Devis audit seo

Il est compliqué de s’y retrouver quand on cherche quelqu’un (une agence ou un indépendant) pour étudier le positionnement de sa plateforme web sur les différents moteurs de recherche dont évidemment l’incontournable Google. Comment définir le tarif d’un audit SEO et quels sont les aspects qui déterminent le coût  ?

Quel est le tarif d’un audit SEO ?

La réponse à l’interrogation « Combien coûte un audit SEO ? » est identique à de multiples autres dans l’univers gigantesque du référencement naturel : ça dépend de beaucoup de points. Toutefois, il faut savoir que le tarif oscille de plusieurs centaines d’euros à des milliers d’euros. D’où vient une telle différence ? Tout d’abord, découvrez ce qui diffère entre un audit de référencement basique et un audit de référencement naturel complet.

Le prix d’un audit SEO basique

Le tarif d’un audit de référencement naturel classique se situe entre 500 et 2000 euros HT. Si vous désirez avoir un rapport assez détaillé et pertinent dans le but de vous aider dans l’optimisation de votre positionnement dans les différents résultats de recherche, oubliez la totalité des offres situées en dessous de la barrière des 400 euros HT. Idem par rapport aux audits web gratuits.

 

Effectuer une vérification de qualité nécessite l’usage d’outils payants. Par conséquent, vous pourrez supporter un pourcentage de ces coûts. Un prix trop bas est souvent un signe négatif. Un tarif trop accessible laisse à penser que l’expert en référencement naturel :

 

  • Ne se sert pas d’instruments permettant d’exécuter la prestation. La facturation se fait seulement par rapport à la durée d’analyse ;
  • Vous échange seulement les résultats des outils payants sans étude. La facturation se fait seulement sur les différentes offres payantes aux logiciels.

 

Un audit de référencement naturel basique se focalise sur ces thèmes : l’analyse technique, les contenus, la notoriété et l’architecture.

 

Une fois l’examen de votre portail web finalisé, le prestataire vous donne un rapport qui intègre les différents aspects d’optimisation identifiés et une multitude de possibilités afin de les exécuter. Cette prestation n’intègre aucune aide directe par rapport à l’exécution des recommandations. C’est ensuite à vous, à une agence ou à un professionnel de mettre en œuvre ces conseils. Par conséquent, l’examen que représente un audit SEO est idéal pour les sociétés ayant quelqu’un en interne pouvant prendre le relais.

Le tarif d’un audit complet

La divergence avec un audit basique se situe par rapport à l’étude de votre portail web. Vous tourner vers les agences de SEO engendre la conception d’un rapport d’audit complet, d’environ 70 pages. Pour quelle raison un tel compte-rendu est-il autant conséquent ? Ce document intègre chaque aspect à optimiser sur chacune de vos pages et les actions à effectuer dans le but d’améliorer votre position sur le moteur de recherche Google.

 

Chaque recommandation sera hiérarchisée et votre interlocuteur s’occupera lui-même de la mise en œuvre des conseils, si ce service est présent dans l’offre. Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers quelqu’un d’autre.

 

Ainsi, avant de choisir un prestataire pour un audit SEO, vérifiez que le compte-rendu soit le plus explicite possible. Grâce à cela, vous pourrez effectuer vous-même les modifications nécessaires. De cette façon, vous économiserez de l’argent. Si vous n’avez pas le temps et/ou les compétences nécessaires, vous devrez dans ce cas vous diriger vers un devis audit SEO. Les services proposés et l’expérience du prestataire choisi sont plus importants que le tarif pratiqué. Vérifiez également la réputation avant de faire un choix.

 

L’auditeur de référencement naturel devra accéder à vos comptes Google Search Console et Google Analytics afin de finaliser l’étude de votre plateforme internet. Désormais, découvrez les différents aspects qui définissent le tarif d’une analyse de référencement naturel. Cela vous sera utile avant de retenir un prestataire !

