Les différentes possibilités d’accompagnements et formations SEO en 2022

Vous êtes à la recherche d’une formation sur le référencement naturel ? Il faut dire que le SEO est désormais devenu incontournable. À l’heure actuelle, c’est sans aucun doute le levier d’acquisition de trafic le plus rentable sur le long terme. Que vous soyez employé dans le marketing, étudiant ou que vous désirez vous spécialiser dans le référencement naturel, si vous êtes ici c’est que vous souhaitez bénéficier d’une formation SEO. Une chose est sûre : il y a beaucoup de travail dans le SEO, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. On déniche tout sur le web. Ainsi, il est souvent compliqué de faire des choix dans l’univers du référencement. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures formations SEO du moment. Chacune a ses particularités. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation sur le référencement naturel en 2022. Partez à la découverte du seo ! Après cela, écrire pour le web n’aura plus aucun secret pour vous.

Effectuer une formation SEO au référencement naturel : pourquoi ?

Pour ce qui est d’une refonte ou de la conception d’un portail web ou juste afin d’acquérir de nouvelles compétences et un réel savoir-faire, quand on travaille dans l’univers du web, une formation SEO est quasiment indispensable. Il y en a une multitude, dont la répartition se fait sur la totalité de la France. Ces formations sont adaptées aux savoir-faire de chaque participant et à leur milieu d’activité. En règle générale, elles s’organisent via différents exercices d’optimisation SEO, d’analyse et d’audit. Le but est d’engranger le plus de connaissances possible et d’obtenir vite des résultats importants au niveau SEO. Les formations parlent aussi des pratiques adéquates de marketing sur le web afin de séduire les internautes et optimiser les conversions.

Comment faire le choix d’une formation sur le référencement naturel ?

En 2022, il y a une multitude d’options afin de forger son savoir-faire en SEO :

 

  • YouTube : beaucoup d’internautes passent par cette plateforme pour se former. Il faut dire qu’il y a énormément de vidéos sur YouTube et de tutoriels. En plus, c’est gratuit.
  • Les blogs : il existe une multitude de blogs spécialistes et de sites réputés tels que les renommés Webrankinfo ou Abondance. Idéal pour en savoir plus sur le référencement naturel.
  • Et enfin, la pratique : afin d’apprendre le SEO à la base, il est difficile de faire mieux que la pratiqué. La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.

 

Certaines personnes vont préférer apprendre à travers un cadre alors que d’autres vont se tourner vers un apprentissage du référencement naturel en autodidacte. Si vous faites le choix d’apprendre seul, la lecture sur le SEO via des sites pertinents et la pratique sont indispensables. Néanmoins, les formations sont toujours plus sûres surtout sur des sujets techniques et complexes à appréhender. Ainsi, nous vous recommandons d’être accompagné dans votre formation. Cela va vous offrir la possibilité de progresser nettement plus rapidement et de gagner du temps dans votre apprentissage.

 

Si vous cherchez une formation, ne vous jetez pas sur la première venue. Voici les aspects à prendre en compte pour faire le choix de telle ou telle formation.

Contenu de la formation

Évidemment, le contenu même de la formation sur le référencement naturel est le point essentiel sur lequel s’attarder. Certaines formations vont couvrir la totalité des aspects du référencement alors que d’autres vont offrir la possibilité de parfaitement maîtriser le SEO et ses piliers. Ainsi, à la fin de ce genre de formations, vous pourrez effectuer de A à Z des projets SEO. D’autres sont plus spécifiques et offrent une formation plus poussée sur tel ou tel sujet. Vérifiez si la formation intègre les notions de SEA (référencement payant) et/ou de SMO (référencement sur les réseaux sociaux).

 

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire le choix d’une formation « généraliste » et de poursuivre le développement de vos compétences avec des formations plus spécifiques. En règle générale, avant de vous diriger vers une formation, vérifiez le contenu et le sommaire complet. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de ce que le formation a à vous proposer. La qualité doit passer avant la quantité. Point important : si vous ne dénichez pas le sommaire d’une formation avant de l’acquérir : allez vous-en !

