De quelle façon faut-il gérer un blog ou un site ? Voici l’interrogation que vous devez vous poser. Déjà, vous devez être certain de l’intérêt d’en posséder un. Effectivement, il faut savoir que le marketing de contenu a gagné du terrain ces derniers temps. Le phénomène est encore plus vrai depuis l’optimisation des techniques de consommation web depuis les prémices de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le marketing de contenu se caractérise par le fait d’amener à soi le prospect en offrant des contenus de texte permettant de combler son besoin de renseignements techniques ou de satisfaire son envie de connaissances de fond.
L’article de blog est l’élément essentiel de ce genre de marketing puisque sa longueur offre la possibilité d’effectuer une étude poussée. Il permet d’engendrer une réelle impression de fiabilité, sérieux et savoir-faire dans votre secteur, ce qui est évidemment très bon par rapport à votre image de marque. Au moyen d’un blog parfaitement façonné et conçu, vous vous faites une robuste e-réputation au fil du temps, qui vous met tout doucement en tant que référence dans la tête de votre audience, jusqu’au moment où les internautes prennent la décision d’acheter. Ainsi, vous comprenez pourquoi cerner de quelle façon gérer un blog demeure primordial en 2022 !
Une fois votre portail internet conçu, le travail de communication n’est pas pour autant finalisé : afin d’avoir un nombre de visiteurs stable – ou croissant, il faut user de techniques et de méthodes. Si vous ne connaissez pas grand-chose au marketing web et au référencement naturel, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un professionnel (webmaster, consultant SEO ou encore rédacteur web). Profitez de nos recommandations afin de vous permettre de parfaitement gérer un portail internet ou blog.
Sommaire
- 1 I. Effectuez des mises à jour récurrentes
- 2 II. Mise à jour du design de votre portail web
- 3 III. Concevoir du contenu qualitatif sur des supports riches et variés
- 4 IV. Vous n’avez pas d’idées de contenu ? Découvrez des idées !
- 5 V. Mise en place d’une animation régulière sur votre portail internet
- 6 Comment effectuer la mise à jour de son portail web ? Quelles animations choisir ?
- 7 Créations graphiques : bannières, sliders ou encore landing pages
I. Effectuez des mises à jour récurrentes
La récurrence des mises à jour de votre portail web ou blog est lié au type de plateforme.
Sur votre portail web vitrine
Une plateforme web vitrine de professionnels ne nécessitera aucun changement récurrent.
Ici, il faut que les prestations et services correspondent parfaitement à la réalité. Pensez à adapter les renseignements au fil des différents bouleversements et changements dans votre société.
Pour un portail web intégrant des actualités, il est nécessaire d’effectuer une veille continuelle sur le ou les milieu(x) concerné(s) – et avoir une réelle réactivité afin de parler des thèmes actuels : la récurrence des mises à jour est liée aux sujets abordés.
Effectivement, les portails web d’actualités sont spécialisés dans ce qu’on nomme dans le domaine du référencement naturel les contenus « chauds ». Cela signifie que ces derniers sont actuels et valables durant un laps de temps court : ils possèdent une réelle valeur à un instant T. Or, cette dernière périment vite. Au contraire, les articles de fond sur des sujets tels que par exemple la psychologie, le travail du bois ou encore la physique, se basent sur des connaissances définies qui changent beaucoup moins vite : il s’agit là des « contenus froids ».
Sur un blog
Si vous possédez un blog sur les tendances internet, il faudra sans aucun doute rédiger hebdomadairement une poignée d’articles. Il est aussi possible de choisir de baisser le nombre de contenus écrits en faisant le choix d’études de fond, proposées sur un format plus étalé dans le temps.
Si cette action peut paraître chronophage, le fait d’effectuer un blog – autour de la thématique de votre société – est une option performante afin d’optimiser votre référencement naturel sur Google et les différents moteurs de recherche.
