6 étapes auxquelles penser pour optimiser votre tunnel de conversion

Une fois votre référencement optimisé, dans le but d’engendrer du trafic sur votre portail web, découvrez les recommandations permettant d’améliorer votre tunnel de conversion.

Tunnel de conversion : présentation

Également nommé entonnoir de conversion ou tunnel de transformation, le tunnel de conversion est une matérialisation simple du chemin des internautes afin qu’ils se rendent jusqu’à la conversion.

 

Le tunnel de conversion est défini via un listing d’actions prédéfinies ayant pour finalité majeure la conversion continue des internautes de votre portail web. Voici ses spécificités : une action désirée, une prise de contact ou bien un achat, et enfin une inscription ou encore un appel.

 

La totalité des internautes qui parcourent ce tunnel sont dirigés grâce à un contenu ciblé et défini en fonction d’un scénario prédéfini, l’étude du tunnel de conversion offre la possibilité d’évaluer le niveau de performance du parcours et de l’améliorer si besoin.

Comment évaluer la performance de votre tunnel de conversion ?

Avant d’effectuer l’optimisation d’un tunnel de conversion, vous devez pouvoir évaluer son niveau de performance et y mêler un indicateur. Cet indicateur se nomme le pourcentage de conversion. Sa formule de calcul est simple et pertinente. La voici : taux de conversion du

Tunnel = (Nombre total de conversions / Nombre de visiteurs entrés dans le tunnel) x 100.

 

La conversion est le nombre d’individus qui effectuent l’action souhaitée, le taux de conversion moyen et situé en règle générale entre 2 et 4%. Cette moyenne dissimule de réelles disparités de 0.1 % à plus de 35 % selon le portail web, la page internet concernée, les messages et l’action souhaitée.

Exemple et ce qu’il faut savoir

Pour un taux de conversion « classique » situé entre 2 et 4 %, il est nécessaire d’avoir entre 25 et 50 internautes se rendant sur un portail e-commerce pour une vente. Près de 5 % des impressions (individus apercevant votre adresse web) engendrent une visite sur votre portail web. Ainsi, il est nécessaire que de 500 à 1000 individus découvrent votre adresse web pour chaque conversion. C’est pourquoi il faut parfaitement optimiser son référencement.

 

Si vous effectuez un suivi sérieux et pertinent de l’audience de votre plateforme web via Google Analytics, il est possible d’aisément concevoir vos entonnoirs et prendre connaissance de votre taux de conversion en seulement deux petits clics.

 

Il faut savoir que les tunnels ou entonnoirs conçus n’ont pas d’effet sur le taux de conversion de la finalité concernée ou sur le taux de conversion e-commerce. Le taux de conversion du tunnel utilise le pourcentage de visites de l’entonnoir qui permettent des conversions.

Les 4 étapes de l’entonnoir de conversion

L’entonnoir de conversion est une suite d’actions que doivent effectuer vos internautes, afin que vos buts de conversion soient atteints. La connaissance de vos prospects et clients est primordiale pour leur façonner le meilleur chemin possible.

Voici les quatre phases de l’entonnoir de conversion pensé par Elmo Lewis, spécialiste en stratégie marketing. Ce dernier a théorisé ce modèle de conversion à partir de 1898 : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir et appeler à l’action.

Des micro-étapes à respecter

Avant de boucler leur achat, les internautes de votre portail web doivent effectuer des micro-étapes qui ont chacune un aspect essentiel dans la réussite de votre tunnel de conversion.

 

En améliorant chacune de ces phases, vous faites en sorte que la totalité du parcours d’achat soit le plus pertinent et intuitif possible. Ainsi, cela s’en ressent forcément sur le taux de conversion.

Vers qui se tourner pour améliorer votre tunnel de conversion ?

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour optimiser votre tunnel de conversion, nous vous recommandons vivement de vous diriger vers un indépendant ou une agence. Il est préférable d’opter pour cette seconde et dernière option. Veillez à vérifier la réputation de l’agence sur le web avant d’en choisir une. Regardez également depuis quand elle propose ses services. L’expérience est essentielle dans ce genre de domaine.