Avis clients

Afin de déterminer si une formation est qualitative ou non, c’est un aspect essentiel. Comme n’importe quel produit, ce n’est pas au vendeur d’affirmer si oui ou non de la valeur de ce qu’il propose. Pour vous faire un avis objectif sur la formation, il n’y a rien de mieux que les avis clients. Évidemment, prenez bien en compte que cela est assez subjectif car certains clients préfèrent la qualité de la forme (qualité des supports, de la vidéo et de l’audio) et d’autres se dirigent plus vers le fond la formation (valeur du contenu enseigné).

 

Si vous parvenez à dénicher plus de cent avis clients, cela est tout de même plutôt bien représentatif. Ne faites pas l’erreur de vous baser sur un ou deux avis clients. Par contre, si vous tombez sur une formation coûteuse avec peu ou pas de retours clients, soyez prudent et ne choisissez pas cette dernière ! Ne devenez pas le bêta-testeur d’une formation quelconque et inconnue au bataillon.

Expérience du ou des formateurs

Il existe des formations enseignées par un formateur, d’autres par plusieurs. Or, le plus important demeure bel et bien la qualité des formateurs. Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous confiance en eux ? Rendez-vous sur leur profil LinkedIn (cela vaut aussi pour les autres réseaux sociaux, professionnels de préférence) : ont-ils énormément d’expériences dans le domaine du référencement naturel ? Possèdent-ils des références ? Si oui, lesquels ?

 

Si les formateurs ont autant d’expérience que vous et qu’ils débitent des articles qu’ils ont déniché sur Google, dirigez-vous vers une autre formation. Le but est que le ou les formateurs vous offrent une réelle valeur ajoutée.

Le type de formation : présentiel ou e-learning ?

Une formation sur le référencement web peut se présenter sous différentes formes. Il en existe certaines dévoilées en présentiel. Elles se déroulent dans le « vrai monde ». Profiter d’un formateur et échanger avec lui et les autres participants est un réel plus. Or, cela peut être un obstacle pour les plus timides. Prenez également en compte que le présentiel est plus coûteux puisque le formateur procède à la location d’une salle. Concernant la logistique, c’est aussi plus difficile pour les participants. En effet, les dates demeurent fixes et la formation SEO peut être compliquée à ingérer avec beaucoup de connaissances à mémoriser en peu de temps.

 

Le distanciel ou le e-learning est un type de formation que beaucoup de personnes préfèrent. Le concept est pertinent et utile pour énormément de participants : l’enregistrement du cours est effectué par le formateur en différentes séquences vidéos. Ces dernières sont séparées en différents chapitres et en parties. Grâce à une telle formation, chaque personne peut avancer à son propre rythme. Les retours en arrière sont possibles. Le principal avantage est ici qu’il est possible de suivre la formation aux horaires souhaités. Ainsi, lorsqu’on travaille, le distanciel est un format nettement plus pratique. En règle générale, il est également nettement moins coûteux. Sachez qu’il est possible de suivre une formation en e-learning et en présentiel. Finalement, le choix dépend de votre situation personnelle et professionnelle.

Le tarif de la formation

Au niveau du référencement naturel, prenez en compte qu’il y a de tout. Effectivement, il existe des formations à vingt euros sur la plateforme Udemy et des formations à plus de deux mille euros. Néanmoins, veillez à être prudent : si vous prenez une formation à vingt euros et qu’elle ne vous convient pas, on peut dire que ce n’est pas tellement grave. Or, si le prix de cette dernière est exorbitant et qu’elle n’offre rien : là ça devient un problème conséquent.

