Les différentes tailles d’images optimisées selon le réseau social

Les réseaux sociaux ne sont pas prêts de disparaître. Aujourd’hui, tout le monde est connecté sur ce site, professionnels et particuliers. Les écrits et les vidéos servent à échanger dans le monde entier. Il y a également les images. Or, ces dernières ne doivent pas être postées n’importe comment ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes tailles d’images optimisées selon la plateforme sociale.

Utilité des images sur les réseaux

Le souci majeur avec les portails sociaux est qu’ils sont bourrés d’interactions et d’échanges. Ainsi, si vous souhaitez communiquer, de quelle façon attirer les regards de votre audience ?

 

Dans ce cas, l’usage d’images se révèle être une aide précieuse. Un rapport signé Skyword a dévoilé qu’en moyenne, l’inclusion d’images dans le contenu engendre une hausse de près de 94 % du nombre de pages vues en comparaison aux pages non illustrées. En prenant en compte la courte durée d’attention des personnes, il est plus que jamais essentiel de se servir de l’imagerie visuelle afin d’attirer l’attention des internautes.

L’importance d’utiliser les bonnes tailles d’images des réseaux sociaux

Il est insuffisant de concevoir une image, la télécharger dans la totalité des profils de réseaux sociaux et de penser que votre travail est finalisé. En effet, la conception d’images de portails sociaux n’est pas unique puisque chaque site demande des tailles d’image différentes dans des zones de profil diverses et variées. Chaque site de réseaux sociaux effectue un recadrage et une optimisation spécifiques des images téléchargées. Il est par conséquent essentiel de définir de quelle façon positionner vos images de façon à ce que votre marque soit parfaitement mise en avant. C’est pourquoi il est important de vérifier les meilleurs formats d’image pour votre page.

 

Selon Buffer, malgré le fait que la majorité des portails sociaux demandent des tailles d’image diverses et variées, il a été constaté que les dimensions suivantes marchent (en règle générale) par rapport au partage des images via des mises à jour de flux d’actualités :

 

  • Pour le paysage (horizontal si vous préférez) : 1024 x 512 pixels ;
  • Pour le portrait (vertical si vous préférez) : 800 x 1200 pixels.

 

Néanmoins, si vous désirez concevoir une expérience visuelle optimale se dévoilant toujours comme il le faut, pensez à vérifier les dimensions d’images des réseaux sociaux. Ces dernières sont souvent actualisées. Renseignez-vous sur les dimensions des images Facebook, Twitter et des autres portails sociaux afin d’être toujours le plus performant possible.

Quelle taille pour les images sur Facebook ?

Le réseau social Facebook est le plus grand portail web de réseautage social, avec environ 2,2 milliards d’internautes actifs mensuels (pour le début trimestre 2018).

C’est le réseau social obligatoire. Si, en tant que société ou indépendant, vous désirez toucher votre public cible, vous le pouvez grâce à la fonction pertinente de publicité ciblée du site. Néanmoins, même si les sociétés ne se servent pas des publicités Facebook, il est désormais plus que rare de parvenir à dénicher une société n’ayant pas déjà une page Facebook.

 

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les dimensions des images Facebook sur votre profil et vos différents articles d’actualité.

Photo de couverture

La photo de couverture ne peut être vue dans sa totalité que quand les internautes se rendent sur votre profil ou votre page Facebook. Néanmoins, il est possible de voir une vignette dans d’autres zones du réseau social. Une photo de couverture a une plus grande taille que la photo de profil. Ainsi, la majorité des personnes se servent de leurs photos de couverture en tant que bannière afin que leur marque ou leur identité soit mise en valeur.

 

Les photos de couverture du réseau social sont dévoilées en 820 x 312 pixels sur un bureau et en 640 x 360 pixels sur les supports mobiles. Si vous effectuez un téléchargement de quelque chose de plus petit, il y aura un étirement de la photo. Sachez qu’il y a aussi une taille minimale par rapport aux photos définies comme photos de couverture : 400 x 150 pixels. Si vous avez des soucis qualitatifs par rapport aux écrans à haute résolution, tentez 1640 x 624 pixels.

Exemple de couverture Facebook (Page Facebook de Kinsta)

Pour une excellente qualité d’image, il est vivement recommandé d’effectuer un :

 

Enregistrement de vos photos avec logos ou texte ayant un format de type PNG.

