Netlinking

Le netlinking a durant une longue période été une stratégie pertinente afin d’optimiser le référencement naturel. En effet, dix ans auparavant, c’était le portail web accueillant le plus de liens entrants qui voyait son SEO connaître une hausse conséquente. Désormais, même si le netlinking (s’il est bien fait) est positif pour votre référencement, ce dernier ne l’est plus autant car présent dans plus de 200 critères de référencement signés Google.

 

Dans la conception de votre stratégie de référencement naturel, le côté off-site a un poids conséquent dans la balance. Le géant Google offre sa confiance aux sites ayant des backlinks (il s’agit des liens entrants), qu’il définit comme le point majeur pour définir la popularité d’une plateforme web. Retenez que c’est bel et bien le netlinking qui est grandement pertinent afin d’optimiser votre stratégie SEO. Découvrez les stratégies de netlinking comme le linkbuilding, le linkbaiting et l’achat de liens. Vous en apprendrez aussi plus sur les différents genres de liens en 2022.

Sommaire

Présentation du netlinking et des typologies de liens

Depuis les débuts du web, les liens sont un aspect essentiel de l’Internet. Il faut dire que le web offre une interconnexion de plusieurs réseaux, mêlés entre eux grâce à des liens. C’est grâce aux visiteurs, ainsi qu’aux robots, qui intègrent les liaisons logiques entre contenus et peuvent parcourir les articles, pages et portails web en entière autonomie. On peut comparer le critère de la qualité du netlinking à celui du bouche-à-oreille pour une marque dans le monde réel.

Pourquoi le netlinking est essentiel dans le référencement naturel ?

Avant de faire du netlinking, il est essentiel de comprendre l’objectif d’une stratégie de netlinking pour votre plateforme web et ses avantages par rapport au référencement naturel. Le netlinking se caractérise par l’obtention et/ou la création de liens sur d’autres portails web afin d’optimiser l’autorité d’une plateforme cible.

 

Le parcours de Google afin de déterminer le positionnement des portails web se base sur la réalité suivante : si une plateforme de forte autorité parle de votre site web, alors ce dernier a une meilleure image et gagne également en autorité. En décrochant des liens externes, votre plateforme web profite du SEO juice, et c’est en fonction de cet aspect que votre notoriété sera définie !

Link juice, SEO juice, jus SEO : c’est quoi ?

Le link juice est aussi nommé « jus seo » et englobe la totalité des effets positive qu’un backlink peut offrir au portail web en direction duquel il se dirige. Concevoir votre netlinking offre une multitude de points forts, découlant les uns des autres. Voici la liste de ces derniers :

 

  • Meilleure crédibilité de la part de Google ;
  • Optimisation du positionnement de votre plateforme web dans les résultats des moteurs ;
  • Trafic organique plus conséquent et plus qualifié ;
  • Plus de popularité pour votre marque ;
  • Et enfin, une croissance optimale de votre chiffre d’affaires.

 

Les conseils Google sont précis par rapport au netlinking : le classement d’un portail web dans les résultats de Google s’appuie sur l’étude des plateformes internet qui intègrent des liens en direction de ses pages. Trois aspects ont un effet sur le positionnement : qualité, quantité et pertinence. Les portails web intégrant des liens en direction des pages concernées peuvent proposer des renseignements sur l’objet de votre plateforme web, et peuvent dévoiler sa qualité et sa notoriété.

Liens Nofollow et Dofollow : quelles divergence et quel effet sur le netlinking d’un portail web ?

Voici les différentes typologies de liens : Nofollow et Dofollow. Ils offrent la possibilité de dire aux bots ce qu’il faut faire quand ils crawlent une plateforme web et dénichent des liens. Le Dofollow est une manière de dire aux bots : suit le chemin de ce lien et intègre-le dans ton évaluation. Le Nofollow pour sa part dit à Google de laisser de côté le lien et de ne lui donnez aucune importance par rapport au référencement naturel. En règle générale, quand on parle des backlinks, ces derniers sont en DoFollow puisque la plupart du temps on désire qu’ils soient pris en compte car ils offrent de la valeur au référencement de votre plateforme web.

 

Si vous souhaitez placer des liens Dofollow et NoFollow dans votre site web, voici les deux genres d’attributs de liens avec du code HTML :

 

  • DoFollow
  • NoFollow

 

 

Privilégiez le Dofollow !