Les huit aspects qui impactent le tarif d’un audit SEO

Avant de concevoir un devis, l’expert en SEO doit vérifier les points suivants afin de concocter un devis le plus juste possible. Afin d’éviter les arnaques et les mauvaises surprises, découvrez les huit aspects qui ont un impact sur le prix d’un audit de référencement naturel.

L’importance de la profondeur de l’arborescence

L’arborescence de votre plateforme web, et surtout sa profondeur, a un réel impact sur le tarif d’un audit de référencement naturel. Cet aspect se révèle être plus pertinent que le nombre de pages que possède votre plateforme web afin de définir le bon volume de travail durant la mise en œuvre d’un audit de référencement naturel complet.

 

Voici un exemple avec deux portails web : le site Z est un portail e-commerce intégrant trente catégories de dix produits avec dix déclinaisons, ce qui correspond à trois mille pages. Puis, le site W est une plateforme vitrine d’un cabinet d’experts-comptables fait de plus de 400 articles d’actualités présents dans dix catégories, ce qui correspond à 410 pages.

 

Si le devis pour l’étude du portail utilise seulement le nombre d’URL, celui du portail Z sera plus conséquent que celui de la plateforme W. Ainsi, le prix ne sera pas dix fois plus élevé. Néanmoins, la différence se révèle être conséquente.

 

Pour quelle raison ce raisonnement n’est-il pas le reflet de la mission que doit effectuer le professionnel ? Chaque déclinaison de produits ne demande pas des actions spécifiques en SEO car il n’y a qu’une page par produit qui doit connaître une indexation par les différents moteurs de recherche. Le portail Z dévoile « seulement » 300 pages internet à étudier et à optimiser. Par conséquent, le prix pour l’audit SEO devrait être moins conséquent par rapport à celui du portail W.

Les aspects évalués

Les points évalués dépendent des agences et des indépendants qui effectuent les analyses de votre portail. Vous pouvez retenir les aspects sur lesquels l’agence va agir. Voilà les différents audits proposés :

 

  • Technique : étudie le fonctionnement de votre portail web et son indexation ;
  • Architecture, qui analyse la structure et le maillage interne (les liens entre les pages de votre site) ;
  • Sémantique, qui s’attarde sur la qualité du contenu, tout comme celle des mots-clés ;
  • UX, qui permet une validation de l’expérience proposées aux internautes ;
  • Mobile, qui permet de garantir que votre portail web a un responsive design et se dévoile comme il le faut sur supports mobiles ;
  • Netlinking, qui offre la possibilité de mesurer votre notoriété sur la toile ;
  • Et enfin, concurrence, qui effectue une comparaison de votre position avec trois à cinq de vos concurrents directs.

 

Si vous désirez avoir uniquement un ou deux aspects d’étude, supprimez de façon automatique les agences de SEO qui offrent des packs complets. Dirigez-vous vers des prestataires proposant un service sur mesure afin de ne pas voir le prix de votre audit de référencement naturel grimper.

 

Prenez un expert en SEO qui sait que chaque société est unique, engendrant par conséquent des besoins particuliers. Une telle entreprise doit vous proposer un devis parfaitement en lien avec vos objectifs.

Les caractéristiques linguistiques du portail web

Le portail web multilingue d’une société mondiale dévoile des spécificités techniques et sémantiques qui font forcément monter la facture de l’audit SEO.

 

Pour le côté technique, un consultant de référencement naturel ayant des connaissances avec le SEO international doit pouvoir étudier aisément tout ce qui est technique. Ce professionnel vérifie que les différentes pages du portail soient croisées selon les renseignements géographiques des internautes et que l’indexation des sous-domaines soit optimale pour chaque pays ciblé.

 

Le côté sémantique impacte également le prix de l’audit. Cela demande le recours à un expert maîtrisant les langues présentes sur votre plateforme web. Se servir d’un logiciel de traduction gratuit afin de dénicher des mots-clés en Espagne utilisant vos requêtes clés en France ne marche pas. En effet, les mots de recherche ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre.

