Infobésité ou surinformation : voici des mots caractérisant la grande quantité de contenus présents sur la toile. Effectuer le tri dans les milliers et les milliers de résultats vous paraît plus que compliqué ? Découvrez de quelle façon définir vos recherches via les différents opérateurs Google.
Sommaire
- 1 La progression de Google vers le sémantique
- 2 Sept opérateurs de recherche Google simples d’utilisation
- 3 Comment rechercher une source sur le moteur Google en 2022 ?
- 4 Chercher un tarif sur le moteur de recherche Google
- 5 Opérateurs de recherche spécifiques au moteur de recherche Google
- 6 Les opérateurs de recherche Google sont-ils toujours nécessaires en 2022 ?
La progression de Google vers le sémantique
Depuis des années, le moteur de recherche Google s’est dirigé vers le sémantique. Cela veut dire que vos différentes recherches s’attardent maintenant sur des contenus graphiques, textuels, multimédias et sur des informations brutes, et tout cela en différentes langues. Or, malgré cette pléthore de sources, le Web sémantique (aussi nommé toile sémantique ou Web 3.0) offre la possibilité de diminuer l’ambivalence et l’incertitude des résultats via ce qu’on appelle les recherches associées.
Si vous indiquez « fer » dans le moteur de recherche Google, vous obtenez en première page des résultats sur le nutriment mais aussi l’élément chimique. En bas de la page de résultats d’un moteur de recherche, vous aurez à votre disposition des recommandations de recherches associées. Vous apprendrez également beaucoup de choses sur le fer par sérendipité. Il s’agit de l’aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en cerner l’utilité.
Si vous cherchez des informations plus poussées sur le fer (sur les compléments alimentaires par exemple), vous devrez faire plus d’un clic et parcourir d’autres pages de résultats. Or, il y a mieux : réduire le champ de ses recherches pour gagner du temps. C’est pour cette raison qu’il y a ce qu’on appelle les opérateurs de recherche Google.
Opérateurs de recherche booléens : une vieille pratique encore au goût du jour
Ce sont des opérateurs logiques pensés par George Boole, un mathématicien anglais réputé du 19ème siècle. En 1854, Boole conçoit une algèbre binaire se servant seulement de deux variables : 0 et 1. Un siècle plus tard, cette algèbre booléenne est utilisée en informatique par l’ingénieur en génie électrique et mathématicien américain Claude Shannon, avec ces célèbres opérateurs : AND, OR, -, « », *, :, etc.
Sept opérateurs de recherche Google simples d’utilisation
Voici un listing non-exhaustif des opérateurs majeurs du moteur de recherche Google. Ces opérateurs de recherche offrent la possibilité d’assembler et de mêler différents mots afin de décrocher les résultats les plus performants.
Association AND
La commande AND (qu’il faut toujours rédiger en majuscule) est un opérateur logique par défaut. Le moteur de recherche Google va l’utiliser quand vous effectuez un encodage de deux mots-clés juxtaposés, comme dans l’exemple suivant : « terre planète ». Ainsi, il ne faut pas l’intégrer, à part si vous faites des recherches poussées et complexes comme nous verrons par la suite.
Inclusion OR
Au même titre que la commande AND, celle de OR se rédige constamment en majuscules et concerne le mot ou l’expression qui précède l’opérateur et le suivant. Ainsi, la recherche « pommes OR bananes » propose des résultats sur les pommes ou sur les bananes.
SERP Inclusion
Voici un opérateur surtout utile par rapport à une recherche de synonymes. Il est aussi possible d’utiliser à sa place la barre verticale |. Si vous n’arrivez pas à comprendre l’utilité de cet opérateur, voici un exemple qui devrait vous aider : téléphone mobile OR téléphone portable.
Restriction « »
L’opérateur « guillemets » offre la possibilité de limiter la recherche à une expression.
Ainsi, si vous indiquez « amour sentiments citation » dans le moteur de recherche Google, vous avez un listing de portails web spécifiques à ces citations, ainsi que différentes expressions par rapport à ces mots, regroupées ou séparées. Par contre, si vous rédigez « Le bonheur existe. Il est dans l’amour » entre guillemets, le moteur Google va effectuer une recherche exacte de ce que vous avez encodé. Ainsi, il vous fournira dans ce cas un résultat précis : cette citation est l’œuvre de Michel Morgan.
Exclusion –
L’opérateur Google – (ou SAUF) offre la possibilité d’effectuer l’exclusion d’un ou de différents termes d’une recherche. Prenons l’exemple d’une recherche de renseignements sur les réseaux de communication mobiles ou informatiques. Vous indiquez alors « informations réseaux » dans le moteur de recherche Google et voyez ce que vous obtenez.