Par rapport à une stratégie SEO de netlinking, il faut que vous fassiez bien attention à ce que les liens soient en « DoFollow » si vous désirez profiter de leur jus. Si des liens qui amènent vers votre site web impactent de façon négative votre référencement naturel, par absence de cohérence avec votre sujet, il faut agir. Deux options se proposent à vous : impuissance par rapport aux liens sur lesquels vous ne pouvez pas agir avec la Google Search Console et transition des liens en Nofollow si vous pouvez accéder au code.

 

Quand vous concevez une stratégie de netlinking, il faut que vous vous attardiez sur le ratio de liens Nofollow et Dofollow. Dans le but d’effectuer une analyse de la typologie de liens de votre stratégie, voici trois outils fiables et pertinents que vous pouvez utiliser en 2022 : Ahrefs, Majestic ou encore SEMrush. Même chose dans votre recherche de partenaires backlinks : vérifiez que les portails web concernés effectuent une politique de liens Dofollow.

Quelle utilité pour le NoFollow ?

Il paraît qu’il est pertinent de veiller à respecter un minime taux d’ancres en NoFollow afin que votre profil de liens légitime est une idée populaire dans l’univers du référencement naturel. Néanmoins, chez le groupe Semji, cela paraît saugrenu. En 2022, il n’y aurait que 2 % des portails web au niveau international intégrant des liens naturels NoFollow. Par conséquent, le NoFollow transmet une toute petite partie de jus. À vous de faire votre choix !

Présentation d’un backlink naturel

Il est essentiel de savoir qu’il y a des backlinks positifs et négatifs mais également diverses méthodes d’acquisition de liens, plus ou moins de qualité. Dans la totalité de ces techniques, les backlinks naturels demeurent les plus pertinents de la part Google et par conséquent les plus performants mais aussi les moins coûteux !

 

Un backlink naturel est décroché de façon naturelle (comme son nom le prouve) quand un portail web, un blog ou internaute fait le choix de parler de vous car il aime votre contenu et ce que vous proposez (services ou produits). Ce genre de liens ne nécessite pas de contrepartie (financière, lien retour ou encore envoi de produit). Les backlinks décrochés de manière naturelle sont les uniques autorisés, comme le dit de façon extrêmement précise Google dans son support sur les « Systèmes de liens ». Le groupe de Mountain View émet une alerte : n’importe quelle méthode dont la finalité est la conception de liens artificiels sera lourdement sanctionnée.

Les trois spécificités d’un backlink de qualité

Afin de déterminer la qualité d’un backlink, voici les trois points que vous devez prendre en compte :

 

  • D’où vient le backlink (sa provenance), qui définit sa puissance : cohérence sémantique et thème, popularité, autorité, ranking …
  • L’ancre du lien et les termes/mots qui englobe le backlink : le texte d’ancrage doit intégrer des mots-clés stratégiques. Or, il faut à tout prix éviter la sur-optimisation. Prenez en compte que les mots avant et après l’ancre doivent être au niveau sémantique situés à proximité du texte d’ancrage ;
  • La position dans l’arborescence et le contenu : est-ce que le lien est présent sur une page présente à proximité de la homepage ? Ou ce dernier est-il intégré au-dessus de la ligne de flottaison ?

 

Pour bénéficier de backlinks naturels qualitatifs, n’oubliez pas ces différents points.

Quel taux d’ancres optimisées pour un netlinking robuste ?

Le calcul du ratio parfait dans un texte d’ancrage est un élément essentiel de votre stratégie de référencement naturel, même si ce dernier est plupart du temps laissé de côté. En prenant en compte le bon pourcentage d’ancres dans votre stratégie netlinking, vous vous protégez face à une possible pénalité mais vous pouvez également aisément gagner des positions dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

Recommandations à prendre en compte

Nous vous conseillons que 3 % maximum de la totalité des liens doivent intégrer des ancres optimisées sur les mots-clés stratégiques de votre activité professionnelle (ou non d’ailleurs). Un autre conseil à prendre en compte est que 5 % maximum d’ancres pensées dans une stratégie de longue traîne.

 

Concernant tout le reste des ancres (ce qui correspond tout de même à 92 % du reste des backlinks) à diviser entre adresses web brutes et variantes adresses web, nom de la marque et différentes ancres peu optimisées du genre « Cliquez ici » ou encore « En savoir plus ». Mais au fait, quelles sont les ancres optimisées ? Il s’agit des textes d’ancrage sur lesquels les gérants de sites veulent se positionner, essentiellement grâce à l’Adwords.

