Les étapes d’un audit SEO

Avoir beaucoup de trafic naturel grâce à Google et en quantité conséquente : voilà le rêve de beaucoup de plateformes internet. Si vous désirez cela, il faut effectuer un audit SEO. Avant cela, vous devrez même faire ce qu’on appelle un pré-audit. Ce dernier est loin d’être une analyse SEO complète. Néanmoins, les soucis déjà dévoilés à ce stade peuvent recommander d’effectuer un audit. Cela permet d’améliorer le SEO de votre plateforme internet.

Un audit SEO peut comprendre différents genres d’audits (audit technique, audit lexical, audit netlinking ou encore audit concurrence). Grâce à une telle analyse, vous serez ce qui va et ce qui ne pas sur votre site web. Après un audit, vous devrez la plupart du temps faire un listing des points faibles de votre portail internet et prendre des décisions afin de les régler.

Sommaire

Audit SEO : généralités

Vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’Audit SEO en 2022. Vous devrez vous poser une multitude d’interrogations avant d’effectuer un audit SEO. Pour chacune d’entre elles, vous devrez voir pourquoi elle est essentielle pour votre audit et ensuite dénicher la réponse adéquate à cette question via l’outil qui convient.

En faisant une évaluation SEO de votre plateforme internet, vous pourrez étudier les éléments de votre stratégie de référencement afin de dénicher des façons de les améliorer et dans le but que vous puissiez être mieux positionné dans les résultats de recherche et décrocher plus de trafic et de ventes web.

Il arrive régulièrement qu’on investisse dans le référencement d’un portail internet mais qu’on n’obtienne pas les résultats désirés. Dans ce cas, un audit seo est indispensable. Une fois vos objectifs de référencement définis, tout comme votre recherche de mots clés, il faut obligatoirement passer par l’étude des performances globales de votre plateforme. En 2022, l’audit SEO est tout simplement indispensable !

Listing des étapes d’un Audit SEO

Pour que vous y voyez plus clair, voici les étapes à suivre pour un Audit SEO :

  • Restauration de vos objectifs de référencement ;
  • Étude de votre stratégie de mots-clés ;
  • Revue technique du référencement ;
  • Vérification de votre page et votre index robots.txt ;
  • Vérification de l’existence du plan du site ;
  • Idem pour la structure du portail internet ;
  • Même chose pour la vitesse et l’adaptabilité mobile de la plateforme ;
  • Et enfin, encore une vérification pour les fichiers journaux ;
  • Examen du contenu (référencement naturel) ;
  • Identification et correction du contenu en double ;
  • Étude du référencement hors site
  • Étude de l’expérience utilisateur (UX)
  • Fin et bilan de l’audit.

Un audit SEO est un listing de contrôle des performances liées au référencement naturel général de votre plateforme internet. La finalité de la revue est la mise en évidence des aspects à améliorer dans le but de hausser votre visibilité sur les différents moteurs de recherche.

Effectuer un audit SEO : les raisons

Différents aspects touchent les performances de votre plateforme internet. Certains se voient facilement comme votre contenu ou votre expérience utilisateur, alors que d’autres, sont plus difficiles à appréhender tels que le code ou l’index de page.

 

Les audits techniques de référencement naturel offrent la possibilité de dénicher la totalité de ces aspects et de les régler quand ils ne correspondent pas aux standards de performance, de qualité ou de fiabilité demandés par les différents moteurs de recherche.

 

En outre, un audit de référencement naturel vous donne la possibilité de définir les points forts actuels de votre plateforme web, essentiellement ses axes d’optimisation. Dans le but de mettre en œuvre votre stratégie de référencement naturel avec des actions essentielles à potentiel conséquent, découvrez la liste qui suit.

Première étape : restauration des objectifs SEO

Le premier point à vérifier lors d’un Audit SEO est en lien avec vos différentes finalités stratégiques. Au même titre que n’importe quel autre canal d’acquisition par rapport à votre stratégie internet, la stratégie SEO doit posséder des objectifs nets, particuliers, atteignables et que vous pourrez mesurer. Dans le cas contraire, vous serez dans l’impossibilité de savoir si vos résultats sont positifs ou non.