Caractéristiques du tunnel de conversion

Le tunnel de conversion, aussi nommé entonnoir de conversion, caractérise les actions du parcours qui change un prospect en client : de la découverte de votre marque (grâce aux portails sociaux, des articles de blog ou une landing page, également nommée page de renvoi, par exemple) jusqu’à la finalisation de l’achat.

 

L’entonnoir est une illustration idéale de chemin, où le nombre de clients potentiels baisse au fil des actions du parcours d’achat. Afin d’optimiser votre taux de conversion, il est primordial de prendre soin de la totalité de l’expérience d’achat, de la première action à la dernière action effectuée avec vos internautes.

I. Suppression de la friction de la connexion

Face à une erreur de mot de passe (ou même un oubli), les internautes doivent souvent stopper leur navigation ou laisser leur panier. Il y a plusieurs moyens d’effacer cette friction en les permettant d’avoir accès plus vite à la page de commande web. Pensez-y !

Offrir la commande en mode invité

La plupart des portails e-commerce offrent la possibilité à leurs internautes de concevoir un compte afin d’effectuer une commande. Via « commander en tant qu’invité », vos internautes pourront sauter la phase de la conception de mot de passe, engendrant la plupart du temps de la crispation.

Mise en place d’une option d’authentification automatique

Les internautes qui ont sauvegardé leur mot de passe dans leur navigateur web et qui se sont en allé du portail web sans s’être déconnectés auparavant, peuvent profiter d’une authentification automatique lorsqu’ils reviennent sur le site web en question. Les options d’authentification automatique renseignent le login et le mot de passe (ou un des deux) sans une quelconque action des internautes.

 

Pour ce qui est de la plateforme nommée Leon & Harper par exemple, les internautes qui ont enregistré leurs adresses de facturation et de livraison sur leur navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari etc.) vont directement à la phase « méthode de livraison ». Conséquence positive : le tunnel de conversion est plus court et les ventes sont optimisées.

II. Simplification du check-out

Votre internaute a effectué son choix ! Il a franchi quasiment la totalité des phases de votre tunnel. Or, à cet instant-là, il peut laisser de côté son panier, puisque la phase du check-out incarne un point de friction majeur dans le parcours d’achat.

 

Vous devez redoubler vos efforts pour simplifier le plus possible les actions de votre clientèle. Clarté et simplicité doivent être au programme. Optimisez le parcours de votre clientèle en lui proposant des solutions de règlement et des options de check-out pertinentes et intuitives.

Un achat en un seul petit clic !

Cette fonction est extrêmement appréciée de la clientèle de la société Amazon. Elle donne la possibilité aux internautes ayant un compte client de finaliser leurs achats en un simple petit clic. Pour cela, sachez qu’il n’y a aucun formulaire à compléter. La totalité des renseignements (nom, prénom, adresse, solution de livraison favorite ou encore données bancaires) sont préenregistrés. Ainsi, l’internaute gagne du temps.

 

Grâce à une seule et unique page de formulaire intégrant la totalité des champs à compléter afin de finaliser votre commande, votre client ne va pas être désabusé à cause d’une suite de pages de formulaires, longs et compliqués à remplir. La plupart des CMS (WordPress et Prestashop notamment) offrent des fonctions de one page check-out. Prenez en compte qu’il est aussi possible de faire le choix d’un module externe compatible avec votre portail e-commerce.

Règlement en plusieurs fois

En offrant à vos internautes la possibilité de payer leurs acquisitions en trois ou quatre fois, vous leur offrez plus de flexibilité par rapport à la gestion de leur budget. Ainsi, ces derniers auront plus tendance à effectuer de achats plaisir, ce qui aura un impact positif sur votre taux de conversion et votre panier moyen.

 

Nous vous recommandons vivement de choisir le règlement fractionné garanti. Grâce à lui, vous recevez la totalité du montant à partir du passage de commande, même si votre client connaître plusieurs débits. L’option de paiement PayPlug offre pour sa part la possibilité d’intégrer aisément cet outil sur les CMS majeurs du secteur.

III. Offrir une possibilité de reprise de parcours aux returning visitors

Le groupe Statista affirme qu’un internaute visite environ de deux à cinq fois un portail web avant d’acheter. Afin que les personnes qui sont de retour sur votre portail web soient parfaitement guidées et optimisent leurs possibilités de parvenir jusqu’au règlement, offrez-leur la possibilité de reprendre leur navigation web là où ils l’avaient arrêté durant leur dernière visite. Par conséquent, les « returning visitors » sont amenés en direction de la zone la plus à proximité de la conversion.