 

Afin de penser une stratégie d’ancrage robuste et efficace, nous vous recommandons vivement d’étudier scrupuleusement celles de la concurrence en visant la totalité des portails web intégrés en toute première page sur votre mot-clé principal. Puis, analysez les textes d’ancrage des pages qui apparaissent avec le célèbre outil SEO Majestic par exemple, effectuez la moyenne pour chaque famille d’ancres : cela vous offrira un indice sur la température de la page de résultats d’un moteur de recherche au niveau du pourcentage d’ancres à concevoir.

Qu’est que le netlinking interne ?

Quand on aborde le sujet du netlinking, on parle la plupart du temps de liens externes, donc de backlinks, qui amènent les visiteurs sur le portail web concerné. Néanmoins, prendre en compte le netlinking interne demeure également primordial en 2022. Aussi appelé maillage interne, le netlinking interne offre la possibilité aux robots d’aller dans les contenus et d’en cerner les liens logiques et sémantiques.

Les pénalités signées Google par rapport aux backlinks

Si les backlinks demeurent de magnifiques opportunités pour votre référencement, faites attention car ils sont depuis plusieurs années dans la ligne de mire du géant Google. La raison ? Il y a eu trop d’abus des experts SEO. Ainsi, la survenue d’une simple erreur stratégique, un partenaire négatif, un achat brusque de liens ou une sur-optimisation d’ancres représentent des techniques réellement négatives pour vous.

 

Depuis une dizaine d’années, l’algorithme Pingouin fait le ménage. Beaucoup de portails web ont été sanctionnés car ils avaient trop de backlinks, et ces derniers étaient en plus de mauvaise qualité. L’algorithme de Google se base sur différents points afin de définir si une plateforme web pratique ou non une stratégie de netlinking positive selon Google. Les voici :

 

  • Thème du portail web et des pages internet ;
  • Récurrence à laquelle une plateforme décroche de nouveaux liens ;
  • Ancre des liens ;
  • Proportion entre les liens NoFollow et DoFollow ;
  • Autorité des domaines référents ;
  • Distribution des Top Level Domain ;
  • Et enfin, les liens Sitewide (ce sont des liens externes ou internes présents et répétés à l’identique sur la quasi-majorité des pages d’un portail internet) intégrés dans le header, footer, sidebar …

Quatre stratégies de netlinking en 2022

Vous cherchez une stratégie de netlinking à appliquer en 2022 ? Voici quatre stratégies qui vous apporteront du trafic et qui surtout vous permettront d’améliorer votre référencement naturel.

I. Du contenu à haute valeur ajouté via le link baiting

Si vous désirez offrir du contenu avec beaucoup de valeur ajoutée sur votre portail web, découvrez une stratégie qui va à coup sûr vous aider : il s’agit de la technique du link baiting. Le but est ici de concevoir des pages internet sur votre propre plateforme qui vont amener les autres propriétaires de sites web à vouloir vous linker. Ainsi, votre mission est simple : produire du contenu très qualitatif et unique.

 

Il faut savoir que cette technique existait avant même l’apparition des spécialistes du netlinking. Afin que cela marche, il faut absolument que le contenu conçu attire l’internaute. Ainsi, il ne suffira pas de rédiger et d’optimiser votre contenu pour le SEO. Ce dernier doit vraiment captiver. Pour cela, il faut qu’il soit une source d’une valeur ajoutée conséquente. Voici des exemples de contenu qu’il est possible de concevoir des :

 

  • Guides poussés et fiables afin de permettre aux internautes de régler leurs soucis ;
  • Formations web pour offrir la possibilité d’aiguiser un savoir-faire précis ;
  • Tutoriels parfaitement conçus ;
  • Vidéos fun, informatives, chocs ;
  • Illustrations à gogo et pertinentes ;
  • Et enfin, des cadeaux ainsi que des promotions.

 

Si vous parvenez réellement à faire la différence grâce à ce genre d’approche vous allez engranger beaucoup de backlinks au fil du temps et cela de façon totalement automatisée.

II. Se baser sur les communiqués de presse

Une autre solution est de faire le choix des communiqués de presse. Une telle technique peut marcher avec n’importe quel genre de portail web. Afin de parvenir à la réussite avec les communiqués de presse, il est nécessaire que votre plateforme internet ou votre projet soit le plus pertinent possible. Plus le thème incarné sera attractif pour les médias et plus vous obtiendrez de chances que l’opération stratégique demeure une véritable et réelle réussite.

 

Afin de débuter, vous devrez dénicher un attaché de presse qui adorera votre projet et qui fera tout afin de le défendre auprès du plus grand nombre. Son but sera de vous soutenir dans l’écrit du communiqué. Ensuite, il vous permettra d’effectuer une diffusion auprès de la totalité des médias avec lesquels le professionnel collabore.