En optant pour un blog, vous pouvez multipliez les pages à forte valeur ajoutée, ce qui engendrera une optimisation par les robots d’indexation Google … à condition de ne pas tomber dans le duplicate content (contenu dupliqué), pratique qui pourrait faire quasiment disparaître votre portail web des pages de résultats de recherche. En tout cas, le fait d’entretenir régulièrement un blog est excellent par rapport à la santé du référencement naturel de votre portail web. Cela représente une véritable optimisation durant le crawling de votre portail web par les spybots du mastodonte Google. Néanmoins, cela optimise également le SEO, et ce de façon lente, mais robuste et durable.
Au fil de vos publications de fond (à condition que ces dernières soient pertinentes, sérieuses et récurrentes), de plus en plus d’utilisateurs vont aimer le contenu posté, effectuer des partages sur des plateformes sociales, citer votre page de blog ou encore renvoyer depuis leur portail web en direction du vôtre grâce aux liens. Cette pratique optimisera la qualité de votre maillage externe (ensemble des liens).
Recommandation
Tout d’abord, le blog peut voir le jour sur un CMS de type WordPress. L’hébergement se fait sur votre site pour que l’internaute puisse y avoir accès via une adresse web du genre « http ://www.votresite.com/blog/ ». Le CMS WordPress est un véritable leader de son secteur. Il s’agit même du meilleur pour les débutants du web. Si vous ne désirez pas vous tourner vers un expert en développement et si vous souhaitez profiter d’un blog performant mais n’ayant pas forcément l’utilité d’outils extrêmement poussés, nous vous recommandons de vous tourner vers WordPress. Les points forts y sont nombreux : maniabilité, aspect pratique de multiples plug-ins. Pour animer votre site web, c’est bel et bien le système de gestion de contenu le plus performant ! Au niveau de l’optimisation du référencement naturel, vous ne trouverez pas mieux.
De quelle façon ?
Envisagez un planning éditorial afin de déterminer le type et la récurrence des mises à jour. C’est cette régularité qui aura un impact positif sur le référencement naturel, et qui va offrir un certain apaisement via un calendrier précis et efficace. Cette rigueur ne peut être que bénéfique puisqu’elle permet de concevoir efficacement à échéances régulières des contenus de texte qualitatifs. En faisant cela, vous serez moins stressé et vous serez où vous en êtes par rapport à vos délais de prévision. Ainsi, le planning éditorial est un atout indispensable dans le référencement, le marketing web et l’animation de votre site web.
Si vous ne savez pas créer un tel outil, la meilleure chose à faire est de vous tourner vers un spécialiste en référencement naturel. Grâce à un expert comme un Consultant SEO/rédacteur web, vous pourrez vous positionner dans chaque contenu, sur des mots-clés spécifiques, en respectant un planning éditorial.
Si vous ne parvenez ou ne voulez pas dénicher un tel professionnel en recherchant sur Google, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des plateformes freelance comme Malt ou Rédacteur.com.
II. Mise à jour du design de votre portail web
Si l’apparence de votre portail internet ne correspond pas aux finalités de votre société, vous devez penser à une refonte du graphisme. Effectivement, vos pages sur Internet doivent prendre en compte votre identité visuelle et parler à votre cible. Il ne faut rien laisser au hasard. En outre, si vous voyez que la navigation ne demeure pas simple ou que la totalité des pages ne sont pas « responsive », il faut que vous vous tourniez vers un webdesigner afin que ce dernier étudie l’apparence du portail web et offre les changements adéquats.
Il est essentiel que vous vous adaptiez à la réalité des pratiques web modernes : de nos jours, plus de 50 % des requêtes sur le web s’effectuent sur supports mobiles (smartphones et tablettes) ! Il faut savoir que l’usage du smartphone optimise le zapping, et diminue grandement la durée moyenne d’attention réelle en comparaison à celle face à un PC fixe.
