La visibilité sur Google Shopping peut-elle aider votre e-commerce

Pour amener plus de trafic sur leur portail web et afin d’optimiser leurs ventes, la plateforme Google Shopping est un indispensable en 2022 pour de multiples experts de la vente web. Contrairement aux campagnes Ads (Adwords auparavant), utilisant les liens et le texte, le portail Google Shopping incarne une vraie vitrine, idéale pour les consommateurs.

Google Shopping : présentation

Google Shopping est un moteur de recherche performant dirigé commerce comparatif qui offre la possibilité aux consommateurs de rechercher et d’effectuer une comparaison pertinente d’une palette conséquente d’articles et de produits. Quand les internautes recherchent quelque chose sur Google, une multitude d’annonces Shopping qualitatives s’affichent dans la page de résultats du moteur de recherche ou dans la partie Shopping.

 

Il n’y a rien de plus simple que le fonctionnement de la plateforme web. En effet, ce dernier est basique et le service dévoile ces annonces par un classement de pertinence en fonction de différents aspects. Quand les acheteurs choisissent une fiche, ils sont amenés vers la page produit du portail web marchand d’origine.

 

Le portail Google Shopping offre la possibilité aux campagnes ads d’être pertinentes par rapport à la vente web: les annonces dévoilent les articles avec des visuels, le tarif, les promotions et les opinions sur le produit ou le vendeur. Quand les internautes effectuent des recherches des articles que vous proposez, le moteur de recherche Google dévoile la totalité des annonces Shopping concernées, dont celles des vôtres et celle de votre concurrence.

 

Dans le passé, les sociétés pouvaient seulement effectuer de la publicité de leurs produits que grâce à des annonces payantes. Néanmoins, depuis 2020, le moteur Google permet les inscriptions gratuites et payantes.

De quelle façon concevoir des annonces Google Shopping ?

Les annonces Shopping sont payantes sur le portail web Google Shopping. Au même titre que les annonces gratuites, elles dévoilent une multitude de genres d’informations en lien avec vos articles, essentiellement le nom du produit, le tarif, la marque ou le nom du commerce ou encore l’image de l’article.

 

Quand vous désirez faire des ventes sur la plateforme web Google Shopping, dans le but que vos annonces s’affichent, il faut tout d’abord concevoir un compte dans Google Merchant Center. C’est là qu’il vous sera possible de conceovir votre flux de produits.

 

Puis, vous devrez mêler votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads pour penser et concevoir les campagnes Shopping. Quand vous débutez une campagne, vous déterminez aussi votre stratégie d’enchères.

 

Par la suite, Google se servira des informations de votre flux par rapport à la position de vos annonces. La finalité est d’offrir un classement d’annonces le plus juste possible par rapport à la recherche de l’internaute. Ainsi, il est nécessaire de compléter la totalité des données le plus précisément possible.

 

Si les annonces gratuites sont une très bonne façon de prendre en main la plateforme Google Shopping, les annonces payantes permettent quant à elles de profiter plus rapidement de retombées et de résultats optimaux.

Les points forts des annonces Google Shopping

Si vous êtes e-commerçant, prendre des décisions marketing peut être difficile tant les possibilités sont multiples et variées. En voici quelques-unes : réseaux sociaux, marketing classique ou encore e-mail marketing.

 

Néanmoins, la plateforme Google Shopping est désormais un véritable levier marketing essentiel, voire même obligatoire dans le domaine de l’e-commerce en 2022. Ce site offre une flexibilité sans faille et présente le point fort de s’adapter facilement à n’importe quelle activité de vente.

I. Réel gain de visibilité

Grâce aux annonces Shopping de la plateforme, les internautes pourront voir la totalité des renseignements de vos articles en un seul petit clic.

 

Photo, nom, tarif, marque, nom de votre société, promotions ou encore notation de la clientèle : la richesse des informations proposées par Google Shopping offre la possibilité d’optimiser votre visibilité sur le web.

 

Le portail e-commerce de Google Shopping est une très bonne façon pour vous d’être situé dans les premiers résultats de recherche du moteur de recherche Google. Les annonces sont présentes en tête de liste. En effet, ces dernières se trouvent juste avant les annonces écrites. Il s’agit par conséquent de ce que l’internaute aperçoit en premier.

II. Récupération du trafic qualifié

Imaginez que vous proposez des chaussures. Si votre article s’affiche dans l’onglet intitulé Google Shopping, les internautes auront alors à disposition des renseignements pertinents pour vite décider si le produit leur plaît et leur va ou non. À part un cliché du produit, ils pourront consulter son tarif et le nom de votre société.

 

Si les utilisateurs de Google sélectionnent votre annonce en cliquant dessus, cela veut dire que ces derniers aiment votre produit. À partir de là, ils connaissent le look de l’article. Ils savent aussi si le produit correspond à leur gamme de tarif (à leur budget). Le but de Google Shopping est d’effectuer un tri pertinent entre les acheteurs hésitants et ceux disposés à réellement acheter.

 

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de renseigner le tarif de votre article dans votre annonce. Néanmoins, si vous ne donnez pas ce renseignement dès le début, il y a un vrai risque que les internautes ne se dirigent pas en direction de votre annonce.

 

Afin que cela n’arrive pas, nous vous recommandons d’intégrer le tarif de votre article dans l’annonce. Outre le fait d’optimiser les possibilités de ventes, cela est une bonne preuve de votre transparence et cela permet d’accroître la confiance des consommateurs envers vous.

