Comment gérer une campagne Facebook Ads

Vous désirez effectuer la promotion de votre société ou de votre marque sur le web ? Vous avez alors sans aucun doute pensé à utiliser le référencement naturel et/ou payant ? Or, il n’y a pas que ces solutions ! Il ne faut surtout pas sous-estimer Facebook et les performances de son incroyable régie publicitaire.

 

Avec plus de 2,5 milliards de membres actifs, dont plus de 35 millions seulement en France, le réseau social Facebook est le premier réseau social à l’international. C’est pourquoi vous avez toutes les raisons du monde d’effectuer de la publicité sur le réseau social Facebook, via Facebook Ads, dans le but de profiter de ce levier webmarketing d’acquisition de clients. Mais au fait, qu’est ce que Facebook Ads exactement ? De quelle façon se servir de Facebook Ads ? Comment marche Facebook Ads ? Découvrez toutes les réponses à ces questions. Pour des campagnes optimisées de publicité, optez pour Facebook Ads !

Qu’est ce que Facebook Ads ?

Avant d’apprendre à vous servir de Facebook Ads et avant de mettre cet outil dans vote stratégie d’acquisition, débutons par répondre à cette interrogation simple : c’est quoi Facebook Ads ?

 

Sachez que Facebook Ads n’est pas en lien avec Google Ads (AdWords). Encore beaucoup de personnes pensent que les deux sont liés. En effet, la publicité sur Google se caractérise par l’apparition d’annonces sur des requêtes au préalable ciblées ou sur des portails partenaires de Google.

 

Concernant la publicité sur Facebook, il s’agit de la diffusion d’annonces sur le portail à des cibles que vous avez au préalable définies. Voici un aspect de la réponse à l’interrogation : Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Facebook Ads : présentation

Facebook Ads, comment ça fonctionne ? La publicité sur Facebook vous offre la possibilité d’émettre vos annonces sur la totalité du portail :

 

Dans le fil d’actualité

Dans la colonne situé à droite

Dans les stories

Sur Facebook Messenger

Sur Facebook Audience Network (il s’agit d’un réseau d’applications mobiles partenaires)

 

Via ces localisations Facebook Ads, vous pourrez parfaitement toucher vos différentes cibles. Finalement, Facebook Ads est la totalité de la publicité que vous pourrez émettre et avoir sur le portail. Facebook Ads offre la possibilité aux annonceurs de profiter de la grande communauté du réseau social Facebook dans un but de diffusion de vos messages.

 

Effectuer de la publicité sur Facebook vous donne la possibilité de viser à tout instant, et sur la totalité des supports, vos cibles et clients éventuels.

 

Il faut savoir qu’il existe une multitude d’astuces Facebook Ads afin d’acquérir des clients en plus. Pensez également à concevoir une boutique Facebook qui vous offrira la possibilité d’engendrer plus de trafic, et d’optimiser vos ventes.

Caractéristiques de Facebook Ads

Outre le fait d’offrir différentes localisations, Facebook Ads propose de multiples formats de publicité. Voici la liste de ces derniers : liens, annonces photo, annonces vidéo, annonces textes et carrousels.

 

Ces différents formats de publicité Facebook, couplés aux différents emplacements Facebook Ads, vous permettent de faire efficacement la promotion de vos produits et services. Il vous suffit de créer une campagne Facebook Ads. Néanmoins, Facebook Ads ça n’est pas seulement l’émission de vos annonces sur le portail. Alors, qu’est-ce que Facebook Ads ?

 

En effet, Facebook Ads vous offre la possibilité d’émettre vos annonces sur le site. En outre, la régie publicitaire du groupe Facebook vous permet de faire un suivi pertinent et régulier de la performance.

 

Via la fonction nommée « Facebook Campaign Manager », vous pourrez procéder à la diffusion de vos annonces mais aussi effectuer des performances dans le but d’évaluer leur ROI (retour sur investissement). Autre possibilité : mener des optimisations de campagnes publicitaires.

