Comment optimiser une fiche produit pour votre commerce en ligne

Même si le commerce en ligne s’est grandement popularisé, il existe des aspects de l’achat web qui peuvent représenter un véritable frein pour les consommateurs. La concurrence étant conséquente entre e-commerçants, il est déjà nécessaire que l’internaute déniche votre article. Il s’agira par la suite de l’amener à la conversation. Pour cela, il faut concevoir des fiches produits pertinentes et offrant un bon niveau d’informations. Cependant, elles ne doivent pas être trop longues.

 

Le référencement naturel se révèle être primordial pour n’importe quel portail internet marchand. Néanmoins, le référencement d’un site e-commerce est loin d’être simple. Si chacun désire que ses fiches produits soient positionnées tout en haut des résultats de recherche Google, il y a au final nettement plus de déçus que de satisfaits.

 

Ainsi, nous avons listé les différentes méthodes et astuces à prendre en compte par rapport à l’optimisation du référencement naturel d’une fiche produit e-commerce, réel pilier de n’importe quelle boutique web. Les voici : URL explicite, titre court et transparent, description produit dirigée client ou encore images optimisées

Quatre techniques à mettre en œuvre pour votre fiche produit

Voici les méthodes à appliquer en détail.

URL explicite

Une fiche produit qualitative débute avec une adresse web descriptive et courte. Il est nécessaire de la customiser afin d’optimiser la compréhension et la facilité de lecture du contenu de votre page web. Il est essentiel de faire le plus simple possible, autant pour les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo ou encore DuckDuckGo) que pour les internautes de votre portail web. Il est également essentiel d’obtenir ce qu’on appelle une URL transparente.

 

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour concevoir et optimiser une fiche produit, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un professionnel ou des plateformes spécialisées. Vous pouvez notamment vous diriger vers ce qu’on appelle des sites freelances. Un des plus connus se nomme redacteur.com. Dessus, vous trouverez des milliers de rédacteurs freelance qui pourront vous concocter des fiches produits qualitatives.

 

Découvrez des recommandations à mettre en œuvre afin d’obtenir une adresse web optimisée pour le référencement naturel :

 

  • Restreindre le nombre de caractères et customiser l’URL : il ne faut pas qu’une suite de chiffres aléatoires détermine la qualité de votre page web.
  • Intégration du nom de votre article : c’est le renseignement majeur.
  • Évitez le nom de votre article : et, de, le, la, au… Focalisez-vous sur les mots qui offrent une information réelle et pertinente.
  • Et enfin, pensez à séparer les mots et termes avec des tirets et non ce qu’on appelle des underscores. Ces derniers ne sont pas identifiés par le moteur de recherche Google.

 

Il est essentiel que votre e-commerce n’intègre pas deux adresses web identiques et que chaque URL amène en direction d’un contenu unique. Le moteur Google fait tout son possible afin que l’expérience utilisateur soit claire, efficace et améliorée.

Titre court et transparent

Le titre est un aspect primordial dans le référencement naturel et donc dans les fiches produits. Ce dernier est une véritable vitrine. Ainsi, il doit donner envie d’aller plus loin pour l’internaute. Il faut également qu’il intègre le mot-clé principal ciblé.

 

La plupart du temps, les e-commerçants choisissent des titres plutôt clairs et sobres. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à opter la mise en avant des points forts de l’article dans le but de vous distinguer. Afin de le matérialiser, effectuons une recherche de « chaussettes en laine » sur le moteur Google :

 

  • Le célèbre Redoute est le grand classique sur ce secteur (mot-clé et nom de l’enseigne). La marque est extrêmement réputée.
  • Le groupe Missègle promeut le Made in France.
  • Et enfin, l’entreprise Mes chaussettes rouges fait le pari de la laine totalement mérinos …

 

Focalisez-vous sur vos points forts et vos particularités afin de concevoir un titre non seulement optimisé SEO, mais également permettant de vraiment vous démarquer dans les résultats de recherche.

 

Optimisez les sous-titres (h2, h3, etc.) qui doivent, eux également, intégrer les termes ou expressions clés performants.

Améliorez la balise <title>, autant pour le référencement et afin de diriger votre clientèle potentiel. N’allez pas au-delà de la barre des 65 caractères pour un positionnement optimal.