La mise en pratique des différentes recommandations

Vous ne pourrez jamais chiffrer la mise en place des actions d’optimisation de votre portail web avant d’avoir fait l’audit de référencement naturel. Le compte-rendu permet de dévoiler un souci récurrent sur vos pages. Souvent, ce n’est pas une seule intervention qui va tout résoudre !

 

Après la conception d’audit, quatre solutions s’offrent à vous : mettre en œuvre vous-même les solutions, le demander au même prestataire (si ce dernier offre ce genre de services), vous tourner vers un autre spécialiste ou ne rien faire. Néanmoins, nous vous déconseillons de choisir la quatrième solution. La meilleure chose à faire est d’effectuer les directives du prestataire et de tenir compte de l’ordre de hiérarchie défini afin de décrocher les résultats désirés par rapport à votre position dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche).

 

Si vous ne désirez pas faire vous-même l’optimisation de votre portail web, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers le même spécialiste que pour votre audit SEO puisque :

 

  • Un consultant SEO qui a effectué l’étude présente l’avantage de connaître déjà tout ce qu’il y a à savoir sur votre portail internet. Ainsi, les tarifs pratiqués intègrent forcément ce point fort.
  • Une agence fiable ne fera pas que mettre en œuvre les actions nécessaires sur la base d’une étude conçue par un autre expert. À titre de comparaison, on peut dire qu’un cabinet d’avocats ne se servira pas d’une plaidoirie se basant sur un argumentaire pensé et conçu par un confrère.

 

Peu importe le contexte, nous vous conseillons vivement de ne pas dévoiler dès vos premiers échanges votre désir, ou non, de donner les actions d’optimisation à quelqu’un d’autre. En faisant cela, vous n’obtiendrez pas une étude bâclée et/ou biaisée de votre portail web. En plus, le prestataire en question peut par la suite vous vendre une prestation additionnelle.

Les activités de la société auditée

Le tarif d’un audit de référencement naturel intègre le côté complexe (ou non) de votre travail et le nombre d’activités pratiquées par votre société. Si vous êtes dans un secteur extrêmement technique, la conception de l’audit sémantique sera plus poussée qu’un milieu « classique ».

 

Le tarif d’un audit prend en compte la spécificité de votre milieu d’activité. La plupart des consultants SEO peuvent effectuer l’audit de contenu d’une boutique web de chaussures, puisqu’ils connaissent un minimum les champs lexicaux et sémantiques de la mode. Néanmoins, combien d’agences de référencement ont le niveau de savoir nécessaire par rapport aux énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène etc.) ou encore aux matériaux BTP de dernière génération ? Ainsi, si votre domaine est trop technique, vérifiez que l’agence SEO ou indépendant retenu ait des connaissances dans votre domaine.

L’expérience du professionnel dans le référencement

Vous tourner vers la meilleure agence de SEO dans le pays va obligatoirement avoir un effet sur le tarif d’un audit de référencement naturel. Une agence d’expérience et ayant une bonne réputation a effectué un nombre conséquent d’études de portail web. Ainsi, son expertise est certaine. Par conséquent, ses tarifs seront forcément plus conséquents.

 

Attention : cela ne veut pas forcément dire qu’une agence récente n’a pas les points forts nécessaires afin de finaliser sa mission. Prenez en compte le parcours du professionnel et non les possibles preuves sociales ou les éventuels a priori.

 

Avoir recours à une agence renommée est une véritable assurance pour les petites entreprises. Or, si on va plus loin, cela ne veut rien dire car le consultant s’occupant de votre dossier n’a pas forcément la même expérience que son employeur, ni la même expertise. Ainsi, veillez à vous renseigner le plus possible avant de faire quoi que ce soit.

Les dimensions de l’agence de stratégie digitale

Outre le passé du professionnel choisi pour l’analyse de votre position dans votre moteur de recherche Google, il faut s’attarder sur sa taille. Cet aspect impacte le prix d’un audit de référencement naturel. Néanmoins, il définit aussi votre relation avec l’expert retenu.

