Les réseaux sociaux sont une excellente solution de communication pour une société. Néanmoins, afin qu’ils soient efficaces, il est nécessaire que vous y consacriez un minimum de temps. Découvrez les recommandations afin de vous permettre de profiter d’une optimisation de la visibilité sur les plateformes sociales.
Sommaire
- 1 Une stratégie dirigée vers les réseaux sociaux
- 2 Dénichez les réseaux sociaux adaptés à votre audience
- 3 Effectuez une veille sur votre milieu d’activité et votre marque
- 4 Faites le choix du contenu à diffuser
- 5 Adaptation de vos posts selon le média
- 6 Définissez un planning éditorial pertinent
- 7 Communiquez avec votre communauté
Une stratégie dirigée vers les réseaux sociaux
La gestion des réseaux sociaux de manière soutenue et récurrente sans vraie vision ni vraie finalité est la meilleure façon possible de bénéficier de réseaux sociaux performants. Il faut une stratégie définie en amont afin de profiter d’une visibilité optimale. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions.
Quel est votre objectif via les réseaux sociaux ? Quelles sont les solutions afin d’y arriver ? Est-il possible de mesurer et réaliser les objectifs ? La totalité de ces interrogations offrent la possibilité de déterminer votre stratégie et d’optimiser votre position sur les différents réseaux sociaux.
Dénichez les réseaux sociaux adaptés à votre audience
Il existe une multitude de réseaux sociaux en 2022. Les plus célèbres sont ceux qui suivent : Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram ou encore LinkedIn. L’erreur la plus récurrente quand vous concevez une stratégie liée à l’optimisation des pages de vos réseaux sociaux est de vous servir de la totalité des canaux de diffusion pour votre société. Il faut savoir que les plateformes sociales ne sont pas pertinentes par rapport à vos besoins et vous perdrez forcément du temps et de l’énergie à travailler sur une multitude de comptes. Ainsi, la première chose à faire pour optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux est de trouver les portails sociaux qui correspondent à votre activité.
Si vous possédez déjà une multitude de comptes, pensez à vous pencher sur les différentes statistiques afin de trouver celles où les résultats sont les meilleurs. Puis, supprimez les pages qui marchent peu. Si vous n’avez pas encore de présence sur les médias sociaux, étudiez votre audience pour retenir le meilleur canal de diffusion pour vous. Désirez-vous toucher une cible B2C ou une B2B ? Quelle est la tranche d’âge touchée ? Quel genre de contenus pensez-vous diffuser ? Quel ton utiliser sur les différents comptes ? En offrant une réponse à ces différentes interrogations, il est possible de supprimer des comptes de réseaux sociaux et de garder uniquement ceux qui vous apportent réellement quelque chose.
Effectuez une veille sur votre milieu d’activité et votre marque
Dans les options qui offrent la possibilité de déterminer votre stratégie sur les réseaux sociaux, la veille est certainement l’une des plus essentielles. Cette dernière doit prendre en compte votre secteur d’activité, vos prospects éventuels mais également la concurrence. Être à l’écoute donne la possibilité :
- De peaufiner votre stratégie d’optimisation sur les réseaux sociaux (SMO) ;
- De viser parfaitement les mots-clés dont vous devez vous servir afin de communiquer sur votre société ;
- D’étudier la stratégie des marques concurrentes sur les réseaux sociaux ;
- De dénicher des nouvelles thématiques de discussions ou d’articles de blog à publier ;
- Et enfin, d’offrir une réponse aux différents besoins de votre cible.
Sachez qu’une veille dirigée médias sociaux offre la possibilité d’être à jour concernant les évolutions des pratiques dans le domaine du digital. Votre stratégie web doit pouvoir scruter en continu ces changements pour être parfaitement connecté avec votre cible et effectuer des adaptations par rapport à sa manière de communiquer.
Faites le choix du contenu à diffuser
Une communication optimale sur les différents réseaux sociaux comprend le partage de contenus riches, divers et variés : visuels ou écrits, ludiques et/ou informatifs. Il s’agit du contenu, peu importe son genre, qui va nourrir les comptes sociaux et avoir une influence sur leur visibilité. Si vous émettez des contenus en interne – que ces derniers soient écrits, vidéo, audio ou illustrés – il faut savoir que vous vous distinguez beaucoup plus de votre concurrence. Vous bénéficierez d’une ressource conséquente afin d’échanger par rapport à votre savoir-faire et vos compétences de façon directe ou indirecte.
Si vous ne concevez pas de contenu en interne, il est possible de toujours vous servir de votre veille dans le but de dénicher des choses pertinentes à partager et à afficher sur vos pages web. Nous vous recommandons de faire le choix de contenus qualitatifs et uniques pour donner des renseignements permettant l’engagement des internautes et appuyant votre savoir-faire dans votre secteur.
Adaptation de vos posts selon le média
Une fois que vous avez les contenus nécessaires, diffusez-les selon les codes de chaque réseau social. L’erreur classique lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux consiste à publier le même contenu, d’un canal à l’autre. Or, chaque réseau social a ses propres utilisateurs qui n’attendent pas la même chose. Vous devez donc adapter votre discours et votre diffusion selon le média choisi. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez rédiger de longs textes contrairement à Twitter qui privilégie la concision. Si le réseau social le permet, ajoutez des hashtags à vos publications pour ressortir dans les résultats de recherche du canal. Votre message est donc davantage visible.
Définissez un planning éditorial pertinent
En vous basant sur votre veille et votre stratégie web, pensez et concevez un planning de publication en pensant au genre de contenu partagé, à quel instant le publier, à quelle récurrence communiquer et sur quel canal. Évidemment, cela est lié au réseau social choisi.
Il faut savoir que la fréquence ne sera pas identique sur les plateformes sociales Twitter ou sur Facebook. Si vous publiez trop ou pas assez, vous perdrez des internautes au fil du temps.
Communiquez avec votre communauté
Comme leur nom le prouve, les différents réseaux sociaux sont « sociaux », cela signifie qu’ils soutiennent la communication entre les utilisateurs du web. Si vous désirez optimiser votre notoriété et votre visibilité sur les portails sociaux, nous vous recommandons d’échanger le plus possible avec les internautes. Il y a deux situations qui peuvent vous amener à débuter des échanges.
Tout d’abord, il peut y avoir une interrogation ou un commentaire ciblant votre marque : donner des réponses aux interrogations ou aux remarques des internautes sur votre société offre la possibilité de concevoir la relation entreprise-client de façon beaucoup plus naturelle. Gardez en tête qu’une entreprise plus accessible et ayant une image positive est une société qui est suivie et active sur les réseaux sociaux.
Ensuite, il est possible que quelqu’un poste une remarque sur un thème lié à votre milieu d’activité : ici, les internautes ne vous suivent pas forcément et ils ne savent peut-être même pas que vous exister. En leur donnant une réponse, vous révélez votre compétence et vous vous faites connaître auprès du grand public.
En prenant part aux échanges sur les réseaux sociaux, vous développez par conséquent votre notoriété, votre image, votre visibilité, votre fiabilité et votre niveau d’expertise. Un internaute comblé pourra même citer votre nom de société dans son entourage – que ce soit sur les sites sociaux ou non (bouche-à-oreille par exemple). Et c’est bien et bien cela le plus important.