 

Plus le thème choisi sera d’actualité, plus les médias pourront l’aborder de façon spontanée. Quand vous faites le pari d’une telle stratégie afin d’optimiser votre netlinking, la finalité est ici l’obtention d’articles apparaissant sur des portails web à grande autorité.

 

Dans des situations spécifiques, lorsque les sujets offerts sont réellement attractifs, les méthodes d’envois de communiqués peuvent offrir la possibilité d’avoir des articles sur des médias réputés du grand public. Votre netlinking connaît alors une optimisation avec des backlinks entrants mêlés à des portails web dotés de DA (autorité de domaine) situés au-delà de 50.

 

Si l’opération s’effectue parfaitement, il ne faut pas hésiter à la refaire chaque trois ou quatre mois. Pour chaque action de ce type, cette stratégie de netlinking vous offrira une nouvelle palette de liens de référencement naturel. Cette dernière vous permettra de façon progressive d’être présent sur la toute première page du géant Google.

III. La méthode du petit pas

Une autre technique pertinente est la progression stratégie grâce à des petits pas. Dans la plupart des situations, votre stratégie de netlinking devra être flexible car vous allez vous servir d’actions de conception de backlinks dans un contexte où vous n’avez pas la main sur la totalité des aspects :

 

Il est impossible d’avoir le contrôle des actions de la concurrence. Cependant, leurs actions vont avoir des effets sur la position de votre futur portail web.

 

Vous ne pouvez pas contrôler les changements des métriques des plateformes web sur lesquelles vous allez mettre des liens. Cependant, leurs évolutions vont avoir un effet sur votre profil de liens.

 

Et enfin, il est également impossible de contrôler les changements des algorithmes de Google. Il faut dire que ces derniers sont totalement confidentiels et parfaitement protégés.

 

Cela ne signifie pas qu’il est impossible de bénéficier d’une réelle progression dans le domaine du netlinking et du SEO. Cela veut dire que vous devrez avancer doucement mais sûrement. La prudence est donc de mise avec cette méthode. Il faudra faire un pas après l’autre. Les contrôles devront être multiples et variés afin de définir en temps réel votre avancée.

 

Ne vous étonnez pas si quelquefois vous avez la mauvaise impression que votre position sur les moteurs de recherche baisse et cela peut d’ailleurs être véridique. Néanmoins, il ne faudra pas paniquer car cela peut survenir même si votre stratégie est positive. Si toutefois, les diminutions continuent et s’additionnent, nous vous recommandons alors vivement de changer votre stratégie de netlinking et d’aller vers une autre méthode.

IV. Le réseau de portails web internes

Façonner son netlinking via son propre réseau de sites est une vraie solution SEO en 2022. Or, cela peut vite devenir difficile car il faut avouer que le moteur Google n’aime pas tellement cette option. Toutefois, dans plusieurs situations, cela peut demeurer une excellente solution afin que votre profil de liens progresse. Le but de ce paragraphe n’est pas de lister les pièges lors d’une conception de votre propre réseau de liens. Focalisons-nous plus sur les points forts qu’il est possible d’obtenir avec cette technique.

 

Ainsi, si vous prenez la décision de faire pointer un lien en direction de votre money site, vous aurez l’assurance d’en conserver le contrôle sur la durée. Ce lien profite d’un hébergement physique sur un support dont vous possédez la gestion et par conséquent vous n’aurez aucune surprise négative. C’est vous qui veillerez à la présence du backlink mais aussi de la sauvegarde des différentes métriques de référencement naturel de vos portails web.

 

Quand on façonne un réseau de portails web, il ne faut pas forcément voir la quantité. On ne parle ici pas de centaines de sites web mais d’une petite dizaine. Cela sera suffisant afin de provoquer le fameux jus seo. Grâce à la technique du rachat de noms de domaines expirés, il est possible de procéder à la récupération des urls qui ont déjà, via leurs historiques, des backlinks performants que vous pourrez remettre en direction de votre money site.

 

Si vous désirez vous servir de cette action dans votre stratégie de netlinking, ne faites pas de la consanguinité : cela correspond à des portails web qui n’ont que des liens entrants et sortants mêlés à des plateformes internet que vous possédez.

Bonus : parier sur la richesse sémantique

Dans le monde du SEO en 2022, faites le choix d’un vocabulaire riche pour une stratégie efficace et pertinente. Dans le but d’agir comme un bon stratège, dès que vous avez une décision à prendre, posez-vous l’interrogation suivante : « Quelle serait la décision que Google prendrait ici ? ». Le bon sens est la plupart du temps la recette du succès dans le domaine du netlinking et du référencement naturel.

