la concurrence
- 7 Se servir des outils adéquats
- 8 Définir des indicateurs clés de performance clairs pour le blog
- 9 Cohérence et patience
- 10 Rédaction d’un contenu adéquat
- 11 Conclusion : tentez le blog en 2022 !
Tout commence par la recherche des mots-clés
Si vous désirez concevoir et gérer un blog, il faut tout d’abord vous focaliser sur le trafic organique venant des moteurs de recherche comme Google. S’il vous est possible de concevoir du contenu offrant des réponses aux principales interrogations des internautes, vous pouvez optimiser cela en engendrant énormément de trafic. Dans ce but et avant de passer aux posts réguliers, vous devrez débuter par une recherche de mots-clés, comme vous le feriez en SEO (référencement naturel).
Une telle recherche se caractérise par l’identification des mots-clés, la régularité des recherches, leurs degrés de compétitivité et les genres de contenus recherchés par les internautes. Par la suite, vous rédigez des articles de blog qui sont idéaux par rapport à l’intention de recherche se dissimulant derrière ces mots-clés.
Il est possible de se servir d’un nombre d’outils spécifique de recherche de mots-clés pour l’idéation de contenu (formation et enchaînement des idées), essentiellement les suivants : Ahrefs, Google Keyword Planner, Moz ou encore le très célèbre Semrush.
Conception de votre plan de contenu
La rédaction de votre premier article de blog est loin d’être simple. Effectivement, il est souvent compliqué de savoir par où débuter et ce que vous allez faire une fois l’écrit publié. Si vous êtes à la recherche d’une stratégie, nous vous recommandons d’opter pour une planification à l’avance. Débutez par concevoir un listing de contenu à divulguer.
Penchez-vous sur la manière dont vos articles de blog vont être mêlés les uns aux autres. Prenons l’exemple de cet article. Il intègre des astuces de blogs, mais nous avons également rédigé sur le fait de savoir si les blogs sont morts, les outils destinés aux blogs, les avantages des blogs en 2022 et d’autres sujets en lien avec ce thème. Puis, nous avons relié le tout afin de proposer un contenu doté de la plus grande valeur possible aux internautes.
Débutez par des sujets généraux, et ensuite séparez ces sujets généraux en plus spécifiques.
Définir le type de diffusion du contenu
Même si la rédaction de contenu de blog optimisé pour le référencement demeure une très bonne stratégie, du temps sera nécessaire afin de débuter votre classement sur le moteur de recherche Google. L’optimisation du trafic organique ne se fera pas du jour au lendemain ! Pour une rapidité optimale des résultats et une portée plus grande, attardez-vous sur la façon dont vous allez répartir le contenu de votre blog.
Allez-vous effectuer un partage régulier de votre contenu sur les portails sociaux ? Si oui, quelles plateformes sociales et pour quelle raison ? Par exemple, le B2B convient à la plateforme sociale professionnelle LinkedIn, tandis que les recettes de cuisine marchent parfaitement sur le site web américain Pinterest.
Avant de commencer votre blog, il demeure primordial d’avoir une idée de la façon dont vous allez distribuer votre contenu. Afin de faire cela le mieux possible, nous vous recommandons de débuter par l’étude et la compréhension de votre audience. En connaissant votre public, vous saurez ce qu’il fait sur le web et ce qui est essentiel pour lui. Ainsi, vous en saurez plus sur la manière dont vous devez diffuser parfaitement le contenu pour qu’il s’affiche fréquemment devant leurs fils d’actualités.
Optimisation du SEO sur la page
Le référencement sur la page est lié aux facteurs « sur votre page » qui permettent aux différents moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo etc.) et aux internautes de dénicher votre contenu. Si vous ciblez un bon classement dans Google, le plus célèbre des moteurs, pour un nombre de mots-clés défini, il est est essentiel d’améliorer votre contenu.
