Pourquoi faire appel à un influenceur sur les réseaux pour booster sa visibilité

  • Savez-vous que les meilleurs partenariats sont ceux qui sont liés au cœur ? Et cela est surtout réel quand l’on désire se tourner vers les influenceurs dans le but de promouvoir votre marque sur les plateformes sociales. Vous désirez jouer l’aspect du marketing d’influence afin d’optimiser votre visibilité ? Vous ne savez pas comment faire et vous avez besoin de recommandations ? Découvrez la totalité des conseils en relations influenceurs et améliorer vos liens avec les influenceurs.
  • L’avènement du numérique et l’accès au web d’environ 50 % de la population internationale ont engendré un souffle nouveau sur le marketing digital. Avec l’expansion des portails sociaux est apparu un nouveau genre de marketing qui offre la possibilité d’optimiser votre société en profitant de l’exposition médiatique d’un individu qui possède une audience conséquente. Ces influenceurs se révèlent être une véritable opportunité pour les sociétés cherchant à cibler un public bien défini dans un environnement où la publicité classique éprouve de plus en plus de difficultés à convaincre. En tout cas, en 2022, la relation entre les marques et les influenceurs est devenue essentielle. Découvrez pourquoi faire appel à un influenceur sur les réseaux sociaux.

Influenceur : présentation

  • Tout d’abord, posez-vous la question suivante : qu’est qu’un influenceur ? Ce dernier est un individu présent sur les plateformes sociales et réussissant à façonner un public sur lequel il a un impact comme prescripteur. Il y a différents genres d’influenceurs :
  • Blogueurs : individus étant parvenue à se forger un nom sur la toile via leur blog, la plupart du temps spécifique à un sujet particulier.
  • Célébrités : ces derniers peuvent être des acteurs, chanteurs, sportifs etc.
  • Experts : d’un secteur d’activité.
  • Créateurs de tendance : ceux qui ont un impact dans leur milieu de prédilection.
  • Et enfin, consom’acteurs : il s’agit tout simplement de la clientèle satisfaite par ce que vous proposez et qui devient ambassadeur de votre marque et de vos produits/services.

Chiffres sur les portails sociaux

  • Souvent, il peut s’agir d’un individu spécialisé dans un milieu spécifique comme le tourisme, la cuisine ou une personnalité ayant une audience particulière et pouvant impacter cette dernière. Ici, on parle de popularité ou de notoriété. De nos jours, ces influenceurs sont présents sur les portails sociaux avec une mention spécifique pour :
  • Facebook et ses deux milliards d’actifs mensuels ;
  • YouTube et ses 1,5 milliard d’utilisateurs par mois ;
  • Instagram et ses 800 millions d’internautes actifs mensuels.
  • À cela s’intègre les célèbres réseaux sociaux Twitter, Pinterest et Snapchat dont la somme des utilisateurs abonnés franchit la barre du milliard. De tels chiffres sont tout simplement impressionnants. Ils sont le miroir d’une société dirigée vers le web et les sites sociaux. Cette mode va être encore plus forte dans les années à venir. Cela réserve un futur plus que prometteur et positif pour le domaine de l’e-influence. Désormais, rentrons dans le vif du sujet du monde des influenceurs en 2022 !

Qu’est-ce que peut m’offrir un influenceur ?

  • Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un influenceur. À moins d’être dans un igloo, vous avez certainement dû découvrir bon nombre de campagnes de marketing d’influence sur les plateformes sociales. Vous tourner vers les services d’un influenceur peut offrir la possibilité de répondre à différentes finalités :
  • Donner de la crédibilité à votre marque. Pour cela, il faut se porter garant de la qualité de vos produits / services.
  • Améliorer votre visibilité et votre popularité auprès d’une audience qualifiée.
  • Optimiser le trafic sur votre portail web ou lieu d’exercice et par conséquent votre niveau de ventes.
  • Et enfin, améliorer votre image.
  • Vous avez une multitude de bonnes raisons de poursuivre la lecture de cet article. En tout cas, désormais, il faut passer à l’action ! Il faut prendre contact avec les influenceurs pour votre société.