 

Le portail web qui ne fait que répéter des mots-clés ne sera pas récompensé. Par contre, le site internet qui fait tout pour offrir du contenu unique sans répétitions avec l’intégration des synonymes, de mots dérivés ou encore de notions alternatives. Si vous désirez obtenir un vocabulaire riche et être mieux vu par Google, c’est bel et bien la solution à retenir.

 

Le géant Google s’attarde sur la qualité. Dans votre stratégie, quand vous faites du tissage de liens avec d’autres portails web, faites tout pour retenir des portails web qui prennent en compte cet aspect et intégrez des liens dans les articles dévoilant une profondeur sémantique poussée.

De quelle façon améliorer votre stratégie netlinking en 2022 ?

Le « netlinking » ou « link building » peut être déterminé comme le positionnement de liens hypertextes sur la page web d’une autre plateforme internet que la vôtre qui amène sur une page de votre portail. Ce lien se nomme « backlink ».

 

Au niveau du référencement naturel, faire le choix d’une stratégie de netlinking demeure indispensable. Comme chaque action dans le domaine du SEO permet d’obtenir un gain de visibilité, ne laissez pas de côté le netlinking puisqu’il est autant primordial que les autres méthodes permettant d’optimiser la popularité de votre portail web.

Netlinking : fonctionnement

Le netlinking est l’une des stratégies SEO dépendant en majorité de la qualité du contenu afin de cibler la popularité d’un portail web. De façon naturelle, lorsque des blogueurs ou des influenceurs parlent d’un portail web, ce dernier décroche des liens externes qui vont lui offrir la possibilité de parfaitement vous positionner auprès de Google et des autres moteurs de recherche du marché (Bing, Qwant ou encore DuckDuckGo).

 

Il est aussi possible d’offrir un coup de boost au « naturel » et d’intégrer des backlinks. Effectivement, le netlinking est déterminé comme une action dynamique d’échange de liens ou d’achat de liens. Cette conception se base sur les actions que nous allons vous présenter. Tout d’abord, vous devez procéder à l’identification des portails web de notoriété. Dénichez la meilleure manière de positionner des liens en direction de votre plateforme internet !

Points forts d’une bonne stratégie de netlinking

Une stratégie de netlinking bien utilisée offre à votre portail web une multitude de points forts de visibilité à partir des premiers liens. Une telle stratégie permet de remplir des objectifs simples. Voici la liste de ces derniers :

 

  • Positionnement optimal dans les pages de résultats d’un moteur de recherche
  • L’acquisition continue de trafic organique en direction de votre portail internet
  • Plus d’autorité sur le web via la popularité des portails web partenaires
  • Plus de popularité en règle générale : pas uniquement au niveau des pages de résultats des moteurs de recherche mais également par rapport au marketing : gagner une nouvelle audience et agrandir sa communauté.

 

Outre le fait que le netlinking peut vite engendrer des résultats visibles, une stratégie de netlinking devra être effectuée plusieurs mois dans le but que la méthode ait un réel effet sur les ventes web. Gardez en tête qu’une stratégie de référencement naturel efficace doit être mêlée avec le produit qu’il faut afin d’engendrer la décision d’achat. Et dans le but de toucher un public conséquent, il est essentiel d’améliorer votre stratégie netlinking.

Les éléments d’attention lorsqu’on effectue du netlinking

Les méthodes de netlinking actuelles offrent la possibilité de conquérir aisément et rapidement du terrain. Néanmoins, des points sont à étudier afin d’être performant au niveau SEO en 2022. Les voici.

Surplus de backlinks

Par rapport à une expérience utilisateur qui doit être la plus optimale possible, les différents moteurs de recherche détestent les abus. Signalons que pour le géant Google, le fameux algorithme Penguin possède comme finalité d’encadrer la pratique du netlinking et de décider de mesures s’il y a netlinking abusif. La pénalité peut aller jusqu’à la condamnation du portail web sur une blacklist, où tout travail de SEO antérieur devient sans effets et n’a plus aucune utilité.

 

C’est pourquoi il est essentiel de conserver un netlinking équilibré pour éviter les sanctions. Nous vous recommandons de faire le plus simple possible en mettant peu de liens, mais des liens qualitatifs sur des plateformes web de notoriété. Surtout, veillez à ne pas intégrer une multitude de liens externes sur beaucoup de portails web de l’Internet. C’est une mauvaise méthode. En effet, ce genre de liens est tout de suite factice pour Google.