Avec ce listing d’actions de contrôle destinées aux articles de blog, vous êtes sûr de parfaitement optimiser votre contenu :
- Rédiger pour l’intention de recherche des internautes ;
- Optimiser la vitesse de chargement des articles de blog ;
- Écrire des méta-titres accrocheurs (cinquante à soixante caractères + un mot-clé cible et un secondaire) ;
- Optimiser le référencement des images (pour cela, il suffit d’indiquer les données suivantes : balises alt, nom de fichier, titre) ;
- Optimiser la taille et le genre de fichier image ;
- Intégrer des liens internes afin de bénéficier d’une expérience utilisateur optimale (avec un texte d’ancrage riche) ;
- Écrire une méta description qualitative (longueur de 80 à 160 caractères avec un focus ou un mot-clé secondaire s’il est normal de l’intégrer) ;
- Opter pour un mot-clé prioritaire pour votre page web et plusieurs mots-clés secondaires ;
- Intégrer des mots-clés dans vos en-têtes HTML ;
- Se servir d’un ordre logique des en-têtes HTML (les plus populaires étant les suivants : H1, H2, H3) ;
- Se servir d’une URL pertinente, courte et descriptive (la plupart du temps votre mot-clé cible parfaitement bien) ;
- Mettre des liens faisant autorité vers des portails web externes afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
Cernez votre public !
Comprendre votre audience est essentiel. Sans savoir qui vous visez exactement, il est compliqué de concevoir le contenu le plus pertinent possible. Plus votre contenu est utile à votre public, plus vous aurez un fort taux d’engagement, ce qui veut également dire une croissance optimale.
L’un des meilleurs moyens de comprendre qui vous ciblez est d’étudier le service ou l’article que vous proposez. Quels soucis ce produit ou service règle-t-il ? À qui cela bénéficie-t-il ? Quand vous aurez assimilé cela, vous pouvez examiner la totalité des interrogations familières que les internautes se posent sur ce thème connexe.
Se calquer et s’adapter à la concurrence
Il peut être décourageant de constater que des centaines de portails internet concurrents sont devant vous dans les SERPs, ces derniers obtenant par conséquent beaucoup plus de trafic que vous. Or, voyez cela comme une opportunité plutôt qu’un problème. En effet, nous vous recommandons de vous servir des nombreux blogs à succès, qui sont de véritables mines d’ informations.
Malgré le fait qu’il ne fasse pas copier les concurrents, vous pouvez en profiter pour découvrir ce qui a marché pour ces derniers et ce qui n’a au contraire pas fonctionné. Par exemple, si vous dénichez un portail web concurrent, il est possible de se servir d’un outil comme Ahrefs Site Explorer afin de dénicher les articles de blog les plus efficaces dans les SERPs. Ensuite, vous pourrez concevoir vos propres versions, plus pertinentes et parlantes pour les internautes, de ces articles. Évidemment, on parle ici de reformulation et d’optimisation. Il n’est surtout pas question de copier-coller !
Vous pouvez également constater quelles posts de la concurrence n’ont pas tellement marché pour eux, et définir pour quelles raisons et si cela est utile de viser des thèmes identiques. Vos concurrents vous permettront de savoir ce qui fonctionne le mieux sur votre marché.
L’analyse de la concurrence offre toujours de précieux renseignements. C’est pourquoi nous vous recommandons de les connaître et de savoir pourquoi ils sont uniques ou non dans votre milieu. En les étudiant, vous pouvez définir votre propre argument de vente qui permettra à votre blog de bénéficier d’un avantage concurrentiel.
Se servir des outils adéquats
Il y a une large palette d’outils de blog qui peut vous aider à écrire de meilleurs articles de blog, plus vite. Néanmoins, il est également primordial de ne pas en avoir une trop grande quantité ! Focalisez-vous sur les articles les plus importants et optimisez-les en vous attardant sur chaque domaine majeur du blogging : conception de contenu, amélioration du référencement de blog et distribution de contenu. Voici de très bons outils de blogs en 2022 :
- WordPress (si vous cherchez un CMS) ;
- Ahrefs (afin de rechercher des mots-clés) ;
- Grammaire (pour vous garantir la rédaction d’un contenu sans aucune erreur) ;
- Canva (pour concevoir des illustrations) ;
- Google Docs (pour écrire des articles de blog) ;
- Buffer (planification et diffusion du contenu du blog sur les réseaux sociaux) ;
- Google Analytics et Google Search Console (pour effectuer des mesures des KPI, qui sont les indicateurs clés de performance, de votre blog et savoir de quelle façon votre public échange avec votre blog) ;
- Writing Studio (pour concevoir des articles de blog uniques et originaux en quantité conséquente).