Téléchargement d’un fichier de type JPG sRGB pesant moins de 100 Ko.

Photo du profil

La photo de votre profil est un aspect phare de votre image de marque, puisqu’elle vous incarne, vous ou votre marque, auprès des individus qui se rendent sur votre profil ou votre page personnelle ou professionnelle. Que cela soit pour une photo de profil de votre page personnelle ou de votre page professionnelle, cette dernière doit être d’au minimum 180 x 180 pixels. Pour des écrans ayant une plus haute résolution, il est vivement conseillé d’opter pour du 480 x 480 pixels.

 

Votre photo de profil Facebook est dévoilée sous forme de 170 pixels carrés quand les internautes vont sur Facebook via le bureau, 128 pixels carrés lorsqu’elle est dévoilée sur les supports smartphones et 36 pixels carrés sur la majorité des mobiles polyvalents. Votre photo de profil s’affiche aussi sur le réseau social Facebook en tant qu’icône de 32 pixels carrés.

Position de la photo de profil

Si vous désirez mettre votre photo de profil personnelle avec le design de votre photo de couverture, gardez en tête que le photos de profil sont positionnées de la façon suivante :

 

  • 16 pixels depuis la gauche et 176 pixels depuis le haut de la photo de couverture sur un bureau PC.
  • 24 pixels depuis la gauche, 24 pixels depuis le bas et 196 pixels depuis le haut de la photo de couverture sur les supports mobiles.

Images des fils d’actualités

Effectuer un partage des images sur votre fil d’actualité est l’une des façons les plus récurrentes de faire passer un message. Les images (ainsi que les vidéos) peuvent permettre quant à elles d’attirer et de capter l’attention de votre audience cible.

 

Les images téléchargées doivent, dans l’idéal, posséder des dimensions de 1200 x 630 pixels. Néanmoins, quand il y aura téléchargement de ces dernières sur le réseau social, il y aura un redimensionnement. Ainsi, vous obtiendrez une image de 476 pixels de largeur.

Image du fil d’actualités Facebook

Il faut conserver à l’esprit ces considérations de dimensions d’image Facebook :

 

  • Les photos carrées, peu importe leurs dimensions, seront dévoilées en 476 x 476 pixels. Si vous effectuez un téléchargement d’une image de moins de 400 pixels, cette dernière s’affiche floue.
  • La mise en échelle des photos en mode paysage (horizontales) s’effectue à 476 pixels de large, la hauteur s’ajustant également.
  • La mise en échelle des photos en mode portrait (verticales) s’effectue à l’échelle à 476 pixels de large, la hauteur s’ajustant également (le maximum étant de 714 pixels).

 

 

 

Tailles des images Twitter

Le réseau social Twitter offre la possibilité aux internautes de se connecter aisément et rapidement entre eux. On se sert de ce portail dans le but de transmettre et recevoir de courtes mises à jour en temps réel. Il faut savoir que les tweets sont restreints à 280 caractères. Même si la plateforme est plus petite que Facebook, le réseau social Twitter intègre 330 millions d’internautes actifs chaque mois.

 

La connexion avec les internautes s’effectue grâce à l’usage des @mentions et des #hashtags. Quand vous faites un clic sur un hashtag ou que vous effectuez une recherche d’un terme, la totalité des tweets (publics) intégrant le terme recherché ou le hashtag s’affichent. Les sociétés se servent de cet outil afin de découvrir les avis, les opinions et les commentaires des internautes ou pour prendre part à des échanges.

Photo de profil

Au même titre de n’importe quelle plateforme de réseautage social, les internautes de Twitter peuvent customiser une photo de profil d’eux ou de leur marque. Sachez que l’affichage de cette photo se fait sur trois zones du portail social :

 

  • Votre profil du réseau social Twitter. Si vous n’effectuez pas de téléchargement d’une photo de profil, prenez en compte que l’endroit de la photo dévoilera un œuf sur fond bleu.
  • Sur le flux du réseau social Twitter. Les followers ou les internautes qui mènent une recherche sur Twitter où l’un de vos tweets est intégré peuvent découvrir la photo de votre profil.
  • Qui suivre. La boîte “qui suivre” se dévoile à droite du fil du réseau social. La plateforme vous recommande la plupart du temps des comptes à suivre qui sont semblables aux vôtres, ou ceux d’individus connus.

