LinkedIn est le leader des réseaux sociaux professionnels. Malgré le fait que l’algorithme du portail demeure compliqué à appréhender, sachez qu’il y a des méthodes performantes permettant d’y rédiger du contenu comme un professionnel.
Sommaire
La plupart du temps, ce portail est vu comme un site de recrutement et de recherche d’emploi. Toutefois, cette plateforme peut également être un outil performant afin de mettre en avant son business, optimiser sa popularité ou partager une passion commune autour d’une quelconque activité. Néanmoins, nous vous recommandons de mettre toutes vos compétences au service de vos publications afin d’atteindre le plus d’individus sur ce portail professionnel. Dans ce but, des actions sont à prendre en compte ainsi que l’usage d’outils spécifiques.
Définir l’objectif et la cible d’une publication LinkedIn
Quel est le but de mon écrit ? Voilà une interrogation essentielle avant de publier un contenu sur le portail. Effectivement, il ne sera pas possible d’écrire un post dit « professionnelle » sur le site professionnel LinkedIn sans but précis. Le genre de contenu, la longueur de l’écrit, le type de publication et le choix du langage : voici les quatre aspects primordiaux à prendre en compte. Découvrez un listing non exhaustif des finalités les plus récurrentes du site :
- Permettre de faire connaître ce que vous proposez (services/produits) ;
- Optimiser le trafic en direction d’une plateforme web ;
- Fournir des avis/opinions autour d’un thème ;
- Engendrer des leads ;
- Avoir une visibilité optimale auprès d’une clientèle/de partenaires.
Posséder un but offre la possibilité de se distinguer de la concurrence et de concevoir un contenu parfaitement ciblé. La phase venant après se caractérise par la définition de cibles. Que cela soit sur un profil ou une page professionnelle LinkedIn, il faut cerner l’audience cible. Afin d’engendrer plus d’échanges, de réactions et de partages sur un post, ce dernier doit être lié aux goûts et aux préférences des cibles. Ainsi, il faut parler d’un thème à la mode, qui les intéressera à coup sûr.
Faire le choix du genre de contenu à publier
Une fois les cibles et l’objectif parfaitement déterminés, vous devrez choisir le genre de contenu à partager. En règle générale, les marketeurs peuvent se diriger vers ce qui suit : article, écrit court de promotion, vidéo, image et lien. Prenez en compte que vous pouvez mixer ces contenus. Le but est simple : dénicher le post parfait attisant l’intérêt de votre audience.
Vous pouvez rédiger via différentes zones sur le réseau social professionnel LinkedIn. Cela est notamment possible avec la partie « commentaire » dans les groupes. Il est également possible de publier via une page/profil ainsi qu’au niveau des messages directs. Le genre de contenu à publier va être lié à ce point. Dans la totalité des situations, un post doté d’une image ou d’une vidéo va capter toujours plus d’internautes et offrir la possibilité de décrocher plus de réactions.
Optimiser le titre du post
Le titre possède une fonction essentielle dans un post, essentiellement par rapport aux textes. D’ailleurs, ce dernier se révèle même être décisif. Un prospect capturé par les légendes ou le titre a nettement plus de possibilités d’effectuer une action concrète et pertinente. Si chaque terme présent dans le contenu a une grande importance, les mots intégrés dans le titre ont une importance double.
Nous vous recommandons vivement de vous servir de termes caractérisés de magiques tels que « habitudes », « erreurs », « réussir » ou encore « leaders ». Ces derniers sont à mettre dans les titres des publications, puisqu’ils optimisent nettement la visibilité, selon un rapport signé du groupe BuzzSumo il y a plus de six ans.
La longueur optimale d’un titre est située entre 40 à 49 caractères (220 si on prend en compte les espaces). Par contre, nous vous interdisons formellement d’intégrer le nom de votre société et de vanter vos points forts. La meilleure chose à faire est d’écrire un titre sur votre auditoire. Travailler un CTA (call to action) qualitatif offre la possibilité de changer aisément les prospects en clients.
Deux outils pour un post LinkedIn pertinent
La première fonction se nomme « Suggestions de contenu ». Il s’agit d’un outil présent dans le portail professionnel LinkedIn. Ce dernier demeure accessible à la totalité des internautes du réseau. Il offre la possibilité de dénicher des thèmes tendance et des actualités pouvant intéresser votre public. Cette fonction possède un filtre donnant la possibilité de décrocher un résultat optimal. Il s’agit d’un outil facile à utiliser et innovant pouvant faire gagner énormément de temps.
