Si vous suivez de façon attentive et scrupuleuse le monde du web, le responsive design vous dit forcément quelque chose. Il s’agit d’une méthode de conception internet offrant la possibilité aux internautes se servant des supports mobiles (smartphones et tablettes) de profiter d’une expérience utilisateur optimale. Découvrez plus en profondeur à quoi correspond le responsive design.
Sommaire
- 1 Responsive design : présentation
- 2 Caractéristiques et chiffres
- 3 Responsive design : les piliers techniques
- 4 Comment voir que mon portail internet est responsive ?
- 5 Qu’est-ce qui définit le tarif de la conception et du développement de portails internet responsive ?
- 6 Pour quelles raisons vous tournez-vous vers une agence ?
Responsive design : présentation
Le responsive design est le concept qui dit que la fabrication web doit être faite en fonction du comportement et à l’environnement de l’internaute selon les dimensions de l’écran et le portail dont vous vous servez. Le responsive design se caractérise par un mix de grilles et de mises en page flexibles, d’une palette d’images ainsi que d’un usage pertinent et intelligent de ce qu’on appelle les medias queries CSS. Vous découvrirez ces derniers un peu plus loin en détails. Quand l’internaute va de son PC à son iPad, le portail internet doit de façon automatique s’ajuster à la résolution et aux dimensions de l’écran.
Il sera aussi certainement nécessaire de s’attarder sur les réglages de son équipement ; s’il possède un VPN (réseau privé virtuel) sur son iPad par exemple, la plateforme internet ne devrait pas enrayer l’accès de l’internaute à la page. Ainsi, le portail web doit intégrer la technologie adéquate dans le but de répondre de façon automatique aux besoins et aux désirs de l’internaute. Voici ce qu’est le responsive design !
Caractéristiques et chiffres
En 2020, environ 52 % des achats sur la toile ont été passés sur supports mobiles. Les années de la recherche mobile, c’est bel et bien maintenant ! Effectivement, depuis 2016, la recherche sur Internet est passée devant la recherche sur PC (côté chiffres, cela correspond à 57 % pour la recherche mobile). Au fil des années, l’écart devient de plus en plus grand. Au Québec (Canada), les mobiles intelligents sont devenus les équipements dont on se sert le plus afin d’avoir accès à Internet.
Ainsi, les différents moteurs de recherche, dont le leader du secteur Google, mettent de plus en plus en avant les plateformes web intégrant une technologie responsive. Cela signifie que ces portails s’adaptent parfaitement à la multitude de formats d’écran. Maintenant, l’affichage mobile se révèle la priorité en comparaison à l’affichage sur les autres équipements.
De nos jours, posséder un portail web responsive est obligatoire afin d’engendrer plus de trafic et dans le but d’améliorer votre référencement naturel. En effet, il s’agit d’un aspect sur lequel le moteur de recherche Google s’attarde par rapport à votre référencement. En outre, la plupart des internautes affirment ne pas s’engager si l’affichage du contenu n’est pas optimal sur leur équipement. Désormais, découvrons les piliers du responsive design.
Responsive design : les piliers techniques
En 2022, le responsive design se base sur trois concepts majeurs. Les voici.
Mécanisme en grille fluide
Chaque élément prend un pourcentage d’espace identique, peu importe les dimensions de l’écran. Cela veut dire que vous pourrez choisir où les pixels doivent s’afficher. Vous pourrez déterminer une taille de mise en page dans le but que les différents éléments et parties s’élargissent ou se réduisent de façon fixe. Cela est plus simple si vous vous servez d’un système en grille et un générateur CSS par rapport au socle de votre design.
Il faut définir la largeur maximale de votre élément de conception divisée avec la largeur maximale du navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ou encore Safari) de l’internaute. Quand vous utilisez ces pourcentages par rapport aux spécificités nécessaires dans le script CSS, vous avez un design unique qui grandit ou au contraire diminue selon les dimensions de l’écran des internautes.
Usage d’images fluides
Au contraire de l’écrit, les images ne sont pas fluides de façon naturelle. Cela veut dire qu’elles possèdent, par défaut, des dimensions et une configuration identiques d’un écran à l’autre. Un danger majeur est que votre conception ne soit pas pertinente et harmonieuse d’un équipement à l’autre, puisque les images peuvent avoir des difficultés à bien s’ajuster. Par conséquent, ces dernières peuvent être hors de proportion en comparaison à d’autres aspects et éléments. Il faut utiliser une commande CSS- : img {max-width : 100 % ;} dans le but d’être certain qu’une image s’adapte parfaitement aux écrans plus petits en rétrécissant. Si vous prenez la décision d’intégrer des images, il faut se servir d’une autre commande CSS.