La niche

Par rapport au webmarketing, le public cible est essentiel. Il faut que vous vous concentriez sur le panel de clients que votre niche cible. Lorsque vous effectuez du netlinking, vos portails web partenaires doivent cibler le public semblable au vôtre. Cela assure un pourcentage optimal de conversion et améliore votre ROI (retour sur investissement) marketing. Tout comme la technique du netlinking est un système chronophage, laissez-vous faire aider par une assistante virtuelle qui va penser et concevoir vos différentes stratégies d’une manière performante.

 

En 2022, il faut dénicher les portails web partenaires en prenant en compte leurs publics cibles. Disposez vos liens sur des niches additionnelles à la vôtre. Évitez de produire des backlinks dans des plateformes internet qui ciblent des publics en opposition au vôtre, sauf si c’est un portail web disposant d’une forte popularité.

Les différentes stratégies de netlinking

Il est possible de dénicher des techniques diverses et variées afin d’avoir des liens externes qui amènent vers la plateforme web de votre société. Voici les meilleures méthodes en 2022.

L’acquisition de backlinks

Il s’agit d’une technique basique que le spécialiste SEO peut mettre en œuvre afin d’améliorer votre stratégie netlinking. Il s’agit d’acquérir un lien auprès d’un site web qui conçoit des articles sponsorisés où le backlink sera présent. Dans ce but, il est possible d’utiliser les portails web de netlinking ou passer par des négociations directes avec les gérants des plateformes.

Guest Blogging

Voici une méthode qui se caractérise par le fait d’offrir votre savoir-faire ou votre spécificité comme invité sur un blog. Il s’agit d’une technique accessible à moindre coût et gagnant-gagnant, puisque cette dernière vous offre la possibilité de profiter de la popularité du blog et simultanément, il vous sera possible de bénéficier d’un partage de blog sur votre portail web. Ainsi, le mécanisme se révèle être à double sens.

Linkbaiting

Avec une traduction française en « appâts à liens », le linkbaiting est une méthode se basant sur la conception d’un contenu original, pertinent et performant au lecteur sur votre portail web. Le but est de susciter chez les internautes une envie de partager votre contenu et par conséquent de concevoir de façon naturelle des backlinks en direction de votre plateforme web. Nous vous recommandons vivement d’opter pour une variation des genres de contenus dans le but de stimuler votre portail web : jeux, podcasts, vidéos, témoignages, interviews ou encore infographies sont au programme.

Technique de l’échange de liens

Vous pouvez vous tourner vers vos partenaires pour positionner vos liens sur leurs portails web. L’échange se caractérise par le fait que chacune des deux parties conçoit un backlink dans un corps de texte sur l’activité professionnelle de l’autre sur son portail web. Le point fort via cette méthode est que votre netlinking est naturel et vous gagnez un backlink qualitatif.

Soumission aux annuaires

Vous intégrez votre portail web dans un annuaire. C’est également une très bonne façon de concevoir des liens et d’optimiser votre référencement. La meilleure solution est de vous tourner vers des annuaires qualitatifs, à thème et optimisés pour Google et les autres moteurs (Qwant, DuckDuckGo ou encore Bing).

Aspects essentiels d’une stratégie de netlinking qualitatives

Il faut être malicieux pour effectuer une campagne netlinking qualitative. Désormais, nous vous avons dévoilé toutes les bases du netlinking. Vous l’aurez compris, en 2022, vous devrez user d’astuces, de méthodes et de techniques afin que votre campagne netlinking soit qualitative. Dans ce but, voici les points à respecter pour profiter d’une stratégie de référencement naturel gagnante et bénéfique pour votre site web et votre visibilité.

I. Choisir correctement la niche des portails web partenaires

Même si nous l’avons déjà dit préalablement, voici la recommandation majeure : il faut définir les liens avec des portails web aux sujets semblables aux vôtres. La cause ? Une audience trop différente de la vôtre peut tout simplement faire perdre du temps, puisque peu d’individus vont s’intéresser à votre portail web. Alors que si la niche des plateformes internet partenaires est identique ou proche de la vôtre, vous obtenez de meilleures chances afin de finaliser vos différents objectifs.

II. Des ancres de liens riches et variées

Optez pour des mots-clés différents pour chaque page de votre portail web en vous servant des expressions clés avec indication de votre domaine ou de votre marque. Utilisez un concept identique par rapport à vos mots d’ancrage dans les contenus sources. Évidemment, il faut également diriger les liens en direction de contenus divers et variés de votre portail web sur le long terme. Le but est d’optimiser le confort d’usage des internautes et de respecter les désirs des moteurs de recherche tout en proposant de la qualité et quelque chose d’unique à vos internautes.