Ainsi, sur ce genre de supports, un portail trop lent au niveau du téléchargement, ou dimensionné de la mauvaise façon sur un écran de smartphone, ou encore une plateforme web où il est nécessaire de zoomer afin d’arriver à lire, sont autant d’aspects, qui feront que l’utilisateur ira chez la concurrence. Afin d’éviter une diminution des visites, il se révèle être par conséquent essentiel de penser « mobile first » avant tout.
Ce qu’il faut prendre en compte
En règle générale, si vous choisissez un thème classique, il pourra perdurer deux à trois ans sans bouleversements majeurs. Ainsi, si vous vous laissez tenter par une tendance, vous devrez certainement changer votre charte graphique après une bonne année (c’est une moyenne). La finalité est double : tout d’abord, correspondre aux canons actuels dans son secteur d’activité puis que votre design de portail web et votre charte graphique se fondent dans la philosophie de vos articles de blog d’autre part.
Les deux aspects que sont l’image et la mise en page doivent prendre totalement part à la conception du monde spécifique à votre marque : là où les articles de blog ciblent majoritairement la raison du lecteur en souhaitant le convaincre de votre savoir-faire, l’aspect graphique pour sa part cible aux émotions, afin de convaincre le lecteur et l’amener dans le monde de votre marque. Ainsi, il est nécessaire de prendre soin du lien entre le sens des écrits et les inductions/suggestions de l’image et de la typographie.
III. Concevoir du contenu qualitatif sur des supports riches et variés
Lorsque vous intégrez du contenu ou changez des éléments de votre portail web, conservez à l’esprit une unique priorité : impacter votre audience et votre cible. Afin que vous attiriez les utilisateurs du web, votre plateforme doit avoir du cachet et offrir une réelle valeur ajoutée. Par conséquent, au niveau des contenus, pariez autant sur l’aspect qualitatif que la richesse de ces derniers. Ainsi, n’hésitez pas à varier les genres de contenus comme les vidéos, les écrits inédits ou encore les infographies et images.
Le but est toujours le même : fidéliser les internautes mais aussi améliorer le référencement ainsi que l’animation de votre site web. Il faut prendre en compte que beaucoup d’internautes sont des lecteurs assidus. C’est pourquoi vous devez faire le choix d’une démarche logique dont le développement s’effectue avec un vocabulaire pertinent et spécifique. Or, sachez que d’autres internautes sont quant à eux plus visuels. Ainsi, ils seront nettement plus sensibles à un graphique synthétique ou à une vidéo captivante. En faisant le choix de la variation des supports, vous êtes certain de toucher le plus grand nombre d’internautes.
Recommandation afin de concevoir aisément des supports divers et variés
Prenez en compte le recyclage des supports ! En effet, le contenu d’un article de fond peut se changer en série d’infographies plus synthétiques. Même chose avec une transcription écrite d’une vidéo qui peut se transformer en article de blog … Dans le domaine du référencement naturel, rien ne se perd, tout se change !
Enfin, si votre société agit dans un milieu plutôt complexe, nous vous recommandons vivement de vous servir d’un blog ou de concevoir des pages particulières dans le but de proposer une vulgarisation de votre activité. De cette façon, vous la rendez plus accessible.
En cernant votre utilité et en découvrant vos compétences, l’individu derrière son écran aura plus de facilités à se tourner vers vous. Ainsi, il y a plus de chances qu’il prenne contact avec vous afin de profiter de vos produits ou services. Et même s’il ne l’effectue pas immédiatement, il pourra par contre intégrer l’adresse de votre blog dans sa liste de favoris afin de s’y rendre plus tard, parler de votre savoir-faire à ses contacts ou encore partager sur son portail web un lien en direction du vôtre … Toutes ces actions conjointes assurent une meilleure visibilité pour votre site web.
