Prestashop VS Magento : le combat des e-commerçants

Faire le choix d’un portail de e-commerce est une décision compliquée à prendre. Il faut dire qu’il existe pas mal d’acteurs sur le marché. Or, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur deux pionniers en la matière. Il s’agit des CMS Magento et Prestashop.

 

Vous allez découvrir en détails les deux solutions Magento et Prestashop à travers différents aspects comme la performance. Ainsi, vous pourrez choisir quelle option convient le mieux pour votre site internet. Chaque CMS a évidemment ses points forts et ses points faibles. Une fois l’article lu, vous pourrez faire votre choix entre ces deux solutions.

Magento et Prestashop : présentation

Magento est un portail programmé en PHP et actif depuis 2008. C’est un arrangement open source. Il y a quatre ans, le groupe a été racheté par Adobe. Depuis, des efforts conséquents ont été effectués sur la sécurité, le référencement et le support multilingue. En règle générale, ce CMS est une des meilleures options pour la clientèle exigeante au niveau technique.

 

Prestashop pour sa part est un CMS proposant une sécurité optimale et permettant un bon référencement. Il est aussi connu pour la prise en charge de multiples langues. Il est simple à utiliser et ne demande pas de compétences spécifiques. Proposé depuis 2007, c’est un logiciel libre au même titre que son concurrent Magento.

 

Magento et Prestashop sont donc présents sur le marché depuis maintenant une quinzaine d’années. Au fil du temps, ils se sont optimisés pour être désormais des références sur le marché.

Part de marché des deux groupes

WooCommerce et Shopify sont des pionniers sur le marché des e-commerçants. Prestashop gère en ce moment plus de 250 000 portails tandis que son concurrent Magento en possède plus de 185 000.

 

Si on prend en compte le million de pages les plus visitées, c’est Magento qui devance son concurrent. Magento est sur ce point à la troisième place dans le classement. Finalement, la clientèle se dirige la plupart du temps vers Prestashop. Néanmoins, les commerces concernés ne deviennent pas aussi réputés que les ceux beaucoup plus avancés du concurrent Magento.

 

 

Prestashop, une particularité française

Il n’est pas simple d’avoir les chiffres officiels sur ce CMS. Néanmoins, Prestashop est le leader des systèmes de gestion de contenu e-commerce dans le pays avec près de 33 % de part de marché (31 676 commerces sur le territoire français). Il s’agit d’une particularité française puisque dans les autres pays, le CMS n’est pas tellement connu et populaire. Prestashop est un CMS pertinent, fiable, complet, natif e-commerce et sa spécificité est qu’il supporte parfaitement les catalogues produits conséquents.

 

La communauté du CMS demeure extrêmement active, essentiellement grâce à la marketplace Prestashop. Vous pourrez y dénicher de multiples plugins, la plupart du temps pensés et conçus par des agences internet expertes. Sachez qu’il est possible de facilement et rapidement dénicher le listing des agences Prestashop certifiées.

 

Malgré tout, les aspects positifs de Prestashop, il faut savoir que ce CMS possède la notoriété d’être extrêmement compliqué au niveau de l’administration.

Magento, le plus performant

Il faut savoir que le groupe Adobe a récemment racheté Magento. Le CMS est réputé à l’international, au contraire de Prestashop. D’ailleurs, il est même plus connu dans le monde qu’en France. C’est bel et bien le paradoxe de ce système de gestion de contenu. Le point que l’on reproche le plus souvent à Magento est sa complexité. Malgré cela, c’est un des meilleurs outils du monde extrêmement fermé des systèmes de gestion de contenu e-commerce. Si le portail peut gérer aisément la totalité des genres de commerce web, il est également extrêmement compliqué à utiliser.