Filtres Media Queries
Via ces différents filtres, il est possible de définir les dimensions de l’écran sur lequel un internaute voit votre design. Ces derniers changent la présentation du portail web dans le but d’offrir une réponse à des conditions spécifiques. Vous les intégrez aussi grâce au CSS. Voici ceux dont on se sert le plus : largeur minimale et maximale, hauteur minimale ainsi que maximale.
Par conséquent, selon la largeur, la hauteur et l’orientation, etc. d’un écran, il est possible d’indiquer précisément de quelle façon votre design s’affiche dans le but que les internautes puissent le découvrir.
L’importance du minimalisme
Prenons un exemple : vous tentez de faire tenir une proportion d’affaires identique dans des valises de plusieurs dimensions : moins vous possédez d’affaires, plus ce sera simple. La convivialité (ainsi que la performance) est l’une des causes pour lesquelles les interfaces minimalistes sont si réputées actuellement. Pensez-y !
Hiérarchiser et masquer le contenu de façon pertinente
Les dimensions des écrans de bureau ont une marge de manœuvre optimale que les écrans de mobiles ne proposent pas. Nous vous recommandons vivement de vous servir de ce qu’on appelle les commandes cachées comme de véritables tiroirs de navigation. Dans le but de diminuer le nombre d’éléments et de parties qui demandent une restructuration, tentez la méthode de la divulgation progressive.
Large zone cliquable par rapport aux boutons
Connaissez-vous la loi de Fitts ? Cette dernière affirme que plus l’endroit cliquable d’un bouton se révèle être conséquent, plus l’internaute peut aisément entrer en action avec ce dernier.
Comment voir que mon portail internet est responsive ?
Il est possible de procéder rapidement à une vérification afin de voir si votre portail web prend en compte ou non les normes actuelles du responsive design. Dans ce but, voici les actions à effectuer (exemple avec le navigateur web Google Chrome) :
- Effectuer l’ouverture votre navigateur web ;
- Rendez-vous sur la plateforme internet que vous désirez vérifier ;
- Cliquez sur Ctrl + Shift + I pour que la console Google Chrome s’ouvre ;
- Cliquez sur Ctrl + Shift + M afin d’afficher votre portail web de façon différente ;
- Là, il est possible de le voir comme un internaute apercevrait sur supports mobiles, tablettes ou PC.
Vous pouvez aussi vous servir d’un outil gratuit, comme le Test d’optimisation mobile de Google, dans le but de procéder à la vérification de la compatibilité des pages avec les mobiles. Si d’autres méthodes de conception, comme la conception adaptative, offrent la possibilité d’aller jusqu’à la convivialité mobile, le responsive design est la plus populaire grâce à ses points forts.
Qu’est-ce qui définit le tarif de la conception et du développement de portails internet responsive ?
De multiples et variés aspects définissent le tarif de la conception d’un portail internet responsive. L’un des points essentiels est de savoir si vous faites le choix de vous tourner vers une agence ou un indépendant. L’autre aspect primordial est le contenu que vous désirez intégrer à votre nouveau portail internet. Le tarif de la conception d’une plateforme web change selon le professionnel engagé afin de concevoir votre design.
Vous désirez embaucher un freelance afin de concevoir votre portail internet ? Vous tournerez-vous plutôt vers une agence ? Désirez-vous façonner votre portail vous-même en vous servant d’un constructeur de type WordPress ? Nous vous affirmons qu’il est dans votre intérêt d’avoir recours aux services d’une agence spécialisée dans la conception de portail internet responsive.
Pour quelles raisons vous tournez-vous vers une agence ?
Un expert (agence) a l’expertise adéquate : quand vous vous tournez vers une agence professionnelle, vous pouvez être certain que votre portail web sera conçu avec un réel savoir-faire et une précision majeure.
Un professionnel vous permet de gagner du temps et donc de l’argent. En effet, quand vous vous dirigez vers une agence experte dans la fabrication de portails internet au lieu d’un travailleur indépendant, la totalité d’une équipe est présente afin de se pencher sur votre projet professionnel, ce qui vous offre la possibilité de gagner du temps à long terme. En outre, la conception de votre propre portail web sur une plateforme comme WordPress peut mettre nettement plus de temps que si vous donnez votre projet web à une agence professionnelle.
Les agences renommées offrent une personnalisation poussée de votre site web : si vous vous demandez si vous devez faire appel à une agence de conception de portails internet ou vous servir d’un CMS dans le but de façonner votre site vous-même, vous aurez un résultat plus personnalisé en vous tournant vers une agence. Il faut savoir que les solutions de personnalisation sont restreintes sur des portails comme WordPress. Néanmoins, une agence peut customiser chaque partie et chaque élément de votre site comme vous le désirez.
Vous diriger vers une agence demeure la plupart du temps la solution la plus chère. Or, prenez en compte que vous ferez un bien meilleur investissement pour votre société puisque vous gagnerez du temps et que vous obtiendrez au bout un site personnalisé à votre image et correspondant à vos besoins. Gardez cela en tête : le temps c’est de l’argent !