Afin de voir si vos objectifs de référencement naturel sont appropriés ou non, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste ! Voici quelques exemples d’objectifs de référencement :

  • Hausse du trafic organique de 50 % dans les cinq prochains mois ;
  • Obtention de quarante nouveaux backlinks dans les trois prochains mois ;
  • Hausse du taux de conversion du trafic organique de 30 % en une seule année.

Vos objectifs de référencement naturel doivent être clairs, spécifiques, atteignables et mesurables !

Seconde étape : Étude de la stratégie de mots clés

Les mots-clés sont le pilier du SEO. Ainsi, ne soyez pas étonné de les retrouver dans l’Audit SEO ! Prenons un exemple : si vous vendez des skis bleus, il est préférable de se positionner sur « skis bleus Rossignol », même si ce mot-clé est recherché seulement vingt fois par mois au lieu de viser « skis », dont les recherches se comptent mensuellement par milliers. En faisant cela, vous aurez beaucoup plus de chances d’être en première position et le trafic obtenu sera extrêmement qualitatif. Cette réflexion stratégique doit faire partie intégrante de votre audit de référencement naturel.

Vos mots-clés doivent être pertinents et réalisables ! Puis, votre stratégie de mots clés doit être particulière. Cela veut dire que vous devez vous focaliser sur un nombre restreint de mots-clés qui correspondent à votre société, vos produits et vos services. Selon votre budget, vos ressources et le potentiel de votre secteur, tentez de garder entre une dizaine et une centaine de mots-clés cibles différents.

Votre stratégie de mots clés est-elle unique ?

Si vous désirez pouvoir améliorer votre stratégie de référencement, faire des mesures sur l’efficacité de chaque mot-clé est primordial. Dans ce but, vous devrez posséder un outil de localisation. Cela vous offrira la possibilité de voir pour quels mots-clés votre plateforme internet est la plus pertinente. Par conséquent, vous pourrez régler votre stratégie de contenu selon votre niveau de performance et vos différents objectifs.

Un des outils les plus performants afin de suivre la position moyenne de la totalité de vos mots-clés sur Google se nomme SEM Rush. Grâce à lui, vous pourrez voir la position moyenne des mots clés sur Google.

La stratégie de mots-clés choisie peut-elle être mesurée ?

Durant votre revue de référencement, il faut vérifier que le trafic de votre plateforme web provient des mots-clés que vous visez. Si votre portail internet et son contenu sont parfaitement optimisés pour vos mots-clés cibles, vous devriez dénicher ces mots-clés dans les termes de recherche afin d’optimiser le trafic de votre portail internet. Si vous dénichez des mots-clés non ciblés, vous venez dans ce cas de trouver une possibilité d’optimiser le trafic. Sachez qu’il est possible de vérifier ce point dans la partie « Performance » de la Search Console. Elle se nomme « audit seo search console ».

Le trafic organique est-il engendré par des mots-clés cibles ?

Vérifiez de ne pas viser deux fois des mots-clés identiques. Chaque conception de contenu doit vous offrir la possibilité de viser une nouvelle possibilité ! Veillez à optimiser seulement une unique page par rapport à chaque mot-clé.

Troisième étape : Revue technique du SEO

Découvrez la partie la plus essentielle de l’Audit SEO. Cette dernière comporte diverses phases à respecter. Les voici.

I. Débutez par l’exploration de votre plateforme internet

Il existe différents outils dont vous pouvez vous servir pour cette partie. Nous vous recommandons de télécharger et de vous servir de Screaming Frog (jusqu’à 500 adresses internet gratuites) afin de procéder à l’extraction du contenu de votre plateforme internet. Ensuite intégrez l’adresse de votre plateforme web et cliquez sur « Démarrer ». Pour l’audit de contenu SEO, vous disposez désormais d’un listing de la totalité des pages internet et d’une liste de leurs spécificités majeures comme le titre, le sous-titre, la méta description, l’URL ou le statut (redirection, page 404).

Il est possible de se servir du filtre HTML et du menu horizontal afin de parcourir les éléments. Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a aucune page 404 sur votre portail internet, ce qui est un aspect essentiel du référencement.