 

L’un des points faibles de Magento est qu’il y a peu de spécialistes à son sujet. Il est compliqué de dénicher des agences internet expertes dans l’outil. Néanmoins, il est possible de trouver des agences partenaires sur le Partner Directory du CMS. En tout cas, cet aspect peut restreindre les possibilités s’il y a mauvais rapport avec votre agence. La rareté est évidemment liée aux coûts. Par conséquent, vous vous doutez que les coûts de développement et de maintenance du portail représentent un véritable obstacle pour certains. Ainsi, Magento est la plupart du temps caractérisé comme un système de gestion de contenu spécifique. Il est destiné aux grands commerces web, qui ont des moyens et désirent monter un site web poussé et complexe. Ce CMS pourra en tout cas gérer la totalité des problématiques techniques.

 

 

Sécurité

La sécurité est un point essentiel de la gestion d’une société sur le web, cela étant encore plus vrai pour le e-commerce. L’utilisation de grandes quantités de renseignements individuels et de règlements demande des proportions optimales de sécurité.

 

Les deux CMS que sont Magento et Prestashop sont souvent rafraîchis et corrigés par leurs concepteurs dans le but qu’ils soient infaillibles face aux attaques extérieures et aux soucis sécuritaires. Magento offre des serveurs extrêmement sécurisés. Avec Prestashop, vous avez aussi tout ce qu’il faut par rapport à la sécurité. Sachez que les deux CMS peuvent être mis à niveau grâce à des modules.

Prestashop VS Magento : les aspects primordiaux

Découvrez les spécificités du duel entre les CMS Prestashop et Magento. Après avoir consulté cette évaluation, vous pourrez faire votre choix en totale conscience.

 

Prestashop et Magento, sont des CMS e-commerce d’excellente facture. Ainsi, il ne faut pas être étonné qu’ils dominent le marché international. Même si ces différentes technologies sont open source et vous offrent la possibilité de concevoir votre commerce web, il est essentiel de choisir la solution correspondant le mieux à votre besoin. Dans ce but, voici plusieurs critères de choix.

Caractéristiques techniques de votre projet

Le premier aspect qui vous offrira des pistes de choix entre ces solutions sera le projet et ses caractéristiques techniques. A quoi ce dernier correspond ? Ce sont la totalité des besoins techniques présents dans le cahier des charges. Attardez-vous sur vos problématiques. En tout cas, pour des projets simples, les deux CMS conviendront.

Évolutivité

Peu importe votre CMS e-commerce, il se révèle être essentiel que votre projet évolue selon vos besoins. Il est nécessaire que le commerce web change simultanément à votre société. Il est obligatoire que vous vous adaptiez le plus vite possible. Votre système de gestion de contenu doit être évolutif. Ne paniquez pas : ces deux CMS sont deux des meilleurs du marché et offrent la possibilité d’effectuer aisément des mises à jour régulières.

Connexions au monde digital

Plus votre monde digital se révèle être compliqué, plus vos connexions avec le portail web sont essentielles. Il est primordial d’automatiser les remontées de renseignements entre vos fonctions/outils. Si cela n’est pas problématique avec des univers simples (logiciel de la gestion de la relation client du marché, fonctions d’emailing), il peut être nettement plus problématique avec des outils pensés et conçus sur mesure, dont les ERP (progiciel de gestion intégré). Le meilleur (le plus simple) système de gestion de contenu e-commerce sur ce point est Magento.

Ventes à l’international

Pour les e-commerçants ayant un grand niveau d’ambition, il faut penser à gérer un souci conséquent. Il s’agit de ce qu’on appelle le multi-devise. En effet, chaque pays possède sa monnaie spécifique et ce n’est pas à vous de faire une demande d’adaptation envers l’utilisateur. Ainsi, vous devez mettre en œuvre la devise adéquate par pays cible. Un mécanisme de gestion de contenu peut gérer ce souci. Sur ce point, nous vous recommandons de choisir Magento même si Prestashop reste un bon choix.