Effectuer de la publicité sur Facebook : pourquoi ?

Vous avez désormais répondu à l’interrogation « c’est quoi Facebook Ads ? ». Vous connaissez les spécificités de Facebook Ads et vous désirez sans aucun doute utiliser ce levier webmarketing.

 

Toutefois, pour quelles raisons effectuer de la publicité sur Facebook ? Comme dit précédemment, Facebook Ads vous offre la possibilité d’émettre en grande quantité vos messages auprès d’une gigantesque communauté. Dirigez-vous vers l’acquisition payante donne la possibilité de toucher vite vos publics cibles, et d’une façon extrêmement performante. Et par conséquent, de faire augmenter votre visibilité ainsi que votre notoriété, le but étant d’optimiser votre chiffre d’affaires !

 

La régie publicitaire du réseau social Facebook offre de multiples et variées fonctions et, les annonces s’assimilent parfaitement au portail. En plus, cela ne dérange pas tellement l’expérience utilisateur. Néanmoins, Facebook Ads vous donne la possibilité de faire un suivi pertinent et efficace de vos différentes campagnes publicitaires. Pour vérifier votre retour sur investissement, servez-vous de Facebook Ads !

 

Dernier point : Facebook Ads est utile pour la gestion de vos campagnes publicitaires sur Facebook mais aussi, par rapport à la diffusion de vos annonces sur Instagram. Il faut dire que ce sont les deux réseaux sociaux les plus réputés de la toile et qui sont en plus dotés des grandes communautés d’utilisateurs.

Fonctionnement : Facebook Ads

Connaissez-vous le fonctionnement de Facebook Ads ? Vous désirez mener une campagne d’acquisition sur Facebook ? Malgré le fait que l’outil Facebook Ads soit performant, son usage demande des savoir-faire spécifiques surtout en social ads, en analytics ou encore en webmarketing.

 

Par conséquent, l’usage d’une campagne publicitaire sur Facebook demande l’accompagnement régulier d’experts en publicité sur Facebook. Tournez-vous vers un spécialiste en webmarketing, qui vous accompagnera dans la mise en place de votre publicité sur Facebook. Si vous ne pouvez pas faire cela, formez-vous !

Optimisations des campagnes Facebook Ads : raisons

Facebook Ads est l’un des outils les plus efficaces pour agrandir votre audience et obtenir de nouveaux visiteurs ou de nouveaux prospects. Les campagnes parfaitement conçues offrent la possibilité de donner une réponse à de multiples finalités de visibilité ou de performance. À contrario, les campagnes peu optimisées peuvent engendrer un surplus de dépenses. C’est pourquoi il est essentiel de bien les paramétrer.

Facebook Ads : cinq recommandations afin d’améliorer vos campagnes

Partez à la découverte des techniques permettant de réussir l’optimisation de vos campagnes Facebook Ads. Il est possible de mener des actions performantes qui optimisent le résultat de vos différentes campagnes. Découvrez les recommandations pertinentes afin d’améliorer le niveau de performance de vos campagnes Facebook Ads.

Choix des objectifs de campagne adéquats

La structure d’une campagne Facebook est séparée en Campagne > Ads Set > Ads. La décision par rapport à l’objectif s’effectue au niveau de la campagne, et c’est cette finalité qui déterminera les méthodes d’acquisition et formats possibles.

 

Afin d’optimiser le plus possible votre campagne, il est nécessaire de faire le choix des objectifs qui conviennent. Une multitude d’interrogations peuvent vous permettre de connaître ce que vous désirez : plus de j’aime ? plus de commentaires ? plus de visites ? plus d’échanges ? plus de personnes abonnées ?