III. Présence de liens externes dans du contenu rédactionnel qualitatif et quantitatif

En règle générale, vous concevez vos contenus selon les goûts de votre public. Vos backlinks seront plus validés par les algorithmes lorsque ces derniers sont ancrés dans des articles dotés d’un volume moyen situé entre 1000 et 1500 mots. Cela est valable autant pour la rédaction basique que pour la pratique du netlinking.

IV. Analyser et surveiller les backlinks pour garder les liens qualitatifs

Un peu plus haut dans l’article, nous avons déjà abordé ces actions qui définissent ce qu’est le netlinking. Dans les faits, on parle seulement là de la phase d’acquisition de liens. Il est important que vous vérifiez que vos liens dans les portails web partenaires soient conformes et à jour. Durant une refonte du portail hôte ou une mise à jour, si vos liens s’effacent ou se brisent, vous perdrez un point fort de référencement essentiel en 2022. Soyez vigilant sur ce point !

V. Écrire des contenus de grande qualité sur votre portail web

Voici la suite logique si vous désirez garantir la continuité de votre stratégie internet. Vous devez proposer aux internautes gagnés via les backlinks du contenu pertinent et dynamique. S’il n’y a pas assez de qualité sur votre portail web, la totalité de la stratégie pensée est alors totalement dépassée. Il est nécessaire que cette action soit effectuée simultanément aux autres, si ce n’est en amont de l’optimisation SEO.

VI. Progresser moins rapidement, mais de façon plus performante

Dénicher les bons portails web peut mettre du temps. Pour que cela soit pertinent, il faut scruter les sites et les analyser de A à Z. Voici les aspects sur lesquels vous devez vous attarder : popularité, niche ou encore public cible. Tout cela doit se faire avant la collaboration avec le site web. De cette façon, chaque lien que vous parvenez à décrocher va posséder plus de valeur ajoutée que si vous allez directement sur les premières solutions se proposant à vous. Si vous désirez améliorer votre stratégie netlinking et SEO sans brusquer les choses, ce point est primordial.

 

En outre, nous vous recommandons de parfaitement choisir les thèmes à proposer, dans le but d’intéresser les internautes. Ne vous précipitez jamais en netlinking et en SEO ! Nous vous conseillons de faire comme si vous alliez concevoir un contenu identique sur votre propre portail web (quand vous choisissiez vos sites pour vos liens), tout en vous attardant sur le comportement de l’audience cible de la plateforme web partenaire.

VII. Choix du portail de netlinking : deux outils de netlinking pertinents en 2022

Face aux multiples et variés outils de netlinking, il y a notamment deux outils populaires par rapport au netlinking mais également pour la stratégie générale de référencement naturel. Les voici.

Ahrefs

Voici pourquoi cet outil est spécifique : il intègre l’index de liens retour le plus massif. Il est celui qui offre la plus grande précision possible par rapport à l’étude de liens retour. Il offre également la possibilité de découvrir les prévisions de trafic pour les premiers résultats de recherche. Cela veut dire qu’il est possible d’obtenir une évaluation du trafic mensuel que vous pourrez avoir pour un mot-clé spécifique.

 

Avec cet outil, il est possible de voir l’historique du classement des mots-clés sur les différentes pages web. Cela vous offre un aperçu de l’efficacité d’une page sur la durée.

SemRush

Les points forts de cet outil sont multiples et variés. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle la publicité PPC (Pay-Per-Click). Cette dernière offre une étude concurrentielle du PPC et dévoile les enchères des mots-clés de la concurrence, leurs copies d’annonce mais également leur niveau moyen de dépenses. SemRush dévoile une carte du CPC avec un CPC moyen utilisant les états.

 

SemRush intègre aussi une multitude d’outils de programmation des réseaux sociaux afin d’effectuer des posts sur la totalité des portails web majeurs tels que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou encore Pinterest. Le logiciel SemRush possède de très bonnes fonctions de marketing de contenu (content marketing) telles que la veille de la marque, l’audit de contenu ou encore le suivi des messages. Ces dernières offrent la possibilité d’améliorer la qualité de vos posts ainsi que leur visibilité.

À retenir

SemRush et Ahrefs sont deux outils de qualité dans le domaine du SEO et du netlinking. Tous deux, ils offrent une multitude de fonctions comme l’étude SEO, la recherche de mots-clés, le suivi du classement du portail web, la recherche de thématiques, le linkbuilding, l’étude de liens ou encore le search engine marketing. SemRush est un outil un peu plus complet car proposant une extension sur les médias sociaux, une étude de contenu et une grande simplicité d’usage. Par contre, si vous désirez profiter de la totalité des fonctions de ces outils, vous devrez passer par la case paiement !