Multi-boutique

Il est possible de concevoir plusieurs commerces dans un univers semblable. Logique de pays, de stocks ou encore de typologie de client (Business to consumer, Business to business) … Les causes sont nombreuses et variées. Le système de gestion de contenu qui se distingue par rapport à une gestion difficile, complexe est Magento.

Projet complexe

Quand on parle de ce projet complexe, c’est bel et bien la solution Magento qui se démarque de la concurrence. Cette option offre la possibilité de profiter d’une grande flexibilité. Elle offre une réelle profondeur fonctionnelle par rapport aux concurrents. Néanmoins, soyez vigilant puisque la totalité des commerces web ne possèdent pas de caractéristiques techniques poussées.

Catalogue produit

Le catalogue produit de votre commerce web est un aspect différenciant si vous désirez utiliser un système de gestion de contenu. En tout cas, ces deux CMS peuvent gérer aisément des grands catalogues produits. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de penser à l’adaptation de votre portail web selon le nombre d’articles.

Simplicité de prise en main

Un autre aspect sur lequel s’attarder pour choisir le CMS pour votre e-commerce est la facilité de la prise en main. C’est un point primordial puisque si vous désirez confier la gestion de votre commerce web (externalisation), cela peut être problématique si le système de gestion de contenu est trop compliqué à manier. Ainsi, vérifiez que l’agence ou l’indépendant retenu possède le savoir-faire technique. Même chose si cela se passe en interne. Sur cet aspect, Prestashop est plus simple à utiliser que Magento. En effet, ce dernier nécessite des compétences techniques. En plus, les spécialistes Magento sont une denrée rare.

Budget

Le budget est une interrogation essentielle quand il s’agit de concevoir ou d’effectuer la refonte d’un portail web. Il est par conséquent nécessaire d’être le plus cohérent possible entre votre expression de besoin et vos différents buts. Vous devez prendre en compte la logique de taille de projet et de savoir-faire nécessaire pour la réalisation de votre projet. Le système de gestion de contenu Prestashop étant très populaire et facile à utiliser, monter votre portail e-commerce sera moins cher sur ce CMS. Par contre, sachez que les développements Magento sont nettement plus chers.

 

 

Communauté d’utilisateurs

Prestashop et Magento font partie des CMS e-commerce les plus populaires à l’international. Or, cela n’est pas forcément vrai en France. Une communauté forte est toujours utile, surtout en cas de soucis. Le système de gestion de contenu Prestashop se développe au fil du temps et possède de multiples experts de son CMS, plus que Magento en tout cas.

 

De multiples agences internet possèdent une certification (près de 45 en France) et la marketplace prestashop gagne de plus en plus de popularité. Le CMS Magento est pour sa part un système de gestion de contenu assez « américanisé ». La communauté internationale de ce dernier est extrêmement forte. Néanmoins en France, elle est plutôt marginale (uniquement quatorze agences certifiées). Son rachat par la société Adobe en 2018 va certainement faire changer la donne dans les années qui arrivent.

Chiffre d’affaires

Magento semble un CMS e-commerce plus destiné aux projets d’ampleur. Or, ce n’est pas forcément le cas. Peu importe le chiffre d’affaires attendu, les deux CMS représentent une bonne solution.

 

Vous ne savez toujours pas quelle solution choisir à ce stade ? Nous allons découvrir ensemble les spécificités de ces deux options (points forts/faibles) et les différentes fonctionnalités de ces CMS.

 

 

 

Prestashop ou Magento ? Les points forts de ces solutions

Vous l’aurez compris, les systèmes de gestion de contenu Magento et Prestashop sont deux options techniques de e-commerce utilisant l’open-source. Cela veut dire que le téléchargement et l’installation des ces options sont entièrement gratuits. Pour les deux options, il s’agit seulement du système de gestion de contenu qui n’intègre que les fonctions basiques permettant la gestion d’un portail web e-commerce.