Comment choisir le bon influenceur ?

  • On vous stoppe immédiatement ! Un bon influenceur n’est pas un influenceur qui possède des millions d’abonnés sur le réseau social Instagram. D’ailleurs, c’est même souvent le contraire.
  • Un bon influenceur est un influenceur qui possède une communauté engagée ! La meilleure preuve de ces dires ? Ceux que l’on voit comme des micro-influenceurs (cela signifie les membres qui ont entre dix mille et cent mille followers,voire moins) sont la plupart du temps ceux possédant la communauté la plus engagée.
  • Néanmoins, outre la donnée du nombre d’abonnés, s’il y a bien un aspect sur lequel vous devez vous attarder, c’est le lien entre cet influenceur et votre marque. Dans le but que votre campagne marketing possède une chance de marcher, il est nécessaire que l’influenceur avec lequel vous faites le choix de travailler ait des valeurs, une vision ou encore une philosophie, semblables à ceux de votre société.
  • Ainsi, laissez le hasard de côté ! Munissez-vous de votre PC ordinateur ou de votre smartphone. Puis, « benchmarker ». Nous vous recommandons vivement de concevoir un petit tableau de notation. Dans ce dernier, vous trouverez les données suivantes : aspect qualitatif des visuels, expression écrite et orale, collaborations actives ou encore e-réputation.
  • Il s’agit de l’option optimale dans le but d’éviter une affiliation avec un individu pouvant dégrader l’image de votre marque (ou qui est en contact avec toute la concurrence !).

 

 

Que peut offrir un influenceur à votre société ?

  • Au fil du temps, les genres de collaboration avec les influenceurs ont été de plus en plus nombreux et variés. Relai d’information, test d’articles, tenue de concours, participation à des évènements, conception de contenus, co-création ou encore programme ambassadeurs … Les possibilités sont infinies. À vous de choisir celle qui collera le plus à vos besoins … et à votre budget.
  • Désormais, le coût financier est de plus en plus compliqué à contrer quand l’on cible des influenceurs. Effectivement, ils sont de plus en plus nombreux à désirer subvenir à leurs besoins grâce à ce travail. Or, il n’est malheureusement toujours pas possible de régler son loyer et ses factures en articles de beauté, robes fleuries ou encore voyages.
  • Patientez ! Mettez de côté vos mouchoirs et votre argent, nous vous recommandons vivement d’utiliser nos recommandations et nos astuces dans le but de construire une réelle relation gagnant-gagnant avec ces influenceurs. Vous pourrez notamment faire diminuer un peu la note tout en offrant une réponse fiable par rapport à à vos finalités et à ceux de l’influenceur désiré.

Comment contacter les influenceurs ?

  • Votre benchmark est effectué ? Avez-vous déniché l’individu adéquat afin de mettre en avant les points positifs de votre société sur les réseaux sociaux ? Bon travail ! Désormais, il faut sortir de l’ombre et vous dévoiler ! Pour quelle raison ? Afin d’instaurer une vraie atmosphère positive de confiance et pour concevoir un réel lien gagnant-gagnant.
  • De quelle façon ? Quand l’influenceur est choisi, débutez par un abonnement sur les réseaux sociaux, aimez les publications et laissez des commentaires. Et ce durant des semaines avant de transmettre une quelconque proposition.

Pour quelle raison ? Afin de lui dévoiler que vous êtes là et que votre intérêt est réel !

  • Le but est ici d’amener votre curiosité. Il faut que vous parveniez à vous faire une place dans sa mémoire. Le but est d’obtenir un écho positif au moment où vous le contactez. En outre, sachez que cette veille quotidienne sur les réseaux de l’influenceur vous offrira la possibilité de vous garantir que vous avez fait le choix qu’il faut. Prenez en compte que des points de détails ont pu passer inaperçus durant votre bench .
  • Cela vous donnera la possibilité de personnaliser le plus possible vos conservations. Si vous suivez l’influenceur régulièrement, vous avez l’opportunité de suivre ses actions et par conséquent de voir quels sont les produits/services dont il s’est servi. Vous pourrez également découvrir dans quels lieux il s’est rendu ou encore s’il a participé à des évènements personnels spécifiques. Par conséquent, vous offrirez la preuve à l’influenceur que non : ce dernier n’a pas été choisi au hasard et vous avez un vrai intérêt pour lui.