 

Pour chaque finalité de visibilité ou de performance, il existe une multitude de formats de campagne. Attention, quand vous aurez pris votre décision, vous ne pourrez plus changer vos objectifs, il faut concevoir une nouvelle fois une campagne. Déterminez des objectifs le plus clair possible afin de permettre au réseau social de mieux cerner votre campagne.

Confiance dans les algorithmes de ciblage

Facebook Ads offre la possibilité de viser des cibles extrêmement précises, et de changer cet aspect à tout instant grâce au gestionnaire de publicité. Il est possible de faire un choix parmi les trois solutions suivantes :

 

  • Audience principale : parfaite pour les sociétés qui commencent sans données d’une clientèle provenant de campagnes antérieures. Cette solution donne la possibilité de définir des aspects démographiques ou comportementaux via les données des réseaux sociaux Facebook et Instagram.
  • Audience personnalisée : cette solution est pensée afin de déterminer une audience cible via vos propres critères. Il est possible de procéder à l’importation     d’informations via différentes sources, telles que par exemple un listing de clients, une plateforme internet ou une vidéo. Autre possibilité : paramétrer le pixel Facebook afin de concevoir de façon automatique une cible personnalisée. Pertinent  pour la pratique qu’est le retargeting. L’audience personnalisée donne la possibilité de viser des individus qui se sont déjà penchés sur vos services ou vos produits.
  • Audience similaire : si vous avez déjà une base de données de clients, il est possible de choisir cette audience. Cette dernière offre la possibilité de donner les informations que vous avez afin de viser des individus aux profils semblables, via l’algorithme du réseau social Facebook.

 

Ce type d’audiences donne la possibilité de viser de nouveaux individus qui ressemblent à votre clientèle actuelle. Il s’agit là de l’aspect uniquement théorique. Il y a des années, il était vivement conseillé de paramétrer des audiences les plus précises possibles. Désormais, les pratiques ne sont plus du tout les mêmes. De nos jours (essentiellement car le tracking et les cookies sont en fin de vie), Facebook conseille de ne pas choisir et utiliser toutes vos campagnes avec la totalité de votre budget.

 

De façon concrète, il faut laisser travailler l’algorithme qui va lui-même dénicher des intentionnistes. Même chose par rapport au placement : il faut que Facebook décide d’où il va émettre les campagnes dans les canaux possibles (colonne située à droite, réseau social Instagram ou encore stories).

 

Avec une part plus basse du budget, vous pourrez effectuer des campagnes de retargeting, ou des campagnes laissant de côté un pourcentage de vos audiences, dans le but d’optimiser la conversion. Néanmoins, cela doit arriver à la suite de campagnes plus génériques sur des cibles d’audience plus grandes.

Personnalisation et optimisation des visuels ainsi que du wording

Choisir le bon visuel est essentiel afin de réussir votre campagne Facebook Ads. En customisant vos visuels, et en améliorant leurs formats, vous agrandissez vos chances d’optimiser les taux de clics, CPC, taux de conversion et KPI. Conservez en tête que les visuels seront continuellement les piliers de votre campagne, et que les prospects effectueront des clics seulement sur les visuels attrayants.

 

Dans le but de dénicher les formats adéquats (photo, carrousel ou encore vidéo), tentez de vous mettre dans la peau de votre cible et d’accentuer les bons aspects visuels que vous désirez voir dans une publicité. Prenez en compte qu’un visuel ne doit pas obligatoirement être complexe et intégré une multitude de renseignements pour être réussi. Au contraire même !

 

Il est évidemment tout aussi essentiel de vous pencher sur vos wordings : une excellente publicité est essentiellement une publicité qui offre le message qu’il faut. Elle doit percuter celui qui la regarde !