 

Afin d’obtenir une boutique pertinente et efficace, autant au niveau du référencement naturel que de l’ergonomie, il faut acquérir des outils additionnels. On pourrait effectuer une comparaison avec des commerces d’applications de l’AppleStore/Google Play.

Add-ons pour l’optimisation du commerce

Les solutions open-source doivent gagner leur vie et générer des sous afin de poursuivre leurs développements respectifs. Dans ce but, les systèmes de gestion de contenu Magento et Prestashop ont pensé et conçu leur propre marketplace où ils proposent des add-ons.

 

Ces derniers sont des modules additionnels qui offrent des fonctions additionnelles à la boutique de base. Par exemple, sachez qu’il est possible d’acquérir sur la marketplace de Magento un module de relance de paniers abandonnés. Cela peut être utile dans bon nombre de cas. Ce genre de modules est aussi présent sur la marketplace de Prestashop. En tout cas, ces deux CMS offrent la totalité des fonctions que vous désirez intégrer à votre commerce. Par contre, attendez-vous à devoir régler quelque chose.

Le tarif de conception d’une e-boutique restreinte

Afin de parfaitement débuter l’aventure d’un e-commerce, il faut passer par la case développement. Effectivement, pour façonner un commerce efficace et à votre image, il faut monter une boutique par une agence.

 

Il faut savoir que le coût d’optimisation d’un commerce sous Magento est en règle générale plus élevé qu’une boutique Prestashop. Par contre, la somme à injecter se révèle être nettement plus restreinte que si vous deviez concevoir votre site from scratch, cela signifie le concevoir entièrement : de A à Z. Prenez en compte qu’il y a des options alternatives nettement moins chères, afin de tester votre business avant de vous diriger vers des développements plus chers et plus lourds.

 

 

 

Pourquoi faire le choix de l’option Magento ?

Voici deux avantages majeurs du CMS Magento en détail. Après cela, vous aurez normalement plus de facilités afin de faire votre choix.

Gestion de produits

Le système de gestion de contenu Magento a été pensé et conçu par rapport à la gestion de catalogues de produits d’ampleur tout en offrant un commencement de multi-boutiques. Ainsi, si vous envisagez de proposer une grande palette de milliers et milliers d’articles, c’est en direction du CMS Magento que vous devriez vous diriger (encore plus que Prestashop).

 

En outre, l’interface d’administration offre la possibilité d’effectuer des mises à jour groupées. Ainsi, cela permet de profiter d’un gain de temps conséquent.

L’avantage incontestable des aspects multi

Magento a un point fort majeur : les aspects multi. Le CMS offre le multi-boutiques, le multilingues et le multi-devises dans sa version basique. Le multi-boutiques donne la possibilité, par exemple, d’effectuer une duplication de la version actuelle de votre portail web afin de l’utiliser sur la plateforme internet d’un partenaire en tant que marque blanche. Par conséquent, grâce à une base de données d’articles, vous pourrez aisément gérer une multitude de portails web.

 

C’est via ces outils/fonctions que le système de gestion de contenu Magento est le numéro 1 international des options techniques e-commerce (si on se base sur un rapport effectué sur les 34 684 portails web les plus réputés d’Alexa). Si vous désirez, dès le début, profiter de fonctions poussées en offrant différentes boutiques, le CMS Magento est le plus complet pour offrir une réponse pertinente à votre besoin.

 

La solution e-commerce Magento possède de multiples autres points forts mais les deux aspects vus un peu plus haut sont vraiment primordiaux pour faire un choix entre les deux solutions.

 

 

Les aspects à améliorer pour Magento

Voici les points sur lesquels Magento doit se pencher afin d’optimiser la qualité de son CMS.

Ergonomie du back office

Voici le défaut majeur de Magento: son interface back office n’est pas ergonomique. C’est vraiment le moins qu’on puisse dire. Effectivement, beaucoup de fonctionnalités sont présentes nativement dans ce système de gestion de contenu. Ainsi, cela n’optimise pas l’usage du CMS et sa prise en main.

