Achat de likes ou de followers : loin d’être une bonne idée !

Il est possible de faire un parallèle entre les faux avis sur le web et les achats de likes ou de followers. Il faut dire que ce dernier est tout autant dévastateur que le premier phénomène. Le lien entre les deux ? La fausse notoriété. Cette méthode se caractérise par l’achat de likes ou des followers afin d’optimiser la popularité d’un compte et par conséquent de lui offrir une plus grande fiabilité aux yeux des internautes. Évidemment, cela laisse rêveur aux premiers abords. Or, c’est un véritable piège aux nombreuses et variées facettes. Finalement, les uniques gagnants réels avec cette technique sont les vendeurs de notoriété à bas tarif !

 

La finalité de cet article est par conséquent double : permettre aux utilisateurs de portails sociaux de parvenir à dénicher la fausse notoriété et prouver aux acheteurs qu’ils ont énormément à perdre avec cette méthode d’achats de likes. Cela est d’autant plus vrai que la période des fake news demeure à l’heure actuelle à son apogée.

Les likes : quelle est leur importance ?

Tout d’abord, il est essentiel de donner une réponse à cette interrogation primordiale : pourquoi les likes ont une si grande importance ? Cela vous permettra de comprendre de quelle façon ce genre de mécanisme a pu se mettre en œuvre.

 

Une majeure partie de la réponse se situe au centre de notre cerveau dans ce que l’on nomme le biais cognitif de popularité. Le biais de popularité est un raccourci automatique pris par le cerveau afin de définir de façon naturelle et le plus vite possible la fiabilité, la crédibilité ou l’aspect qualitatif d’un contenu ou d’un individu. La masse grise mêle par conséquent, de façon totalement automatique, notoriété et qualité en se basant sur une preuve sociale.

Des preuves sociales de tout type

La popularité sur les réseaux peut se matérialiser sous une multitude de formes : nombres de vues d’une vidéo sur la plateforme Youtube, nombre d’abonnés sur le réseau social Facebook, Instagram, nombre de followers sur Twitter ou encore avis sur des portails comme Amazon ou Tripadvisor.

 

Avec l’expansion du web et surtout des plateformes sociales, les likes sont désormais de véritables preuves sociales ayant un effet majeur sur le comportement des individus. D’ailleurs, cela vaut autant pour les internautes humains cherchant des renseignements que pour des algorithmes qui s’en servent continuellement. On peut dire que la notoriété est le moyen phare d’exister pour un utilisateur ou une entreprise …

 

 

Acheter des likes : de l’influence jusqu’à la fausse popularité/ la manipulation

La notoriété a une réelle influence sur la façon dont nous percevons la qualité d’un renseignement ou d’un individu. Et même si au fond de nous, on se persuade qu’il n’y a pas de lien, cela est tout simplement fort que nous … En se basant sur cela, des portails web se sont tournés vers la vente de fausse notoriété ou fausse popularité si vous préférez.

Comment cela fonctionne-t-il ? Qui sont ces fans ?

Lorsqu’un utilisateur, un influenceur ou une société se dirige vers des vendeurs de likes, on lui propose de décrocher des likes ou une « preuve sociale » contre rémunération. Voici deux exemples : une centaine d’internautes abonnés sur le réseau social Instagram pour cinq euros, mille vues de vidéos pour dix euros …. Afin de procéder à une telle action, on se sert différentes méthodes sont utilisées dont la plupart sont les suivantes :

Bots

Il s’agit de programmes informatiques spécifiquement pensés afin d’effectuer des actions. Sur les plateformes sociales, de multiples comptes sont conçus par des robots dont les missions sont les suivantes : visionnage de vidéos, clic sur des likes ou encore le fait d’aimer le contenu produit par la clientèle.