 

Les photos du profil Twitter sont d’un minimum de 400 pixels carrés. Point important : la dimension maximale de fichier est de 2MB. Il existe différents types de photos : JPG, PNG ou encore GIF. Sachez qu’une photo dotée d’une taille carrée est vivement conseillée, même si le réseau social Twitter la dévoilera en cercle.

Photo de l’en-tête

On peut comparer cette photo sur Twitter à celle de la photo de couverture de Facebook. Particularité : elle se révèle être plus grande que la photo de votre profil. Vérifiez que ce soient des images en haute résolution qui se téléchargent.

 

Les dimensions conseillées par rapport à cette photo d’en-tête Twitter est de 1500 x 500 pixels. Concernant la taille de fichier maximale, elle est de 5 Mo. Sachez que sur ces écrans, il n’y a pas de façons d’avoir une image nette et qualitative sur des écrans à haute résolution.

Publication des photos

Dans le passé, il était possible d’effectuer le téléchargement d’une seule image à la fois sur le réseau social Twitter. Désormais, vous pourrez télécharger jusqu’à quatre photos dans un unique tweet. Auparavant, il faut savoir que les images étaient également intégrées dans le nombre de caractères du réseau social Twitter. Or, cela n’est maintenant plus le cas. Prenez en compte que les tweets avec images engendrent près de 313 % plus d’engagement que ceux n’ayant aucune image.

 

Les images sur le réseau social s’affichent en format minimum de 440 x 220 pixels (format 2:1). Les dimensions conseillées sont 1024 x 512 pixels. Sur le réseau social de microblogage qu’est Twitter, n’importe rapport d’aspect situé entre 2:1 et 1:1 marche parfaitement.

 

Sur un PC, les images s’affichent avec au moins 506 x 253 pixels, alors que 1200 x 675 pixels (format 16:9), il s’agit des dimensions d’images parfaites afin de dévoiler votre image totalement sur supports mobiles (cela marche aussi pour le PC).

 

N’importe quelle image faisant plus de 506 pixels sera parfaitement recadrée, que cela soit en haut et en bas. Concernant l’ajustement de la hauteur, il s’effectuera en conséquence. Il faut savoir que la hauteur maximale d’une image est quant à elle de 506 pixels.

 

Par contre, si l’image choisie se révèle être plus petite que 506 x 253 pixels, le réseau social ne va pas faire d’étirement par rapport à l’ajustement. À la place, des espaces blancs à droite de l’image vont s’afficher.

Téléchargement de quatre images

Si vous effectuez le téléchargement de quatre images, la totalité va s’afficher en tant qu’images carrées, la première étant plus grande en comparaison aux suivantes. Voici ce qu’il faut savoir si procédez au téléchargement de deux à quatre images :

 

Quand vous téléchargez quatre images, la mise à l’échelle de chacune de ces dernières s’effectuera à 379 pixels de hauteur. Le recadrage se fait pour sa part à 379 pixels de largeur, avec un rapport d’aspect de 2:1 pour la totalité des images (quand ces dernières sont dévoilées sur le support mobile).

 

Si vous effectuez le téléchargement de trois images, la mise à l’échelle de chacune de ces dernières s’effectuera à 337 pixels de hauteur. Concernant le recadrage, il va se faire à 337 pixels de largeur. Le format est de 7:8 par rapport au première image (et la plus grande), et de 4:7 par rapport aux deux autres images (quand elles sont dévoilées sur votre support mobile).

 

Si vous procédez au téléchargement de deux images, la mise à l’échelle de chacune de ces dernières s’effectuera à 252 pixels de hauteur. Concernant le recadrage, il va se faire à 252 pixels de largeur. Le rapport d’aspect de 7:8 par rapport aux deux images (quand elles sont dévoilées sur votre support mobile).

 

 

 

Tailles des images sur le réseau social professionnel LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn est vu en tant que meilleur réseau social pour les sociétés. Le nombre d’utilisateurs est d’environ 500 millions.

 

À part sa grande base d’internautes, les nombreuses optimisations effectuées sur la plateforme, à la suite de son achat par la société Microsoft, font du réseau social professionnel LinkedIn l’un des lieux parfaits afin de faire du réseau et engendrer plus de prospects. La plateforme LinkedIn est 277 % plus performante par rapport à la génération de prospects en comparaison aux portails sociaux Facebook et Twitter.