Les premiers résultats seront sur les réseaux sociaux, ce qui demeure sans intérêt pour vous. Par contre, si vous écrivez « informations réseaux -sociaux » (ou SAUF), la page de résultats d’un moteur de recherche s’affichant vous ira alors beaucoup mieux. Soyez vigilant car il ne faut jamais qu’il n’y ait un espace après le signe -.
Opérateur site:
L’opérateur site: n’est pas booléen (prenant seulement deux valeurs distinctes). Ce dernier offre la possibilité de dénicher la totalité des pages internet indexées d’un portail web spécifique, que ce dernier vous appartienne ou non (celui d’un concurrent). Point important : vérifiez qu’il n’y ait aucun espace avant et après ’:’. Concernant cet opérateur, il faut se servir de la syntaxe suivante : site:nomdedomaine.extension.
Rappel ou troncature *
Cet opérateur peut être pertinent par rapport à la recherche d’une expression ou d’une citation dont vous ne parvenez pas à vous souvenir totalement. Cela peut être utile dans bon nombre de cas. Voici un exemple : Qui vole * vole * offre la possibilité de tomber sur l’expression qui vole un œuf vole un bœuf.
Il est aussi possible de se servir de cet opérateur * à la fin d’un terme tronqué afin de voir la totalité des variantes existantes. Par exemple, si vous renseignez « crim* » dans le moteur Google, vous obtiendrez une multitude de résultats différents. Voici une liste de ce qu’il est possible que vous obteniez : le sigle CRIM (centre de recherche informatique), le crime, les taux de criminalité ou encore le domaine de la criminologie. Afin d’éviter le surplus de résultats et exclure les renseignements sur la péninsule ukrainienne/russe de la Crimée, vous indiquerez au moteur de recherche ce qui suit : crim* -Crimée.
Et enfin, l’opérateur ( )
Cet opérateur est une obligation si vous effectuez des requêtes complexes. La présence des parenthèses offre la possibilité d’englober des termes dans le but de permettre au moteur de recherche Google de bien comprendre vos besoins de recherche. Mêlé avec OR, cet opérateur demeure extrêmement utile par rapport aux recherches multilingues.
Comment rechercher une source sur le moteur Google en 2022 ?
Cette commande donne la possibilité de faire une recherche dans les portails web présents dans Google Actualités.
Ainsi, si vous concevez un contenu sur les taxes et désirez indiquer un média comme Le Monde afin de documenter votre écrit, vous rédigez ce qui suit : source:le figaro intitle=taxes.
La commande « related » offre la possibilité de dénicher des portails web semblables à celui qui connaît une soumission au moteur Google. Vérifiez ce qui arrive si vous indiquez related:notuxedo.com … Google dévoile alors des plateformes web parlant de la conception d’un blog.
Afin de dénicher des portails internet semblables
Cela peut donner la possibilité de comprendre de quelle façon le moteur de recherche vous « positionne » et à quels sites il affirme que vous vous rapprochez. Il s’agit d’une excellente façon de dénicher des « concurrents », par rapport à un portail web existant ou un projet de plateforme internet. Pour évaluer la pression concurrentielle sur un thème bien précis, nous vous recommandons donc d’utiliser la commande related :.
Pour partir à la recherche et dénicher une taille d’image
L’opérateur de recherche Google imagesize: est spécifique à Google Images. Ce dernier offre la possibilité de rechercher une image dotée de dimensions particulières, dévoilée en pixels. Voici comment on s’en sert : imagesize:2000×1500. Dans cet exemple, 2000px est la largeur désirée et 1500px est la hauteur souhaitée.
Partir à la recherche d’une plage de chiffres via #..#
Il est possible de viser une plage de dates définie sur un thème spécifique, en indiquant sur le moteur de recherche Google deux années dont la séparation s’effectue par deux points, par exemple 2017..2019. En faisant cela, vous obtiendrez seulement des contenus apparus sur cette plage de dates.
Il est aussi possible de se servir de cet opérateur afin de déterminer une plage de nombres. Néanmoins, il possède également le point faible de mal fonctionner lorsqu’on le mêle avec différentes commandes.
Chercher un tarif sur le moteur de recherche Google
Vous pouvez tout à fait intégrer des tarifs sur le moteur Google (que ces derniers soient en euros ou en dollars) dans le but que le moteur de recherche affiche des résultats pertinents. Voici un exemple : ordinateurs €400.