Comptes zombies

Les comptes zombies sont des comptes n’ayant aucune activité … En effet, ils n’effectuent pas de publications et ne sont pas beaucoup suivis. Finalement, ces comptes ne font que s’abonner à d’autres comptes. Ces derniers sont vivement conseillés par le vendeur de like. Malgré le fait qu’ils puissent être dirigés par des bots, ce n’est pas toujours le cas.

Comptes de communautés

Il s’agit d’humains qui reçoivent des invitations à agir sur les comptes des autres internautes de la communauté. Chacun profite par conséquent des actions des autres internautes de ladite communauté : un genre de partage de likes !

 

Dans la majorité des situations, les « fans » amenés par les portails payants viennent de ce qu’on appelle les fermes à clics. Des milliers et des milliers d’équipements sont mêlés à de nombreux réseaux. Le but ? Effectuer la simulation de l’existence d’humains. La revente de ces clics se fait sur les plateformes qui les revendent par la suite aux internautes souhaitant obtenir plus de notoriété.

Est-ce réellement une arnaque, une tromperie ?

Finalement, où est le souci dans tout cela ? Est-ce qu’il y a une arnaque ? On peut comparer cela au fonctionnement de la publicité mais il y a un mais …

 

Effectivement, si ces sociétés ne faisaient que de la promotion de compte ou de contenu de leur clientèle auprès d’humains afin d’engendrer de l’interaction ciblée, il n’y aurait aucun souci. Néanmoins, dans la plupart des situations, c’est malheureusement loin d’être le cas ! C’est la critique majeure qu’il est possible de faire à l’achat de fans ou de followers : duper leurs clientèles en se targuant d’interactions et échanges humains ciblés qui sont en réalité entièrement fausses. Il faut prendre en compte qu’il y a un certain danger pour le client d’effectuer l’achat de fans ou followers. En tout cas, la presque-totalité des plateformes du genre mettent en avant l’origine humaine de leurs opinions/avis.

Achat des likes : où cela est-il possible ?

Il y a de multiples portails web devenus experts dans ce genre d’activités. Sans en effectuer la promotion ou dire qu’elles font partie de celles qui dupent leur clientèle, en voici quelques-unes :

 

  • Instant-fans.com : ce portail anglophone demeure extrêmement réputé essentiellement par rapport à son procès contre le réseau social Facebook.
  • com : ce portail web français profite d’une notoriété optimale et vante des prix accessibles.
  • fr : cette plateforme internet vend de façon conséquente de la popularité. Cela concerne la totalité des portails sociaux (de Facebook à TikTok, sans oublier Twitter).

 

Or, nous ne vous recommandons pas d’utiliser ce genre de plateformes. Pour quelle raison ?

Pour quelle raison effectuer l’achat d’une fausse popularité n’est pas une bonne idée ? La notoriété sur le web est essentielle comme dit un peu plus haut. Or, la fausse popularité, ce n’est pas positif pour vous et vos affaires.

Danger : visibilité en baisse auprès des réels fans !

Afin de connaître à qui effectuer la diffusion des contenus sur le web, les portails sociaux se servent d’un indicateur que l’on appelle le taux d’engagement. Il s’agit du nombre d’échanges et d’interactions (commentaires, likes ou encore partages) effectuées par votre communauté sur le nombre d’utilisateurs abonnés. Il est certain qu’en ayant un taux d’abonnés conséquent qui n’effectuent aucune interaction avec votre contenu (puisque ce sont des bots ou des êtres humains non ciblés), votre taux d’engagement est impacté négativement car grandement dilué.

 

Du coup, en se servant de ce genre de méthodes afin d’acquérir de la notoriété, on peut dire que vous vous tirez une balle dans le pied sans même vous en rendre compte. L’acquisition de likes se révèle être par conséquent une technique ne pouvant pas être fiable et pertinente sur le moyen et long terme.