En 2022, il est essentiel d’animer son site internet pour attirer de nouveaux utilisateurs et les fidéliser. Démarquez-vous de la concurrence grâce à votre contenu ! En plus, outre le simple aspect du marketing, cela aura un effet positif sur le SEO. Or, il peut être compliqué d’avoir souvent des idées de contenus à partager sur votre portail web. N’hésitez pas à aller fouiller sur la toile ou à faire un brainstorming. Ne vous précipitez pas ! Voici quelques idées de contenus intéressants :
- Vidéos : environ 80 % des utilisateurs affirment qu’une vidéo de démonstration a une fonction essentielle dans le processus d’achat. Actuellement, il s’agit du format le plus populaire sur le web. Ainsi, utilisez-le et bénéficiez de toute son attractivité ! Cela est encore plus vrai pour le secteur du commerce où le support vidéo offre un aperçu en situation d’un élément, d’un objet, d’un habit ou encore d’un robot.
- Comparatifs : voici des contenus extrêmement recherchés par votre communauté novice. Grâce à eux, vous aurez une image d’expert qui optimisera votre popularité.
- Comment faire … ? : sur le web, vous tombez souvent sur ce genre de contenus. Ces derniers permettent d’améliorer incontestablement votre crédibilité tout en optimisant votre notoriété sur la toile. En optant pour ce contenu, vous offrez une réponse pertinente, fiable et concrète à une interrogation pratique que beaucoup d’utilisateurs se posent. Un des autres points forts de ce type de contenus est également d’anticiper une question. Dans la totalité des situations, vous vous mettez dans la position de celui qui fait tout pour cerner l’internaute et ses besoins.
- Sondages : avec ces derniers, vous pourrez animer votre communauté tout en recueillant le plus de renseignements possible sur cette dernière.
- Articles d’opinion : ils dévoilent un point de vue sur un thème pertinent offrant la possibilité d’engendrer le débat dans votre communauté.
- Livres blanc : il offre la possibilité à la société de se positionner comme un véritable spécialiste dans son domaine en proposant un contenu informatif à son audience.
- Définitions : cela permet à vos utilisateurs d’en savoir plus sur votre milieu de prédilection. Pour votre part, vous bénéficiez d’une image d’expert.
- Jeux concours : avec ce contenu, vous optimisez votre popularité et votre base de prospects.
- Liste : voici un moyen pertinent de varier les contenus sur votre blog.
- Infographies : c’est un outil performant pour attirer des leads sur votre portail web en dévoilant un message net et précis.
- Autres types de contenus : interviews ou encore slide-share.
Prenez un expert pour votre contenu !
De multiples rédacteurs professionnels peuvent vous offrir leur expertise dans la rédaction de votre contenu. Par exemple, rédiger des guides d’achat et des fiches produits est une mission assez difficile. Ainsi, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Afin d’en trouver, vous pouvez vous tourner vers une agence web physique, faire des recherches sur Google ou encore vous rendre sur des plateformes freelance renommées.
V. Mise en place d’une animation régulière sur votre portail internet
Voici les aspects à prendre en compte pour que votre animation web soit qualitative et continue !
Solidifier votre référencement
Intégrer de nouveaux contenus ou faire des mises à jour régulières permet d’optimiser le SEO de votre portail internet. Plus votre plateforme est dynamique, plus le moteur de recherche Google va se pencher sur vous !
Optimiser l’image de votre entreprise
Votre portail web doit être le reflet parfait de l’image de votre société ! Une plateforme internet doit posséder une animation régulière. Les mises à jour doivent quant à elles être régulières. Il est essentiel que l’image de votre site soit moderne, fiable, pertinente, sérieuse et dynamique de votre société auprès de vos internautes.
Fidélisation de votre clientèle
La mise à jour régulière de votre site web avec de nouveaux produits, des tests utilisateurs, de nouveaux articles de blog ou des événements favorise le retour de vos internautes et participe à leur fidélisation.
Un des points majeurs de la communication digitale réside dans son animation perpétuelle. Un site e-commerce ou un site vitrine attractif mettront régulièrement du nouveau contenu pertinent, percutant et interactif pour leurs utilisateurs.
L’animation de votre site web et la fréquence de mise à jour seront différentes selon que vous ayez une boutique en ligne, un site vitrine ou un site de contenu.