 

La popularité du réseau social professionnel LinkedIn se base sur l’optimisation de votre profil personnel et de votre page professionnelle (ce qui comprend l’intégration des photos adéquates pour engendrer un lien de confiance) et le partage de contenu sur l’un ou l’autre (ou les deux).

 

Découvrez désormais les dimensions d’images particulières des portails sociaux pour les deux individuellement. Voici des règles à respecter pour les images sur la plateforme professionnelle LinkedIn :

Images partagées

Au même titre que la majorité des autres plateformes sociales, il est aussi possible d’effectuer des partages d’images sur le portail professionnel LinkedIn. Les dimensions d’images conseillées sont de 520 x 320 pixels, même si un modérateur sur un forum a affirmé que la taille d’image idéale est de 552 x 368 pixels.

 

Tout ce qui se situe entre ces différentes tailles est un pari certain. Ce réseau social professionnel effectue un recadrement des côtés des images de paysage (horizontales) à la hauteur de 368 pixels. Pour le bas de l’image, le recadrement se fait au-delà de la hauteur de 552 pixels si vous procédez au téléchargement d’une image portrait (verticale) ou carrée. Il est toujours possible de voir la totalité de l’image quand vous cliquez dessus (il y a uniquement un recadrage de la vue de l’image).

 

Voici ce qu’il y a à savoir par rapport aux liens partagés sur le réseau social LinkedIn : quand vous procédez au partage des liens en direction du portail LinkedIn, une image s’affiche aussi, au même titre que sur Facebook. Cette image s’affiche en 520 x 272 pixels.

Tailles des images sur le réseau social Instagram

Le réseau social professionnel Instagram est l’une des plus applications de partage majeures de photos et de vidéos à l’international, avec désormais plus d’un milliard d’utilisateurs après avoir été acheté par Facebook. Auparavant, Instagram était seulement un programme exclusif aux applications. Désormais, ce dernier était accessible sur Internet via le bureau – malgré le fait que le site Instagram rendait compliqué le téléchargement de photos via le PC.

Internautes Instagram actifs chaque mois

Le réseau social Instagram cible majoritairement les individus dont l’âge est compris de 18 à 29 ans qui adorent mettre en avant leur imagination visuelle. La majorité des personnes se servant de ce portail le font afin d’exposer des contenus de style de vie particulièrement soignés, ce qui a engendré l’expansion d’un nouveau genre de publicité. Il s’agit du marketing d’influence.

Photo du profil

La photo de profil Instagram se dévoile en 110 pixels carrés, avec un rapport d’aspect 1:1. Toutefois, nous vous recommandons grandement de procéder au téléchargement d’une de 180 pixels carrés par rapport à des affichages à plus grande résolution. Vérifiez qu’il soit reconnaissable.

 

 

 

Tailles des images sur le réseau social Pinterest

Malgré le fait que beaucoup d’individus voient en Pinterest un site où les mères bricoleuses sont multiples ou affichent leurs gâteaux, la plateforme est nettement plus que cela : Pinterest est un moteur de recherche visuel efficace pouvant engendrer beaucoup de trafic qualitatif en direction de votre réseau social. Sachez juste vous en servir comme il faut ! Particularité : il faut savoir que près des 90 % des pages du site Pinterest sont des liens externes !

Photos de profil

N’hésitez pas à procéder à une inscription sur Pinterest en vous servant des réseaux sociaux ou moyens suivants : Facebook, Twitter ou mail. Si vous vous servez d’une option de connexion sociale, la plateforme Pinterest va prendre votre photo de profil d’une de ces plateformes ou messagerie comme photo de profil Pinterest par défaut. Si vous désirez effectuer le téléchargement d’une photo différente, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas compliqué à effectuer.

 

Votre photo de profil Pinterest s’affichera sur la homepage en 165 pixels carrés, et sur le flux en 32 pixels carrés. Enfin, sachez qu’il est impossible d’effectuer le téléchargement de fichiers pesant plus de 10 MB.

Et TikTok ?

Par rapport aux dimensions d’une photo de profil sur ce réseau social, sachez que la taille des images demeure extrêmement basse. Ainsi, le format 20 pixels sur 20 pixels est possible. Néanmoins, il est vivement conseillé par le site de télécharger une photo de 100 x 100 pixels, cette dernière pouvant aller jusqu’à 180 x 180 pixels (recommandations du groupe).


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