Effacement récurrent des comptes factices

En lisant ce qu’il y a un peu plus haut, vous avez appris que l’acquisition d’utilisateurs d’abonnés est surtout effectuée via des comptes factices. Les portails sociaux combattent de façon active cette technique et de manière régulière, des millions et millions de comptes sont par conséquent automatiquement effacés. Prenons l’exemple du portail social Facebook. Il y a trois ans, le réseau Facebook a procédé à la suppression d’environ 3,2 milliards. Ce genre de nettoyage d’ampleur est souvent effectué par les sites sociaux pour ne pas avoir l’adhésion de leurs communautés dégradées.

 

Les likes et vues étant en lien avec les comptes, il faut prendre en compte que leur suppression engendre la disparition indirecte des offres payantes, abonnements et actions acquises au préalable. Par conséquent, vous courrez le risque de perdre le résultat de vos différents investissements sur ces portails. Vos réclamations restent sans réponse, soyez-en sûr !

Danger de bannissement des portails sociaux

L’acquisition de likes est une méthode non-autorisée par les conditions d’usage de la plupart des portails sociaux. Si l’un de ces derniers découvre que vous vous êtes servi souvent de ce genre de fonctions, un bannissement de votre compte peut survenir. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à vous plaindre d’un bannissement abusif.

Confiance en chute et diminution de la visibilité globale

Des utilisateurs de votre communauté peuvent être curieux et se pencher sur la progression du nombre de vos internautes abonnés. Ainsi, si le nombre d’abonnés diminue fortement d’un coup, certains pourront le constater. Conséquence : votre communauté aura moins confiance en vous, et elle fondra comme neige au soleil. Évitez à tout prix le bad buzz et veillez à prendre soin de votre e-réputation. Survivre à une telle épreuve est extrêmement compliqué. Mieux vaut prévenir que guérir ! Chouchouter vos vrais abonnés est la solution.

Un danger au niveau de la légalité ?

Cette interrogation a été posée maintes et maintes fois. Est-ce que l’acquisition de likes sur le web est une activité légale ? À l’heure actuelle, il n’y a pas de jurisprudence sur ce sujet et ces méthodes. Or, un jour ou l’autre, optimiser sa notoriété en manipulant son public sera caractérisé comme pratique commerciale trompeuse. Mieux vaut avoir une audience restreinte et réelle qu’une grande audience factice.

Exemple frappant

Le très bon Youtubeur dénommé Defakator a effectué un tutoriel sur ce thème. Vous pourrez y apprendre de quelle façon dénicher les faux comptes et quel type de personnalités propose l’acquisition de likes. N’hésitez pas à regarder sa vidéo. Cette vidéo est la deuxième qui a été postée sur le web par le Youtubeur Défakator. La première avait été strikée par un vendeur de fausse notoriété qui était présent dessus. Il s’agissait du portail web Premlike.com, établi par l’entreprise nommée SAS MYWEBTECH. Il faut savoir que cette suppression était le résultat d’une enquête exposant les différentes méthodes de ce groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau social Instagram

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat de followers sur ce portail social. Faites attention à cette pratique !

 

Pourquoi il ne faut pas effectuer l’achat de followers sur ce réseau social ?

 

Il y existe de multiples raisons de ne pas acquérir de followers. Néanmoins, étudions surtout trois de ces dernières :

I. Cela offre une image négative de votre engagement sur le portail

Souvent, le taux d’engagement baisse au fil de l’augmentation du nombre de followers. Ainsi, si vous découvrez un profil de plus d’un million de followers qui ont moins de deux mille likes par photo, ce dernier a normalement une quantité importante de faux followers. Les comptes Instagram qui intègrent moins de mille followers possèdent un taux d’engagement moyen d’environ 8 %, alors que les comptes ayant entre mille et dix mille followers en dévoilent un de 4 %. Les comptes de dix mille à cent mille followers intègrent quant à eux un taux d’engagement de 2,4 %, tandis que ceux ayant plus d’un million de followers en ont un de 1,7 %.