 

Exemple : Hast, par exemple, offre un bouton « Revoir mon dernier article », se dévoilant en bas de page : en un seul petit clic, l’internaute peut retrouver aisément et rapidement la recherche qu’il avait débutée.

IV. Le petit plus : personnaliser l’expérience utilisateur

Si vous désirez optimiser votre tunnel de conversion, il est nécessaire de personnaliser l’expérience utilisateur. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un indépendant ou une agence. Pour notre part, nous vous recommandons vivement de choisir le groupe Potions. Ce dernier offre des options de personnalisation de l’UX sans cookies pour un e-commerce plus efficace et plus respectueux de la vie privée de son audience.

 

Conseils par rapport aux produits, messages personnalisés et individualisés, reprises de parcours ou encore authentification automatique : voici une liste d’options qui optimisent le panier et le taux de conversion des e-commerçants, améliorant par conséquent leur chiffre d’affaires de 5 % à 15 % en quelques petits clics et cela très rapidement à partir du premier mois, avec un tarif pertinent pour le potentiel de chaque portail web.

V. Optimisation de votre tunnel de conversion via l’appel à l’action

En respectant ces règles par rapport aux appels à l’action, il est possible d’optimiser le taux de conversion de votre tunnel et par extension celui de votre portail web. Cette méthode se nomme aussi le CRO.

Engendrez des leads

Les adresses mails sont une denrée précieuse dans le domaine du e-marketing ! Ainsi, si vous ne possédez pas de lettre d’information, pensez à une raison afin de recueillir les adresses.

 

Exemple : Renseignez votre mail pour obtenir un bon d’achat d’une valeur de …

 

Offrez un point fort quelconque quand vous faites la demande à vos internautes de procéder à un enregistrement. Évidemment, laissez-leur la possibilité de vous offrir leur autorisation afin de prendre contact avec eux par mail à l’avenir.

Se servir des liens hypertextes en tant qu’incitateurs internes

Un lien s’apparente par un appel implicite à l’action. Le plus connu par les internautes est certainement « cliquez ici ». Grâce à un phrasé de qualité, un lien amenant à l’action va diriger l’internaute en direction d’une nouvelle page. Ce dernier s’y rendra afin d’avoir une réponse à son intérêt personnel. Voici deux exemples considérés comme des incitateurs internes : « Gagnez plus » ou encore « produits exceptionnels ».

N’allez pas au-delà de deux clics jusqu’à l’action !

Offrez la possibilité à vos internautes d’effectuer l’action ou les actions avec au maximum deux clics ! Ne veillez jamais à dépasser les deux clics qui mènent à l’action. Voici un exemple : Gardez vos appels aux actions primaires telles que « Ajouter au panier » dans la navigation principale et dans la totalité des pages produits.

VI. Se servir du mot magique du marketing

Gratuit : il s’agit d’un terme magique de l’univers du marketing, et essentiellement sur la toile où le renseignement doit être gratuit. Les internautes désirent toujours obtenir quelque chose de gratuit.

Voici quelques exemples à prendre en compte : coûts de transport gratuits, cadeau gratuit pour n’importe quel achat, garantie gratuite de deux ans, emballage cadeau gratuit ou encore gratuité du support technique.

Proposez n’importe quoi tant que c’est gratuit !

Le terme « gratuit » marche même quand vous visez une clientèle riche ou les prospects de type BtoB. Quand le mot « gratuit » est utilisé, il n’y a nullement besoin de verbe. Ce terme engendre instantanément une pulsion à agir chez l’internaute. Servez-vous de cet outil efficace et puissant afin d’améliorer votre tunnel de conversion et optimiser votre niveau de ventes.

Conclusion

Le parcours d’achat présente une multitude d’obstacles : il demande la plupart du temps différentes sessions de repérage avant de finaliser l’action, et des points de friction tels que le login ou le règlement peuvent décourager les internautes de continuer leur chemin. Appliquez chacun de nos conseils et chacune de nos recommandations pour optimiser votre tunnel de conversion !


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