Et désormais, qu’est-ce que vous devez faire ?

  • Une multitude d’options se proposent à vous : rédiger un message privé sur les portails sociaux ou un email. Ce dernier est celui que nous vous recommandons vivement puisque sur les plateformes sociales, les influenceurs sont la plupart du temps sur-sollicités et votre message peut tomber aux oubliettes. Via mail, vous obtenez plus de possibilités d’avoir un impact sur l’influenceur ou son agent !
  • La crise sanitaire liée au Coronavirus a permis d’apprendre une chose : le contact humain est primordial. Ainsi, munissez-vous de votre mobile et prenez contact avec lui le plus rapidement possible. Il faut absolument que vous passez du virtuel au réel !

De quelle façon s’occuper des liens avec les influenceurs ?

  • Vous avez effectué une opération avec un influenceur ? Cette dernière a bien marché ? Point positif ! Et désormais ? On poursuit : on conserve le contact !
  • Nous vous conseillons de tout faire afin d’entretenir ce lien. Il y a différentes raisons à cela. La première est le fait que si le partenariat s’est correctement effectué et que les résultats sont au rendez-vous, vous aurez sans aucun doute besoin de faire une nouvelle fois l’expérience à l’avenir.
  • La deuxième ? Dévoiler à l’influenceur que vous avez de l’intérêt envers lui. S’il observe que vous n’êtes plus intéressé par lui une fois la collaboration terminée, il y a de fortes possibilités que ce dernier éprouve de la déception et se voit vulgairement utilisé comme une simple publicité.
  • Gardez toujours cela en tête par rapport aux plateformes sociales : elles restent avant tout … sociales ! Ainsi, vous ciblez de réels individus dotés de sentiments, d’émotions et la plupart du temps ayant un caractère bien trempé. L’humain doit passer avant tout !

Concevez un partenariat avec des influenceurs

  • Le marketing d’influence est une aventure que vous désirez emprunter ? Vous désirez vous lancer dans le grand bain mais souhaiteriez surtout profiter d’une réelle expertise et d’un vrai savoir-faire ? Renseignez-vous ! Tournez-vous de préférence vers une agence spécialisée dans le social media. Actualité des sites sociaux, recommandations par rapport au community management ou encore jeux sont au programme !

Rémunération des influenceurs

  • Les influenceurs prennent le rôle de véritables ambassadeurs de votre marque. Par conséquent, ces derniers monnaient leurs services. Leur rémunération va changer selon les dimensions de leur communauté. Il faut savoir que près de 86 % des influenceurs ne peuvent pas vivre de leurs partenariats. Ainsi, ils gagnent moins de cinq mille euros annuellement.
  • Il faut savoir qu’environ 90,1% des situations, la marque offre pour un partenariat une rémunération située entre 0 et 500 euros.

E-influence et le ROI (retour sur investissement)

  • De nos jours, l’e-influence est une des méthodes de marketing digital la plus positive. Outre le fait de donner aux sociétés une visibilité optimale, l’e-influence optimise leurs ventes et leur offre une position presque monopolistique. Afin que vous le sachiez, il est nécessaire de s’attarder sur des données nombreuses et riches. Les voici : pourcentage d’engagement, publications, clics et ventes, que cela concerne le blog ou la page de l’influenceur.
  • De multiples marques à l’international se servent de l’e-influence. Il s’agit tout simplement du nouveau visage de la publicité qu’il faut aujourd’hui intégrer absolument dans votre stratégie marketing. Si vous désirez savoir de quelle manière ce levier pourrait booster votre activité professionnelle, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel (une agence de préférence).

A découvrir