 

Gardez en tête que le tarif ne signifie pas forcément grand-chose. En effet, il y a sur le marché des formations accessibles financièrement parlant et de grande qualité. L’inverse est aussi valable. Les tarifs sont définis en fonction de différents critères. Par exemple, pour Udemy, les formations sont peu chères et offrent du volume. Or, il n’y a aucun accompagnement humain, uniquement des vidéos.

 

Il existe des formations dont la prise en charge peut se faire par votre compte formation. Ainsi, ces dernières ne peuvent rien vous coûter, pas même un seul centime. Or, elles peuvent aussi être extrêmement coûteuses puisque les organismes de formation ayant la possibilité de proposer la prise en charge leurs différentes formations doivent posséder une certification.

 

Chacun son budget, le tarif doit être le dernier facteur de choix d’une formation SEO. Les autres vus un peu plus haut sont plus importants. Une petite formation pertinente peu coûteuse peut proposer plus qu’une grosse formation à deux mille euros. L’aspect essentiel est que la formation offre un tarif juste. Évitez les formations chères avec des formateurs n’ayant aucune expérience et où les retours clients sont inexistants et/ou mauvais. Voici les cinq aspects à retenir par rapport à la formation :

 

  • Contenu : Quel est le plan de formation ?
  • Qualité : Quels sont les retours clients ?
  • Expérience : Est-il un expert du SEO ?
  • Type : La formation est-elle proposée en e-learning ou présentiel ?
  • Prix : Le tarif est-il justifié ?

 

 

Exemples de formations SEO

Face à la multitude de formations proposées sur le référencement naturel en 2022, il n’est vraiment pas facile d’effectuer un choix. Afin que votre mission soit plus facile, découvrez le TOP des meilleures formations. Prenez en compte que ce qui suit n’est pas du tout un classement puisque cela serait trop subjectif. Chaque formation a ses particularités mais une chose est sûre : celles qui suivent sont de grande qualité.

Academiste.com : SEO pour e-commerce

Voici une formation plutôt courte. Grâce à cette dernière, vous pourrez déterminer une stratégie de référencement naturel pour un portail web de vente en ligne. Voici les thèmes présents lors de la formation : les pratiques optimales par rapport à la conception de contenu éditorial, le netlinking et le maillage interne, les aspects essentiels pour une plateforme de référencement naturel friendly ou encore le référencement sur mobile. Avec la plateforme Academiste.com, vous serez totalement autonome afin de concevoir votre référencement naturel.

 

  • Formation sur 14 heures sur 2 jours ;
  • Genre d’enseignement : à distance, en centre et en entreprise ;
  • Public autorisé : employé en poste, demandeur d’emploi et société ;
  • Tarif : 1 500 euros, dont le financement peut être assuré par le CPF.

Digitalchimist : maîtrisez le référencement naturel et générez des clients sans publicité

Voici une formation ayant pour finalité l’apprentissage des bases du SEO, à connaître les outils et les bonnes méthodes d’optimisations techniques du SEO, ou encore à savoir déterminer les mots-clés. Avec la formation Digitalchimist, vous saurez étudier un secteur et ses concurrents, et vous parviendrez à parfaitement maîtriser les fonctions d’analyse. Les points forts de cette dernière sont la présence de formateurs spécialistes, un suivi pertinent et personnalisé ainsi qu’une communauté qualitative engagée.

 

  • Prendre contact avec l’organisme pour la durée de la formation ;
  • Genre d’enseignement : se fait à distance ;
  • Public autorisé : employé en poste, demandeur d’emploi et société ;
  • Tarif : 1 200 euros, dont le financement peut être assuré par le CPF.

 

Formasuite : bien référencer son site web

 

Les buts de la formation Formasuite sont les suivants : assimiler le fonctionnement des différents moteurs de recherche, comprendre la conception et la mise en place d’une stratégie SEO gratuite/payante, maîtriser les différentes actions « on » et « off » site afin que votre plateforme internet soit parfaitement positionnée. Sachez qu’il n’y a aucun prérequis afin de profiter de cette formation, qui offre la possibilité de décrocher les certifications Datadock, ISQ-OPQF et Qualiopi.