 

Si vous commencez dans le domaine de l’e-commerce, vous devrez effectuer de multiples nombreuses heures de pratiques et de formations afin d’utiliser pleinement la totalité des outils du système de gestion de contenu Magento.

Le tarif de développement des portails web Magento

Si vous faites le choix de l’option technique Magento, prenez en compte qu’à fonctions et ergonomie égales, la conception d’un commerce sous Magento sera plus conséquent que celui d’un Prestashop.

 

Cela s’explique par le fait que ce système de gestion de contenu demeure extrêmement poussé, ce qui nécessite l’expertise de spécialistes du développement, ce qui engendre par conséquent un coût plus conséquent que faire appel à des spécialistes Prestashop.

Les points forts de Prestashop

Voici trois avantages majeurs du CMS Prestashop en détail. Après cela, vous aurez normalement plus de facilités afin de faire votre choix.

Usage intuitif

Un point fort du CMS Prestashop en comparaison à Magento est son interface d’administration. Cette dernière est plus intuitive que Magento. En outre, les modules qu’il est possible d’acquérir et d’intégrer sur votre portail web seront simples d’accès grâce au back-office ce qui en optimise l’administration.

 

Plusieurs modules sont essentiels à un bon fonctionnement d’un site Prestashop. Renseignez-vous. Nous vous recommandons d’utiliser les modules spécifiques à l’optimisation du SEO de votre portail web. Effectivement, optimiser le positionnement d’un portail web Prestashop dans les résultats de Google (SERP) est nécessaire dans le but que votre future activité soit la plus performante possible.

Communauté francophone extrêmement poussée

L’autre point fort majeur de Prestashop est sa grande communauté de développeurs francophones. Effectivement, vu que ce système de gestion de contenu e-commerce a été pensé et conçu par des français, la communauté française s’est rapidement et fortement agrandie. La majorité des modules additionnels sont proposés en français (ou bénéficient d’une traduction) et les forums d’entraide sont multiples sur la toile.

 

 

Les points d’améliorations de Prestashop

 

Le référencement naturel n’est pas quelque chose d’optimal sur ce CMS. Les aspects SEO du système de gestion de contenu paraissent insuffisants pour beaucoup (même si ces derniers ont été grandement optimisés au fil du temps). Cela vaut essentiellement sur les aspects de rédaction de contenu de cette option. Vous devrez vous doter de multiples modules Prestashop additionnels afin d’améliorer votre SEO.

 

Sachez que les options par abonnement et/ou à la performance sont une excellente solution afin de débuter dans le secteur de l’e-commerce.

Verdict : Prestashop ou Magento ?

Les deux options, les CMS Prestashop et Magento, possèdent leurs points forts respectifs. Toutefois, chaque portail est optimisé par rapport à l’audience qu’elle vise. Si vous avez besoin de concevoir un grand portail web d’e-commerce qui recevra la visite de milliers d’internautes continuellement, nous vous recommandons de choisir Magento. Même si cette option peut demeurer complexe aux premiers abords, vous vous rendrez vite compte que l’évolutivité du portail web demeure son point fort majeur. Grâce au système de gestion de contenu Magento, vous pourrez profiter des trois aspects positifs suivants : agrandir votre business, administrer différents e-commerces et effectuer des promotions ciblées par rapport à votre clientèle fidèle.

 

Si vous n’avez pas beaucoup de compétences en développement mais que vous désirez concevoir un commerce web simple afin de proposer vos articles, le CMS Prestashop est l’option qui vous conviendra. Son interface simple et intuitif vous offrira la possibilité de concevoir le e-magasin de vos rêves. Via les options du référencement naturel intégrées dans la plateforme, il est possible d’optimiser votre portail pour qu’il soit affiché dans les premiers résultats de recherches Google. Prenez en compte vos besoins et effectuez votre choix entre Prestashop et Magento.

 


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