 

Une agence de référencement qui embauche plus de cinquante employés pourra vous offrir un tarif d’étude SEO moins élevé via les économies d’échelle effectuées par rapport aux coûts fixes.

 

Par contre, avec une structure moins imposante, vous aurez l’assurance de profiter d’un service entièrement personnalisé. Ainsi, vous ne serez pas qu’un simple représentant plus qu’un numéro client dans un portefeuille d’un consultant. Gardez à l’esprit que le côté humain ne doit pas supplanter l’aspect financier. Veillez à trouver l’équilibre adéquat entre la totalité de ces aspects. Au bout du chemin : la visibilité optimale de votre site web !

La durée d’exécution de l’audit de référencement

Pour un consultant SEO, la finalisation d’un audit SEO complet demande environ une semaine de travail. Un compte-rendu d’au minimum 70 pages vous attend ! Souvent, misez sur une trentaine de jours entre la conception des accès à vos comptes Google Analytics et Google Search Console et la réception du rapport d’audit.

 

Si votre demande possède un aspect urgent, renseignez-le dès les premiers échanges avec l’agence dans le but qu’elle vous valide que votre requête puisse être effectuée. Plus le timing est moindre pour la finalisation de l’analyse de votre SEO, plus la somme de l’audit est conséquente.

 

Maintenant, vous savez combien coûte un audit de référencement naturel et de quelle façon définir votre budget selon les aspects de votre portail web. Gardez à l’esprit que le retour sur investissement, ou ROI si vous préférez, d’une analyse qualitative permet de couvrir grandement le coût de base. Sachez qu’il est nécessaire d’aller plus loin que le simple prix de la prestation SEO.

 

Par contre, ne laissez pas de côté la qualité de l’étude de votre portail web si vous n’avez pas assez de moyens. Il est préférable de ne rien faire du tout que d’effectuer un audit de référencement naturel partiel. Vous désirez être mieux positionné sur le moteur de recherche Google et vous souhaitez optimiser votre stratégie SEO ? Dans ce cas, l’audit SEO se révèle être indispensable.

FAQ (Foire Aux Questions) : Audit SEO et prix

Découvrez les réponses aux interrogations les plus posées sur l’audit SEO et par rapport à son prix.

Quel est le tarif d’un consultant SEO ?

Les études de marché effectuées dévoilent des écarts conséquents par rapport au prix à l’heure pour des services SEO. Sur des portails web freelance ou avec des prestataires étrangers (essentiellement situés au Maghreb), vous profiterez de journées facturées seulement plusieurs dizaines d’euros. Parallèlement, il existe des consultants pratiquant un taux horaire de plus de 200 euros !

 

En moyenne, le prix horaire pour un audit de référencement naturel effectué via un prestataire se trouve entre 75 et 150 euros de l’heure. Grâce à ces chiffres, vous pensez bien que le choix du professionnel qui effectue l’audit a des conséquences importantes sur la somme.

 

En dessous d’une somme spécifique (400 euros de la journée à peu près), vous n’aurez pas affaire à un professionnel ou alors, votre audit ne sera pas complet et/ou de mauvaise qualité. Or, il faut prendre en compte que la qualité n’augmente pas obligatoirement de façon proportionnelle au tarif horaire. En outre, si le prix journalier est un aspect essentiel, la capacité d’exécution l’est également. Il n’y a aucune économie d’argent à régler un audit de référencement naturel 60 euros de l’heure si l’expert met trois jours pour un audit qu’effectue un spécialiste en une journée et demie pour 100 euros de l’heure.

Quelle fréquence pour un tel examen ?

Si vous désirez optimiser la performance et les résultats de votre stratégie SEO, nous vous recommandons de faire des audits de référencement naturel annuellement ou semestriellement. Pour les portails internet plus importants, comme les plateformes de e-commerce, les spécialistes conseillent vivement d’effectuer différentes vérifications trimestrielles.