 

Ces données peuvent être pertinentes afin de définir quels internautes achètent les articles Instagram et qui est le réel client. Par contre, si le rapport entre le nombre de likes sur un cliché semble nettement trop haut (plus de 7 %), cela correspond sans aucun doute à des followers achetés, puisqu’il est plus simple et moins coûteux d’acquérir de faux likes que de faux followers. Effectuer une comparaison entre le nombre d’utilisateurs abonnés et le nombre de commentaires offre la possibilité de dénicher des faux likes. S’il y a énormément d’articles semblables sur un compte, mais un taux démesuré de commentaires, il est probable qu’il y ait achat de likes Instagram.

II. Si vous acquérez des articles Instagram, le site va vous bloquer !

Vous aurez sans aucun doute un simple avertissement la première fois. Le réseau social Instagram soutient les internautes à être actifs, présents, à effectuer des téléchargements, à écrire ou à interagir avec d’autres internautes en temps réel.

 

Le réseau social déteste tout ce qui ne s’effectue pas en temps réel. Ce qui est lié à l’automatisation est vu comme négatif par le portail social. Selon les dires de l’ancien évangéliste communautaire d’Instagram, les employés du groupe américain Instagram ont pour mission majeure de dénicher les spams. Une des armes utilisées par les équipes est la désactivation de compte. Ainsi, soyez vigilant à ce que vous faites sur le réseau social !

 

Depuis plus de huit ans, le portail web Instagram a effectué le blocage de millions de faux abonnés de multiples comptes sur Instagram (de nombreuses célébrités ont été grandement impactées), puisqu’un des objectifs principaux du réseau social était d’offrir plus d’authenticité au portail web. Par conséquent, une grande purge a eu lieu en 2014. Conséquence : des stars internationales telles que Ariana Grande et Justin Bieber ont rencontré une forte diminution du nombre de followers à la suite de l’opération de purge d’Instagram.

 

Vu que le site effectue désormais une purge constante des faux abonnés, vous perdrez votre argent en le dépensant pour des activités permettant d’optimiser le nombre d’articles de votre compte. En plus, quand vous achetez des articles sur le réseau social, vous ne respectez pas les conditions d’usage rigoureuses d’Instagram. Conséquence : le risque est la suspension de compte.

III. Impossible de faire de l’argent avec de faux utilisateurs !

Les faux abonnés présentent deux points faibles : ils achètent pas d’articles ou n’effectuent pas la promotion de votre marque. Finalement, les faux abonnés ne servent pas à grand-chose à part donner l’impression aux internautes que votre marque a une plus grande importance qu’elle ne l’a en réalité. En plus, comme dit déjà plus haut, l’automatisation fait énormément de mal à votre notoriété. Ce n’est pas car vous possédez des tas et des tas de followers que les marques voudront forcément collaborer avec vous. Grâce aux sites sociaux et au marketing d’influence, les marques peuvent utiliser plus de fonctions, d’outils et de connaissances afin de trier le faux du vrai.

 

Par conséquent, les marques deviennent plus intelligentes. À part l’étude et la mesure de vos followers, elles étudient aussi les taux d’engagement. Sans réels utilisateurs abonnés, il sera compliqué de prouver un taux d’engagement positif quand vous tenterez de collaborer avec les marques. Pour ce qui est des sociétés qui désirent se servir de faux likes et abonnés dans le but de nouer des preuves sociales, ces dernières pourront malheureusement voir que ce genre de pratiques n’est pas bonne sur le long terme puisqu’il n’y aura aucun engagement réel dans leur contenu.

Conclusion valant pour chaque réseau social

En lisant cet article, vous avez appris qu’il est préférable de posséder une petite communauté active et ciblée qu’une grande communauté de faux internautes. La raison ? Ces derniers sont tout simplement fakes et ne feront aucun échange et aucune interaction avec vous. En plus, ils n’effectuent aucun achat. Ainsi, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 


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