Le moteur de recherche permet également de faire des recherches web en lien avec les portails sociaux. Pour cela, il faut utiliser le @ afin de viser un internaute. Ainsi, vous pouvez retrouver facilement les meilleures poussettes dont Olivier parle, gérant du site web sur @je-suis-papa.
Auparavant il était possible de se servir des hashtags, lorsque le réseau Google+ était encore de la partie. Néanmoins, le moteur Google a annulé cela.
Opérateurs de recherche spécifiques au moteur de recherche Google
Désormais, vous allez découvrir des opérateurs offrant la possibilité de mettre en route des fonctions de recherche sur le moteur de recherche. Néanmoins, ces derniers ne vont pas obligatoirement vous offrir des plateformes web tiers à découvrir.
Define:
La commande define: donne la possibilité de dévoiler la définition d’un mot sur le moteur Google, ce qui peut être utile. Vous évitez d’utiliser le dictionnaire avec cette fonction !
Cache:
Il est possible de servir de la commande cache: suivie d’une adresse web afin de découvrir la version la plus récente d’une page que le moteur Google a mise en cache (cela signifie mise en mémoire), à la seule et unique condition que le portail web concerné permettre au moteur Google de faire cette actualisation.
Cela offre la possibilité de voir quand le moteur a effectué une mise à jour (pour la dernière fois) de son interprétation de la page web. Cela peut également permettre une récupération du contenu récent effacé par mégarde (en effectuant un copié-collé de la version que le moteur Google conserve en mémoire).
Une autre utilisation possible est la possibilité d’avoir accès grâce au cache au contenu de portails web spécifiques qui demandent une inscription ou empêchent l’accès. Par exemple, des plateformes internet particulières stoppent l’accès aux contenus quand vous avez vu un article demeurent consultables grâce au cache du moteur de recherche. Il existe une autre possibilité d’avoir accès grâce au cache de Google au contenu de forums sur inscription, puisque ces derniers font une « exception » afin d’offrir la possibilité à Google de lister leurs différents contenus.
« in » pour la conversion d’unités
L’opérateur de recherche Google « in » offre la possibilité de faire des conversions de monnaies, de températures d’une unité en direction d’une autre ou encore de poids. Il faut indiquer « valeur à convertir » in « unité désirée ». Voici un exemple : « 250€ in £ ».
Couleurs hexadécimales avec le moteur de recherche
Si vous possédez une plateforme web et que vous désirez customiser les couleurs en HTML, vous devrez indiquer la couleur en « notation hexadécimale ». Cela signifie que la nuance de couleur équivaut à un code composé de six lettres/chiffres, par exemple « #AAAAAA » pour le gris ou « #111111 » pour le noir.
Si vous renseignez une valeur hexadécimale au hasard sur le moteur Google, cela affichera la roue des couleurs où vous pourrez faire le choix de la teinte désirée et par conséquent avoir la correspondance hexadécimale.
Effectuer des calculs poussés
Il faut savoir que le moteur de recherche Google peut également effectuer des modélisations géométriques via des sinus et cosinus, et une multitude d’opérations plus compliquées !
Activation de résultats spécifiques
Le plus célèbres des moteurs de recherche permet également l’affichage rapide d’autres genres de résultats :
- Cours en bourse, grâce à la commande stock:, puis le nom de la société dont vous désirez scruter le cours.
- Carte, et map:, puis le nom d’un lieu ou d’une société dont vous souhaitez découvrir l’emplacement.
- Film, et movie:, puis le titre d’un film.
- Météo, et weather:, puis le village ou la ville que vous désirez.
Les opérateurs de recherche Google sont-ils toujours nécessaires en 2022 ?
En 2022, la majorité des opérateurs de recherche Google sont pertinents, fiables et utiles.
Néanmoins, la progression sémantique de Google diminue l’usage de ces différents opérateurs de recherche.
Effectivement, les pratiques liées à Google évoluent avec le temps et les technologies. Ainsi, l’interprétation par le moteur de vos recherches n’est plus la même qu’il y a quelques années. Maintenant, Google ressemble de plus en plus à un être humain comme vous et moi. Cette évolution récente optimise de façon conséquente l’efficacité des résultats. Ces derniers se basent sur l’historique de vos récentes recherches dans le but d’affiner de manière automatique les résultats. Vous l’aurez constaté avec cet article, les différents opérateurs Google se révèlent être pertinents dans des situations de recherches bien particulières (multilingues, requêtes ambivalentes ou encore recherches sur un portail web unique). Ainsi, n’oubliez pas de vous servir de ces différents opérateurs de recherche Google en 2022.