Tests A/B pour une segmentation des campagnes

Les tests A/B sont extrêmement pertinents dans ce genre de campagnes car ils vous offrent la possibilité de définir quelles cibles ou quelles publicités engendrent un niveau de performance optimal. Il est possible de faire des tests sur les aspects qui suivent :

  • Moment de publication : déterminez des heures de publication différentes dans vos tests A/B, afin de faire le choix de l’heure proposant un taux d’impression optimal.
  • Récurrence de diffusion : définissez des fréquences de diffusion, et choisissez celle offrant  la possibilité d’obtenir un rapport taux d’impression/prix optimal.
  • Messages : testez plusieurs messages (ciblés ou généraux) afin de définir les plus pertinents.
  • Visuels : il est possible d’effectuer un test de plusieurs visuels (ou formats de visuels) afin de retenir celui qui conçoit le plus d’engagement.
  • Et enfin, segments d’audience : il est possible de tester votre campagne sur différents segments d’audience, afin de connaître le ciblage le plus pertinent pour votre campagne.

 

Sachez qu’il est possible de choisir d’investir un pourcentage conséquent de vos budgets via des résultats pertinents, concrets et parfaitement chiffrés.

Multiplication des formats et test de nouvelles choses

Les pratiques de Facebook Ads évoluent avec le temps. Ainsi, il faut que vous fassiez de la vieille pour vous tenir au courant de ses pratiques. La recommandation majeure que nous puissions vous faire pour avoir des performances optimales est la multiplication des tests : formats, tests ou encore emplacements. C’est en effectuant des tests concernant les possibilités proposées par le portail que vous pourrez dénicher les mécaniques les plus pertinentes par rapport à vos soucis.

Les lignes majeures de Facebook Ads

Facebook Ads représente un outil efficace afin d’émettre votre contenu auprès d’un public dont le ciblage est très précis ! Depuis de multiples années, les différents réseaux sociaux effectuent une monétisation de leur audience auprès de sociétés via les Social Ads. Si les réseaux sociaux Twitter, Pinterest ainsi que Linkedin offrent leur propre portail de publicité, ici c’est bel et bien Facebook sur lequel nous nous penchons. Le but de passer des annonces via les médias sociaux comme sur Facebook est la variété de renseignements à laquelle vous avez accès. Ainsi, votre audience sera visée d’une façon extrêmement précise.

Une base de données valant son pesant d’or

Facebook est un réseau social internationalement réputé. En 2021, le groupe compte plus de 2,9 milliards d’utilisateurs à l’international. Cette gigantesque base de données mondiale peut représenter un levier marketing unique.

 

Sur Facebook, le format publicitaire présent est Facebook Ads. La plupart du temps peu connu ou mal utilisé, Facebook Ads incarne un outil efficace car il offre la possibilité de mener des campagnes publicitaires dont le ciblage est extrêmement précis.

 

Via les réglages proposés, il est possible de retenir des critères de ciblage comme la géolocalisation, les centres d’intérêts, la situation familiale ou encore l’âge. La puissance de ciblage est telle qu’elle donne la possibilité de cibler de façon précise le genre de clients ou de prospects visés. C’est pourquoi il faut parfaitement connaître sa clientèle et pouvoir procéder à une identification de leurs profils !

 

 

Quels sont les ciblage puissants proposés ?

Découvrez les trois types de segmentation proposées par Facebook Ads.

Segmentation en fonction des critères du réseau social

Pour chacune des annonces, il est possible de choisir les facteurs correspondant aux profils de votre clientèle ou vos prospects que vous désirez cibler. Vous pourrez faire le choix des aspects socio-démographiques (âge, situation personnelle ou encore genre), de ceux de localisation (pays de résidence et région), des centres d’intérêts (voyage et activités sportives) ou de ceux liés au comportement (échanges ou encore géolocalisation).

 

Si vous êtes un expert du loisir en plein air, vous pourrez viser des individus aimant la nature ou les sensations fortes (centres d’intérêts), qui réagissent aux publications des pages en lien avec votre activité par exemple (comportement).