Définir des indicateurs clés de performance clairs pour le blog
Les indicateurs de performance clés déterminent si le travail par rapport à votre blog est salvateur ou non. Les KPI sont essentiels car ils vous offrent du tangible dans le but d’analyser votre progression. Les KPI du blog intègrent, sans s’y restreindre, les données suivantes : trafic, sources de ce dernier, articles les plus vus, durée de séjour, pourcentage de rebond, partages sociaux et utilisateurs abonnés par mail.
Tentez de définir des objectifs réguliers (comme, « KPI du blog du premier mois »). Nous vous recommandons de déterminer des finalités réalistes et réalisables. Ensuite, quand le mois est terminé, comprenez pourquoi vous avez rempli vos objectifs ou non, définissez les indicateurs clés de performance de votre blog et voyez ce que vous devez changer le mois suivant afin d’optimiser vos chances de les atteindre. Peu de blogueurs font cela. Or, y penser et le faire permet de bénéficier d’un réel point fort sur la concurrence.
Cohérence et patience
Voici les deux points afin de réussir dans le milieu des blogs : cohérence et patience. Parvenir à une présence optimale dans votre industrie avec un blog sur le web ne se fait pas du jour au lendemain. Or, voici un précieux conseil : focalisez-vous sur un créneau particulier.
Tenez-vous-y afin qu’il y ait des résultats. Par contre, vous devrez être patient, comme pour le SEO (référencement naturel). Gardez en tête que les blogs ne permettent pas de gagner gros si vous n’avez aucun autre moyen d’engendrer des revenus. Il faut que le blogging soit un véritable complément pour votre société évoluant au fil du temps et se développe en quelque chose sur lequel vous allez réinvestir à partir du retour sur investissement obtenu.
Faites preuve de patience : poursuivez l’optimisation de ce qui marche. Grâce aux deux ingrédients essentiels que sont le temps et la cohérence, si vous poursuivez la concentration sur le ciblage des mots-clés adéquats et sur la proposition du contenu le plus pertinent possible dans un créneau spécifique, vous obtiendrez de l’autorité (confiance accordée par les internautes) et profiterez d’une audience qui désire consulter votre contenu. Continuez vos efforts jusqu’à voir un réel retour sur votre investissement par rapport à votre blogging.
Rédaction d’un contenu adéquat
Malgré qu’il soit positif d’effectuer des recherches de mots-clés, de faire en sorte que votre portail internet soit parfait au niveau de la forme, d’en faire la publicité, écrire un contenu qualitatif est le pilier pour obtenir des performances optimales provenant d’un blog. Un contenu de qualité demeure essentiel car c’est cela qui est l’incarnation de votre marque. C’est également ce qui définit la qualité de votre contenu pour Google et votre audience cible. Voici des recommandations afin de rédiger votre contenu :
- Se servir d’un langage simple ;
- Offrir un contenu exploitable ;
- Concevoir un contenu concis ;
- Rédiger un titre pertinent ;
- Écrivez une introduction qualitative et percutante ;
- Écrire du contenu 100 % unique et original ;
- Focalisez-vous sur le lecteur (avec notamment l’usage du pronom personnel « vous ») ;
- Faire un plan avant d’écrire ;
- Vous relire et corriger avant la publication.
Écrire un contenu qualitatif permet d’offrir aux lecteurs ce qu’ils désirent de la façon la plus accessible, la plus pertinente et la plus engageante. Penchez-vous toujours sur la manière dont il est possible de faire en sorte que ce que vous rédigez soit plus simple à comprendre. Vérifiez de proposer aux internautes les renseignements qu’ils désirent. Au fil du temps, cela devient beaucoup plus aisé puisque vous recueillerez des avis sur votre contenu de la part des utilisateurs du web, de Google et des autres moteurs de recherche.
Conclusion : tentez le blog en 2022 !
Les blogs sont un des meilleurs outils afin d’optimiser votre visibilité sur le web. Afin qu’une telle solution offre une efficacité maximale, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des publications qualitatives de contenu qui vise des mots-clés spécifiques de votre audience cible.
Avec de la logique et du temps, le blog engendrera un effet boule de neige. Ainsi, il se changera en un flux continuel de trafic et de revenus pour votre société. Nous vous recommandons vivement de vous focaliser sur le lecteur et de rédiger le contenu que les internautes recherchent vraiment, et au fil du temps, le blog de votre portail internet se changera en un moteur de vente performant.