Description produit dirigée client

La description de votre produit demeure primordiale par rapport au référencement de votre e-commerce puisque c’est elle qui dévoile votre article à votre clientèle potentielle. Ils doivent avoir la possibilité de dénicher le plus vite possible les renseignements pratiques recherchés et être certains que votre article offre une réponse pertinente à leurs différents besoins. Tout d’abord, il faut écrire une description courte puis une longue plus poussée.

Description courte

La première représente un résumé bref des points forts et des arguments de vente de l’article : si elle doit intégrer vos mots-clés majeurs à des finalités de référencement, gardez en tête que cette dernière doit surtout engendrer un désir d’achat.

 

Écrivez sur votre produit de la manière dont vous adoreriez qu’on vous le dévoile. Si vous êtes trop technique, cela peut avoir un impact négatif sur l’intérêt de votre fiche produit de la part des internautes. Enfin, servez-vous de la mise en situation afin de prouver à votre clientèle son avantage et l’usage qu’elle pourrait obtenir de votre article.

Description longue

Pour sa part, une philosophie nettement moins commerciale mais beaucoup plus référencement naturel : conçue autour de l’article en utilisant un vocabulaire riche et varié se basant sur vos mots-clés majeurs mais également des synonymes ou expressions alternatives.

 

Offrez une structure pour votre description longue avec des sous-titres optimisés. Pensez également à mettre des liens internes vers d’autres produits de votre commerce web. Garantissez-vous d’intégrer ces liens de façon cohérente, pertinente, efficace et « naturelle » dans l’écrit.

 

Votre description ne doit avoir aucune faille. Elle doit être vendeur et orienté référencement naturel. Il faut surtout qu’elle soit vraiment pertinente pour l’internaute (fonctions, points forts de l’article, utilité etc.).

 

Évidemment, cela n’est pas forcément aisé pour tout le monde de rédiger. Ainsi, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un rédacteur internet professionnel afin de vous permettre de façonner une description sans failles. Customisez la méta-description de votre page internet : c’est ce qui apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche Google afin de dévoiler votre article.

Et enfin, images optimisées

Les fiches produits les plus pertinentes et les plus efficaces ont toutes un point commun : elles utilisent à la perfection les images. Elles offrent la possibilité de dévoiler vos produits et de les exposer idéalement. Néanmoins, elles peuvent également être améliorées pour le référencement naturel (SEO) de votre portail internet.

 

En vous servant à votre avantage de différents éléments tels que la balise Alt (nom de l’image lu par Google), le titre ou encore le nom du fichier, il est possible d’optimiser ses possibilités d’être déniché grâce à la recherche d’images.

 

Il ne faut pas hésiter à mettre en situation vos articles : votre clientèle potentielle pourra plus aisément se projeter en profitant d’un aperçu de l’usage du produit. Pensez également à effectuer un redimensionnement et un allègement de vos visuels pour ne pas impacter le chargement de votre fiche produit, un aspect primordial sur lequel s’attarde le moteur Google. Parvenez à dénicher l’équilibre entre qualité (il est nécessaire que les clichés donnent envie) et légèreté.

 

L’intégration d’une vidéo dévoilant votre produit est également une idée pertinente, essentiellement dans le but de vous distinguer dans les fameux SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) de Google avec un résultat vidéo spécifique.

 

 

 

Recommandations récentes pour votre fiche produit web

Nous avons listé un peu plus haut des aspects essentiels par rapport au référencement de vos fiches produits. Voici des recommandations additionnelles : pensez à vous attarder sur la recherche vocale, de plus en plus populaire ! Dans le but que votre fiche article soit située tout en haut des premiers résultats de recherche de Google Home, Siri ou encore Alexa, il faut prendre en compte plusieurs aspects.

 

Pensez également à offrir des articles semblables ou additionnels au produit dévoilé. Outre le point fort du référencement naturel (les liens internes ont un impact positif sur le SEO d’un portail web), cette méthode de cross-selling offre la possibilité d’optimiser vos ventes en recommandant des produits additionnels à votre clientèle.

 

Enfin, nous vous recommandons aussi de dévoiler les opinions et les commentaires de la clientèle. Les UGC (traduction de « Contenus générés par les Utilisateurs ») donnent la possibilité d’offrir la confiance à la nouvelle clientèle, qui s’attachent aux retours d’expériences dans le but d’orienter des décisions d’achat. Sachez que les différents moteurs de recherche aiment l’interactivité des contenus ; une fiche produit ayant de multiples avis transmet en règle générale à Google un bon signal.