La seconde fonction permet l’étude de la lisibilité et la fluidité d’un écrit à publier. Signalons qu’énormément d’outils pouvant effectuer cette action demeurent. Néanmoins, il est plus réputé que tous les autres. Il se nomme Flesch-Kincaid. Ce dernier offre le score de lisibilité d’un article ou d’un contenu. Plus ce score se révèle être conséquent, plus le contenu sera facile à consulter. Un écrit simple et court est pertinent pour la plupart des profils.
Quatre conseils pour une page Linkedin en 2022
Découvrez les phases essentielles afin de publier sur le réseau social professionnel LinkedIn.
I. Amener à l’échange
Les réactions que sont les likes, les partages ou encore les commentaires ont un effet positif par rapport au taux d’impressions des publications. Il faut savoir que la totalité des réactions n’ont pas la même valeur : durant plusieurs tests, il est observé que l’algorithme du réseau social professionnel LinkedIn aime les commentaires. Prenons l’exemple d’une illustration dotée d’une publication ayant engendré 47 likes, mais zéro commentaire, et en face d’un post ayant décroché 18 likes, mais ayant un commentaire d’une société.
On voit que la deuxième publication a eu environ 40 % d’impressions additionnelles en comparaison à la première, et ce malgré un nombre de réactions moindre. Par conséquent, il est possible de dire que sa visibilité a été optimisée par l’écrit de la société externe.
Ainsi, en 2022, quand vous rédigez des publications sur la plateforme LinkedIn, il est nécessaire de tout faire pour inciter à l’échange. De quelle façon ? Une des manières les plus simples est de poser une interrogation à vos utilisateurs abonnés, ou en leur demandant leur opinion sur un thème actuel. Nous vous recommandons vivement d’indiquer vos partenaires, votre clientèle ou toute autre individu/société touchée par votre publication. Ainsi, ces derniers auront la possibilité de vous répondre pour vous remercier, ce qui optimisera la portée de votre post !
II. Miser sur la vidéo
Des tests sur les formats de posts de LinkedIn sont régulièrement effectués. Voici ces derniers : lien intégré, image et vidéo. Découvrons si le format a un effet sur le nombre d’impressions. Conclusion : les posts intégrant des vidéos ont environ 44% d’impressions de plus en comparaison aux publications ayant des images fixes !
Prenons un exemple d’une vidéo ayant décroché 1 958 impressions, contre près de 1 159 pour les autres posts. Cette conclusion colle parfaitement aux résultats d’une étude effectuée par le réseau social professionnel LinkedIn en 2018 : il y a vingt fois plus de partages avec les vidéos par rapport aux autres formats. Ainsi, il s’agit d’un levier d’engagement et de notoriété idéal. Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour faire faire une vidéo, ne vous inquiétez pas : vous pouvez en tourner une vous-même aisément et rapidement !
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous recommandons vivement de vous servir de l’outil Lumen5. Ce dernier vous offre la possibilité de concevoir des vidéos via un article, une fiche produit ou une page de votre portail web. Il est également possible d’utiliser un template vierge afin d’y mettre de l’écrit et des images ou bien des vidéos libres de droit. C’est là un excellent moyen si vous désirez capitaliser sur vos contenus présents dans le but d’optimiser votre notoriété et votre visibilité !
III. Utiliser votre réseau
Afin d’agrandir votre empreinte de marque, il est nécessaire de concevoir des liens avec les différents acteurs de votre écosystème, et les amener à interférer avec vos publications.
Dans ce but, il est possible de concevoir des contenus co-brandés, nouer des partenariats, faire des propositions à des influenceurs ou des sociétés pour poster sur votre blog, effectuer des événements avec ces derniers …
Par la suite, vous pourrez procéder au partage de ces nouvelles sur votre page professionnelle LinkedIn, en citant les individus ou entreprises concernées. Ainsi, une de ces dernières pourra mettre un commentaire ou faire un partage de votre post dans le but d’optimiser de façon conséquente sa portée, puisqu’il pourra être vu par sa communauté en plus de la vôtre.
IV. Dévoiler les « visages » de votre société
Sur le portail professionnel LinkedIn, nous vous recommandons de parler des thèmes en lien avec l’existence de votre entreprise : c’est le lieu idéal pour ce genre de publications. Événements, photos de vos équipes, rencontres avec votre clientèle, « coulisses » de la conception ou empaquetage de vos produits … De multiples et variées occasions se proposent à vous pour concevoir des publications pertinentes et attirant une forte audience !
Par exemple, vous pouvez opter pour une vidéo dévoilant les phases de la conception de vos produits. N’hésitez pas à soutenir vos employés à partager ces publications, dans le but d’optimiser leur effet et façonner avec ces derniers votre image de marque. Pour des évènements importants, nous vous recommandons par exemple de prendre une photo de de toute votre équipe !