 

  • Durée de la formation : quatorze heures sur deux journées ;
  • Genre d’enseignement : à distance, en centre ou en société ;
  • Public autorisé : employé en poste et société ;
  • Tarif : 990 euros, dont le financement ne peut pas être assuré par le CPF.

La formation Livementor pour apprendre la stratégie SEO

Voici une formation récente proposée par le réputé centre de formation sur le web Livementor. Livementor est un des sites les plus connus dans le domaine. Livementor offre une multitude de formations à destination des concepteurs de sociétés qui désirent concevoir leurs affaires via le monde digital. Leur formation sur le référencement naturel est qualitative autant sur la forme que sur le fond. Le plan de la formation propose un niveau de détails poussé et aborde la totalité des points du référencement naturel. Ainsi, vous entendrez parler de l’audit SEO, du netlinking, du référencement on page, de la recherche de mots-clés, des outils Google, du suivi ou encore de l’optimisation technique.

 

En tout, il y a six chapitres et 34 parties. Vous l’aurez compris, cette formation est extrêmement complète. En plus, vous pourrez poser les interrogations que vous désirez à votre mentor. Sur les autres points :

 

  • Avis clients : il y a peu de retours clients accessibles car la formation est récente. Or, Livementor n’a plus réellement à faire ses preuves. Ne vous inquiétez pas, la qualité est là !
  • Profil des formateurs : avec cette formation, il y a deux formateurs passionnés et expérimentés dans le SEO.
  • Type : il s’agit d’une autre formation en e-learning. N’hésitez pas à poser vos interrogations à votre mentor.
  • Tarif : vous devrez vous inscrire sur une liste d’attente. Le tarif est de 1500 euros. Il est possible de financer votre formation via votre CPF.

Formaseo d’Abondance : Formation en ligne au SEO

Abondance est un des portails de formations les plus réputés sur le web, si ce n’est le plus connu. Le portail a été pensé et conçu par l’un des pères du référencement naturel en France. Il s’agit du dénommé Olivier Andrieu. Ce dernier a notamment écrit « Réussir son Référencement web ». La formation englobe la totalité des points du référencement naturel de façon extrêmement exhaustive. Voici les quatre parties proposées : technique, on page, off site et suivi.

 

Il existe trois formations avec trois différents niveaux : 1 (dix heures, onze chapitres, cent vidéos et 230 interrogations en questionnaire à choix multiples ou multiple), 2 (quinze heures, onze chapitres, 73 vidéos, 130 interrogations en questionnaire à choix multiples ou multiple) et 3 (six heures, cinq chapitres, 39 vidéos, 90 interrogations en questionnaire à choix multiples ou multiple). Concernant la totalité des formations, sachez qu’il y a une certification à la clé. Voici les autres points à savoir sur cette formation :

 

  • Avis clients : il n’y a aucun chiffre mais énormément d’experts du référencement naturel ont effectué la formation Formaseo. Le moins que l’on puisse dire est que l note globale est excellente : 4,8/5 !
  • Profil du formateur : il n’y a rien de négatif à dire sur Olivier Andrieu. Ses recommandations présentes sur la plateforme Abondance sont nombreuses et de grande qualité.
  • Type : il s’agit de formations à distance en e-learning. Aller jusqu’au bout de trois niveaux peut mettre beaucoup de temps.

Tarif : les prix sont différents pour chacun des trois niveaux. Voici les tarifs TTC     respectifs en fonction des trois niveaux : 358,80, 598,80 et 358,80 euros. Si vous faites le choix de suivre les trois, prenez en compte que vous profitez d’une ristourne exceptionnelle de 15% de remise. En tout, cela vous coûterait 1118.94 euros TTC. Une somme plus que justifiée. En plus, le financement peut être assuré par le CPF.


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