À retenir pour une fiche produit réussie

Une fiche produit qualitative, c’est le mix idéal d’une structuration poussée, d’une expérience imaginée pour le client et d’une optimisation idéale du référencement naturel.

 

Par rapport au référencement de votre e-commerce, la compatibilité avec les équipements et appareils mobiles (smartphones et tablettes) est l’un des aspects les plus essentiels. De nos jours, un portail web doit obligatoirement posséder design responsive s’adaptant à la totalité des supports, à une époque où près de 68 % des Français se servent de leur smartphone afin de parcourir la toile :

 

 

 

Actions additionnelles pour optimiser une fiche produit

Vous désirez encore améliorer la qualité de votre fiche produit ? Dans ce cas, voici d’autres actions à effectuer en ce sens.

Intégrer des points de réassurance sur votre fiche

Il y a des aspects essentiels afin de chouchouter les nouveaux internautes débarquant sur votre portail e-commerce. Par rapport à vos fiches produits, il demeure primordial de dévoiler tout ce qui suit :

 

  • Facilités de paiements ;
  • Sécurité des échanges d’argent ;
  • Options de livraisons ;
  • Estimation de la date de livraison ;
  • Renseignements sur le produit (stock, dimensions ou encore couleurs) ;
  • Provenance (l’origine) de l’article ;
  • Opinions clients ;
  • Et enfin, votre politique de retour.

Intégrer des messages afin d’engendrer un sentiment d’urgence

Il est possible de positionner des messages sur vos fiches produits afin d’engendrer un sentiment « d’urgence d’acheter » auprès de vos internautes. Par contre, veillez à ne pas en abuser. Faites également attention avec les messages mensongers : ne vous en servez pas ! Voici plusieurs exemples : dévoiler le stock (nombre de produits restants), renseigner le nombre d’individus découvrant en temps réel ce produit ou encore exposer la date limite pour la promotion spécifique à un article …

Vérifiez votre page produit s’adapte parfaitement sur supports mobiles

Pensez aux échanges mobiles ! Dans ce but, vérifiez que vos fiches produits sont améliorées pour une navigation sur supports mobiles et que la totalité des aspects soient aisément accessibles et rapidement cliquables (boutons CTA, descriptions des articles ou encore opinions des clients). Il demeure essentiel que les internautes puissent effectuer un achat sur équipements mobiles aussi facilement que sur PC.

Offrir des articles additionnels en bas de page

Si l’article ne plaît pas à un internaute, nous vous conseillons vivement de lui recommander des articles semblables à celui qu’il consulte. Cette méthode s’appelle le cross-selling. Cela offre la possibilité de capter, sur une plus longue durée, un internaute sur votre portail web puisque ce dernier va s’attarder sur d’autres articles pouvant lui plaire. Par conséquent, vous optimisez les possibilités d’achat.

Améliorer le référencement naturel par rapport à vos fiches articles

C’est certainement peu important pour vous mais pour le moteur Google cela signifie énormément. Vous devrez aussi vous pencher sur l’optimisation du référencement naturel de vos fiches produits pour être le mieux placé possible dans les différents résultats du moteur de recherche. Ainsi, vous pourrez décrocher beaucoup plus de trafic.

Pistes d’amélioration des fiches

Pensez à optimiser vos balises. Dans ce but, il est nécessaire qu’elles soient parfaitement complétées via les mots-clés majeurs (title, meta description ou encore textes alternatifs pour les images).

 

Ensuite, nous vous recommandons vivement d’effectuer une description d’article unique. Pour cela, vous devez procéder à la structuration de la description grâce à des titres de différents niveaux (h1, h2, h3 …), et d’intégrer les mots-clés afin d’apporter une réponse aux requêtes éventuelles des utilisateurs web. Il est possible de vous baser sur différents outils de recherche de mots-clés dont se servent les experts du référencement naturel.

 

Enfin, pensez à faire des optimisations techniques. Pour cela, il faut optimiser la durée de changement des pages web en vous basant sur des outils de performance internet. Vérifiez également que la fiche connaisse une indexation parfaite de la part des différents moteurs de recherche via la fameuse Google Search Console.

Pensez à dévoiler un tarif clair

Au même titre que le fameux CTA, le tarif de l’article doit être dévoilé de façon claire et parfaitement visible dès le haut de la fiche produit. Il est aussi pertinent de donner des renseignements sur les options de livraison et les prix pratiqués dans le but que l’internaute ait la possibilité de se projeter rapidement sur le tarif total de son acquisition.


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