III. Annonces parfaitement adaptées aux supports mobiles

Selon la Fevad (il s’agit de la fédération du e-commerce et de la vente à distance), près de 16,3 millions de français ont fait au minimum une acquisition sur mobile en 2020. Quand ils effectuent leurs achats sur supports mobiles (smartphones et tablettes), les internautes ont les annonces Shopping affichées en pleine page.

 

Ces publicités sont dévoilées en haut de l’écran de leurs équipements respectifs. Les internautes ont la possibilité de consulter les 25 premiers résultats des annonces Shopping quand ils font un défilement sur l’écran.

 

Si l’un de ces articles attisent rapidement leur intérêt, il y a des chances que les utilisateurs ne visionnent même pas les annonces textuelles ou organiques situées plus loin sur la page web !

IV. Grande efficacité des annonces shopping

Par exemple, il y a quatre ans, le groupe Smart Insights nous disait que pour les e-commerçants, près de 76,4 % des dépenses liées à la publicité concernaient la plateforme Google Shopping Ads. Ainsi, ces dernières étaient évaluées à « seulement » 23,6 % pour les annonces de type Ads.

 

Autre exemple : en 2018, les annonces Google Shopping ont engrangé près de 87,9 % du total des clics des portails web marchands. Pour ce qui est des annonces textuelles, elles récoltent quant à elles 12,1 %. Cette proportion de clics plus conséquente permet de diminuer le coût global des annonces Shopping et offre la possibilité d’optimiser le trafic sur le portail web pour une somme identique.

 

En règle générale, les annonces Shopping offrent d’excellents résultats car elles s’affichent seulement pour les consommateurs qui sont déjà penchés sur votre article. Les mots présents dans le titre de votre produit, essentiellement les termes en lien avec la « marque », à la « couleur » et au « genre de produit », sont ceux que les acheteurs peuvent le plus se servir quand ils font des recherches sur le moteur de recherche Google.

 

Un taux de clic (CTR) plus conséquent veut dire aussi un retour sur investissement (ROI) optimal pour votre société. Le très bon retour sur investissement que proposent les publicités Shopping est un aspect essentiel sur lequel s’attarder afin de concevoir la stratégie marketing la plus pertinente pour votre société.

V. Capacité d’adaptation de cette plateforme d’e-commerce

Dans votre catalogue, il existe des articles demandant une mise en avant unique de vos autres produits, essentiellement par rapport à la cible concernée. Ainsi, il peut y avoir des produits pouvant être plus réputés lors de périodes annuelles spécifiques. Vous avez sans aucun doute des modèles spécifiques d’un article qui sont plus populaires auprès de la clientèle que d’autres.

 

Grâce à vos campagnes Shopping, il est possible de classer, de faire des familles de produits et de customiser vos enchères. En faisant cela, vous mettez toutes les chances de votre côté pour remplir les objectifs de vente. Vous possédez par conséquent un entier contrôle optimal ainsi qu’une entière flexibilité sur votre enveloppe.

 

Après un certain temps, vous pourrez parfaitement décortiquer l’attitude de votre clientèle. Cela vous permettra de définir la notoriété de vos articles. Par conséquent, vous pourrez optimiser vos campagnes et modifier votre enchère. À vous de jouer !

VI. Gestion des campagnes extrêmement aisée

La phase la plus besogneuse du démarrage de Google Shopping demeure la conception de votre flux de produits dans Merchant Center. Or, n’ayez aucune crainte : il existe des solutions automatisées afin d’optimiser le processus.

 

Un flux de produits parfaitement conçu est primordial pour la réussite de tout ce que vous effectuez sur Shopping. Lorsque cette phase est finalisée, le paramétrage de vos campagnes Shopping est simple comme bonjour.

 

Quand vous concevez vos campagnes, Google procède à l’extraction des informations sur vos produits de votre flux Merchant Center. Comme dit au préalable, il est possible de catégoriser les articles produits par importance en fonction des finalités de votre société, ce qui vous offre la possibilité d’exploiter la totalité du potentiel de votre budget d’enchères.

 

Au contraire des annonces Ads qui demandent une recherche poussée de mots-clés, les annonces Shopping sont nettement plus simples à appréhender. Avec ces dernières, vous ne faites pas d’enchères sur des mots. En effet, vous effectuez des enchères sur le coût par clic, cela signifie à chaque fois qu’un internaute sélectionne votre annonce. Signalons qu’il faut toujours avoir une compréhension optimale des moteurs dont les internautes peuvent se servir lorsqu’ils partent à la recherche de vos articles. Cela vous donnera la possibilité d’adapter le mieux possible vos titres et descriptions de produits afin d’optimiser vos possibilités de réussite. Une pratique semblable au référencement naturel avec l’optimisation on-page de vos articles (titre SEO, meta description, H1, H2, H3, attributs alt ou encore mots-clés).

 

Quand vous gérez la progression de vos annonces, il est possible de rapidement et aisément actualiser et améliorer vos campagnes Google Shopping en vous basant en temps réel sur les besoins de votre société.

Allez sur Google Shopping en 2022 !

Comme vous avez pu le voir, les annonces Google Shopping permettent de profiter d’une multitude de possibilités pour les commerces web de tous genres. Grâce à cette plateforme spécialisée dans le e-commerce, vous pourrez gérer aisément l’organisation de votre campagne. Quant à votre stratégie d’enchères, elle vous assure une expérience idéale et sans faille. Ainsi, vous atteindrez vos finalités tout en respectant votre budget.

 

Nous vous recommandons de vous servir stratégiquement de la plateforme Google Shopping avec un portail e-commerce. De cette façon, les annonces pourront vous permettre de bénéficier de seuils de réussite inédits.


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