 

Le netlinking se caractérise par l’obtention de liens qui amènent les internautes vers votre portail web. La finalité est ici de décrocher un positionnement optimal de votre plateforme internet sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche. De cette façon, vous optimisez votre visibilité. Cette phase est évidemment difficile à finaliser, longue et demande d’être innovante. Or, à la clé, gardez en tête que vous obtiendrez un meilleur positionnement web et une hausse du trafic vers votre plateforme web !

 

 

 

 

FAQ (Foire Aux Questions) sur le netlinking

Voici les réponses aux questions les plus posées sur l’univers du netlinking. Après cela, vous connaîtrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique indispensable du SEO en 2022.

De quelle façon mesurer l’effet du netlinking sur votre portail web ?

Quand vous appliquez votre stratégie netlinking, vous devrez scruter sa performance en effectuant des mesures de son effet sur le SEO de votre plateforme internet.

 

Afin de faire un suivi de position de votre portail web, nous vous recommandons vivement de vous servir de l’outil gratuit de suivi de mots-clés ou encore des outils proposés par le géant Google : GSC et Google Analytics. Gratuits, ces différents logiciels s’utilisent facilement. Ainsi, en seulement quelques clics, vous pouvez découvrir la position de votre portail web par rapport à des recherches d’internautes précises.

Quel est le tarif d’un backlink ?

Le prix d’un backlink est lié à la stratégie retenue. Ainsi, un backlink d’un portail web de référence va être plus cher que celui provenant d’un annuaire web. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’un backlink trop coûteux n’est pas forcément plus performant.

 

Comme notre écrit l’a prouvé, l’essentiel demeure la cohérence du lien. En outre, une plateforme web recevant brusquement des backlinks trop chers va être vu comme suspect par l’algorithme de Google.

Comment scruter ses backlinks ?

Afin de confirmer votre stratégie netlinking, il faut se servir d’outils qui vont effectuer des mesures pertinentes de vos backlinks.

 

Dans ce but, nous vous recommandons vivement d’utiliser la Google Search Console. Il s’agit de l’outil gratuit signé Google. Quand ce dernier est installé, il vous offre la possibilité d’étudier la visibilité de votre portail web. Ainsi, dans la partie « Liens », il est possible d’apercevoir la totalité de vos backlinks. Rapidement, vous pourrez découvrir les plateformes internet vous référençant le mieux et le plus.

 

Un autre outil que nous vous conseillons grandement est d’utiliser Majestic. Ce dernier vous offre la possibilité d’étudier vos backlinks. Quand vous avez indiqué votre adresse web, l’outil vous donne des renseignements comme le nombre de liens entrants, celui de domaines qui conseillent votre portail web ou encore les liens gagnés ou perdus sur délai de temps défini. L’outil Majestic vous donne la possibilité d’étudier vos backlinks par rapport à la quantité (partie « Citation Flow ») et la qualité (partie « Trust Flow »). Pour une entière liberté d’usage, optez pour la version payante.

 

Enfin, une autre possibilité se nomme Moz. Cet outil permet d’effectuer un listing de la totalité des liens entrants de votre portail web. Néanmoins, la spécificité de cet outil est d’intégrer une partie « Domain Authority ». Cet indicateur pertinent offre la possibilité de définir la notoriété de la source de chacun de vos backlinks. Grâce à cela, vous pourrez voir si elle est qualitative ou non.

Le SEO Off-Page : c’est quoi ?

Le SEO off-page englobe les techniques qui se caractérisent par l’optimisation du référencement de votre plateforme web sans en changer son contenu. Le référencement off-page est fait essentiellement des méthodes du netlinking et de recherche de backlinks.

Est-il nécessaire d’effectuer du netlinking pour être présent en première page?

À cette question, la réponse est double : oui et non. Vous l’aurez compris, la réponse change en fonction des situations. Voici un exemple pertinent : un portail web souhaitant se référencer sur une requête extrêmement précise et avec peu de concurrence sera vite en toute première page uniquement avec l’usage de contenus qualitatifs.

 

Néanmoins, dans le but d’être le mieux référencé possible sur la requête « seo », la concurrence y demeure extrêmement forte. Par conséquent, il n’est pas suffisant d’obtenir un contenu qualitatif et un portail web parfaitement pensé et façonné à destination du référencement. Il est nécessaire de se pencher sur la totalité des points du référencement dans le but d’optimiser son positionnement. Ainsi, le netlinking est un véritable indispensable en 2022.


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