Néanmoins, il est indispensable de construire un plan d’animation de site régulier pour renforcer votre référencement naturel, fidéliser vos clients, acquérir de nouveaux visiteurs et transmettre une image de marque dynamique et professionnelle.
Comment effectuer la mise à jour de son portail web ? Quelles animations choisir ?
Découvrez la totalité des aspects par rapport à la mise à jour de votre plateforme internet en 2022.
Diffusion régulière de contenu : fiches produits, articles de blog et pages CMS
La mise en place d’une stratégie de contenu pour votre portail web demeure essentielle. La diffusion récurrente de nouveaux contenus qualitatifs offre la possibilité à votre société d’optimiser votre positionnement sur des sujets spécifiques.
L’intégration de contenu sur votre commerce web ou votre portail internet institutionnel offrira la possibilité à votre société, notamment d’optimiser votre position sur les différents moteurs de recherches dont évidemment Google, d’engendrer du trafic qualifié et de solidifier votre image de marque.
En fonction de votre activité, il y a différentes options permettant d’intégrer du contenu de façon régulière : conception de nouveaux produits, apparition de nouveaux services, fabrication d’un blog, rédaction de nouveaux articles ou encore actualisation de pages d’informations.
Faites le choix d’experts marketing !
Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers une agence experte dans l’accompagnement web. Cette dernière doit posséder des experts marketing dans le but de vous diriger et de concevoir une stratégie de contenu pertinente par rapport à votre activité, votre audience et harmonieuse avec les moyens dont vous disposez.
Promouvoir des nouveaux produits ou services
Votre portail e-commerce doit vivre à travers la communication sur la promotion de nouveaux produits, de nouvelles marques et de vos soldes. Prenez en compte que cela va vous offrir la possibilité d’acquérir une nouvelle clientèle, de relancer votre clientèle actuelle et d’optimiser l’efficacité de votre action commerciale.
Soldes, personnalisation, promotions etc.
Ces événements en lien avec la vie de votre portail web peuvent être dévoilés sous différents types. Voici quelques exemples : campagne de lancement d’une nouvelle palette d’articles ou services, apparition d’une nouvelle marque, promotions par rapport à des occasions spécifiques.
Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des spécialistes marketing. Ces véritables experts vont vous aider afin de façonner un plan d’animation de site web commercial idéal pour votre milieu d’activité et correspondant à vos finalités.
Si vous prenez les services d’un expert marketing, il pourra s’occuper de la totalité des aspects suivants : conception graphique, rédaction de contenu web, mise en œuvre de promotions sur le portail internet, refonte du catalogue, conception d’annonces Adwords ou encore développement des campagnes emailing.
Créations graphiques : bannières, sliders ou encore landing pages
Que vous possédiez un portail web de vente ou une plateforme internet institutionnelle, il se révèle être essentiel de vous attarder sur les conceptions graphiques par rapport au plan d’animation de votre plateforme. Ces dernières offrent la possibilité d’attirer rapidement l’intérêt de vos utilisateurs et d’échanger un message !
L’image est certainement le média de communication le plus efficace. Un tel format donne la possibilité de parler de multiples et variés aspects de façon simpliste, d’engendrer de l’émotion, l’adhésion ou au contraire le rejet immédiat.
Néanmoins, il faut mettre en place plusieurs bonnes méthodes pour diffuser des visuels explicites respectant les spécificités techniques adéquates aux contraintes de l’Internet et aux normes liées au référencement naturel (poids et taille de l’image, titre ou encore description).
Optez pour des professionnels pour vos conceptions graphiques !
Il existe une multitude d’agences web de qualité. Pour obtenir des conceptions graphiques percutantes, il faut que vous vous attachiez les services d’experts marketing et de spécialiste vous offrant tout le savoir-faire nécessaire dans la fabrication graphique et l’ajout de vos bannières promotionnelles, sliders home page (pour la page d’accueil), landing pages (pages d’atterrissage) ou différents supports visuels qu’il est possible d’intégrer sur votre portail web.