 

Un audit de routine si vous collaborez avec une agence sur votre référencement est-il nécessaire ? À quelle récurrence les sociétés doivent-elles effectuer un audit de leur référencement ?

 

Malgré le fait que vous n’ayez pas besoin d’audits aussi souvent qu’une société qui s’occupe de son référencement en interne, un audit de routine propose plus de la valeur. Il peut permettre à votre société ainsi qu’à votre responsable de comptes, de découvrir les aspects à optimiser, ce qui peut engendrer des bouleversements conséquents dans votre notoriété sur la toile.

 

Afin d’avoir une réponse optimale, échangez sur ce point avec votre responsable de comptes. Il est également primordial que votre société effectue un investissement dans un audit de référencement naturel aux prémices d’une nouvelle stratégie de marketing digital ou SEO. Grâce à cette action proactive, votre groupe – et votre expert dans le référencement naturel – partent sur une campagne d’une incontestable qualité.

Quelles sont les raisons de faire un audit SEO ?

Tout d’abord, un audit de référencement permet de dévoiler les points faibles d’une stratégie de référencement naturel. Un tel examen offre la possibilité d’effectuer une palette de corrections et de bénéficier d’une stratégie SEO sans aucune faille. En outre, ce genre d’audit vous offre les solutions adéquates afin de régler vos soucis de référencement. Ainsi, si vous avez un problème par rapport à une refonte de votre portail internet, l’audit de référencement naturel est l’outil idéal afin de résoudre un tel problème. À part cela, face aux concurrents, un audit de référencement naturel mettra en avant les stratégies effective chez les concurrents afin de vous offrir la possibilité d’être à la hauteur de ces derniers. Parallèlement, un audit vous offre des stratégies afin de décrocher des résultats identiques à ceux de votre concurrence.

 

Ce type d’examens offre un nouveau chemin à votre stratégie SEO. Vous obtiendrez un listing pertinent et complet quand l’audit sera terminé. Cela mettra en évidence une multitude d’actions à effectuer afin d’obtenir une base plus performante et devancer la concurrence. À la suite de la mise en place de ces solutions, vous décrochez une nette optimisation de la visibilité de votre portail web comme par exemple une hausse du trafic naturel, du pourcentage de conversion ou encore une croissance incontestable du chiffre d’affaires. Votre plateforme web sera plus fluide, performante, dynamique, fréquentée, accessible et proposera une expérience utilisateur optimale. Toutefois, ces résultats surviennent réellement après quelques mois. Gardez en tête que le SEO n’est pas instantané contrairement au SEO.

Finalement, quel est le coût réel d’un audit ?

Tout ce que vous avez vu vous a prouvé qu’il n’y avait pas qu’un unique prix pour un audit de référencement naturel. Énormément d’éléments doivent être pris en compte afin de le déterminer. Or, il y a tout de même une fourchette. En moyenne, les audits débutent à partir de plusieurs centaines d’euros hors taxes pour les plus petits portails web et peuvent grimper jusqu’à des milliers pour les plus importants.

 

Sachez que ce coût, qui est primordial pour votre structure, n’est pas une dépense inutile par rapport à un audit SEO complet. Vous aurez sous la main une multitude de recommandations qui vous offriront la possibilité de vite optimiser votre visibilité et par conséquent, de hausser votre chiffre d’affaires, vos leads (contacts que l’on souhaite être des clients potentiels pour les produits ou services d’une société) ainsi que votre popularité.

 

Il ne faut pas uniquement budgéter l’audit de référencement naturel. Sans aucune action derrière, il n’a aucune utilité. Après sa conception, il est nécessaire d’exécuter les recommandations et d’effectuer un travail d’optimisation pertinent et poussé sur le long terme. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires et/ou que vous n’avez pas le temps nécessaire, tournez-vous vers un expert SEO. Optez pour un accompagnement mensuel chez un spécialiste SEO renommé. Avec un référencement naturel en béton à la suite d’un audit, à vous l’augmentation du chiffre d’affaires et le boost au niveau de la visibilité web.


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