 

Si vous êtes un restaurant, vous pourrez atteindre les utilisateurs qui sont présents à proximité de votre établissement (géolocalisation), en leur dévoilant votre menu du jour ou de la semaine dans le but d’engendrer l’achat ou la réservation. La segmentation effectuée via le choix de ces critères va offrir la possibilité de concevoir une audience ciblée pour une annonce qui sera forcément performante !

Segmentation en fonction d’une base de données

Une autre façon de viser votre public est l’importation de la base de données de vos contacts sous format Excel. Facebook Ads va effectuer une comparaison avec les mails de votre base de contacts avec les mails des profils d’utilisateurs sur le réseau social Facebook.

 

Votre annonce sera par conséquent émise auprès de vos contacts qui se situent sur le réseau social. Vous pouvez matérialiser de la publicité à votre clientèle sur Facebook par rapport à une campagne de fidélisation ou effectuer une relance de vos prospects !

 

Vous pourrez aussi vous servir de la base des visiteurs de votre plateforme internet. Quand un internaute se rend sur votre portail web et s’en va de ce dernier, il est possible de lui dévoiler une publicité Facebook. Ce phénomène se nomme le retargeting. Il s’agit du recyclage.

Segmentation sur l’agrandissement de votre audience

Quand l’importation de votre base de contacts a eu lieu, le réseau social Facebook peut offrir des profils en lien avec ceux intégrés dans votre liste. C’est ce qu’on nomme les audiences similaires. Par exemple, le réseau Facebook affirme que votre base de contacts possède des individus, avec un enfant et en couple, ayant entre trente et quarante ans et résidant en région lyonnaise. Le groupe va donc vous dévoiler une multitude de profils en lien avec ces aspects là !

Formats de publicité variés, originaux, pertinents et créatifs

Facebook Ads, c’est également une vaste richesse de formats publicitaires. Voici quelques exemples : photos, vidéos, carrousel, diaporama ou mini-site.

 

Ces derniers sont adaptés selon si l’utilisateur se rend sur Facebook depuis un PC ou un support mobile (smartphone et tablette). Il faut savoir que les publicités Facebook peuvent être dévoilées sur Instagram (qui fait partie de la société Facebook) mais également par des sites ou des applications mobiles dont se sert votre audience (on la nomme audience network), un des exemples les plus connus étant le réseau Adwords.

 

Grâce à Facebook Ads, vous pourrez également promouvoir vos produits en tant qu’offres. Ainsi, vous encouragez l’internaute à agir et à convertir. Les hôteliers ont la possibilité de se servir de la publicité dynamique concernant le voyage. Il s’agit de la dynamic adverts for travel. En paramétrant l’annonce une unique fois, les professionnels de l’hôtellerie peuvent mettre en avant la totalité de leur inventaire, en proposant leurs disponibilités de produits/services ainsi que leurs dates en temps réel. Le groupe Facebook va-t-il se transformer au fil du temps un OTA ?

Quel tarifs pour une campagne de publicité Facebook Ads ?

Si vous désirez effectuer un investissement dans de la publicité Facebook, ne vous inquiétez pas : cela ne nécessite pas un budget conséquent. Cela est lié à vos différents objectifs mais avec une centaine d’euros, sachez que vous pourrez effectuer une campagne Facebook Ads.

 

Vous déterminez la somme et la période, ce qui offre la possibilité de penser et concevoir de multiples et variées stratégies comme la prospection sur les audiences similaires, le retargeting sur les abandonnistes (les individus n’ayant pas finalisé leur démarche sur votre portail web) ou encore la publicité express afin d’engendrer l’achat !

 

Par exemple, pour un hébergement, il est possible de prendre la décision de viser la totalité des individus qui ont récemment posé leurs valises dans le ville, en fonction d’aspects liés à la géo localisation (gares ou encore aéroports) et qui sont actifs sur Facebook, puisque ces derniers sont sans aucun doute à la recherche d’un lieu où se reposer !


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