Avez-vous corrigé et supprimé les erreurs 404 sur votre plateforme internet ?

Puis, il vous sera possible de voir l’état de la redirection. Il y a des redirections comme les 301 qui sont familières, alors que d’autres comme les redirections 302 sont plus embêtantes : elles veulent dire qu’il n’y a pas d’autorité de domaine de maintenance entre les deux pages. Il est possible de les dénicher dans la partie « Codes de réponse ». Puis, effectuez un clic sur « Filtrer » et choisissez « 3xx Redirect ». Vous obtiendrez par conséquent un aperçu de toute modification 302 à 301.

Avez-vous découvert et éliminé la redirection 302 sur votre site Web ?

Il ne faut pas que deux versions d’un même portail internet soient sur le web simultanément. Ainsi, vérifiez que la totalité des versions du nom de domaine pointent en direction de la version actuelle. Ainsi, si votre page en http ou www possède une redirection 301 vers https, est-ce que www et http effectuent une redirection vers votre version https ?

II. Vérification de la page et de l’index robots.txt

Si Google ne peut pas « aller » sur votre plateforme internet, il ne pourra pas se mettre sur la page de résultats de recherche et votre trafic sera touché. C’est pourquoi il est essentiel que Google puisse avoir accès à la totalité des pages. Il est primordial de procéder à une vérification de votre fichier robots.txt. Dans le menu « Index » de la Search Console, rendez-vous dans la partie « Couverture »

La totalité de vos pages web seront-elles indexées par Google ?

Vous pouvez également faire une vérification de votre robots.txt, et ensuite vérifier la ligne indiquant « Disallow ». L’audit SEO robots.txt est une étape primordiale d’un Audit SEO.

Il faut vérifier que la ligne n’intègre pas le texte Disallow: / et qu’il n’y a rien à la suite. Dans le cas contraire, votre portail internet ne sera pas déniché par Google ! Signalons que vous pouvez aussi vous servir des plugins de révision de référencement comme le célèbre Yoast SEO ou rank math afin d’avoir accès à ces renseignements depuis le système de gestion de contenu de votre portail internet (comme WordPress). Ainsi, pensez à répondre à cette question en vérifiant le point du dessus : Google peut-il indexer votre portail internet ?

III. Vérification de la présence du plan du portail web

Afin de permettre à Google de procéder à l’indexation de votre plateforme, il faut lui donner un plan de site. Vous devez tout d’abord vérifier sa présence dans la partie « plan de site » de la Search Console. Si vous vous servez du réputé plugin Yoast, ce plan sera effectué de façon automatique. Dans le cas contraire, vous pourrez vous servir d’un plan de site XML.

Afin de constater qu’il marche bien, effectuez la recherche « site : votresite.ca » dans Google et vérifiez ce que vous obtenez. Si vous découvrez de multiples pages liées au contenu de votre plateforme, il ne devrait pas y avoir de soucis.

IV. Vérification de la structure du portail internet

Afin de parfaitement s’adapter aux différents robots des moteurs de recherche et à ses internautes, votre plateforme internet doit être façonnée de façon extrêmement structurée. Il est essentiel de constater cela dans l’audit de référencement naturel.

 

Procédez à la vérification suivante : l’organisation de vos menus et sous-catégories doit se faire via une structure hiérarchique et logique. Renseignez-vous sur les spécificités d’un bon arbre SEO. Si votre architecture de site n’est pas bonne, veillez à bien l’optimiser.

V. Vérification de la vitesse et de l’adaptabilité mobile de votre portail internet

Grâce à la hausse régulière de l’usage du mobile, la vitesse de chargement et l’adaptabilité mobile sont les normes basiques que Google dévoile de façon naturelle. Ces différents aspects de votre plateforme internet doivent faire partie intégrante de votre audit.

Dans le but d’étudier la vitesse de chargement de votre portail et son adaptabilité mobile, il est possible de se servir d’outils de revue SEO. Voici deux exemples renommés et de qualité : PageSpeed Insights de Google ainsi que GTMetrix.

Ces derniers vous donneront la possibilité de voir la vitesse de chargement des pages selon le genre de supports et vous offriront des conseils d’optimisation.

Votre plateforme se charge-t-elle rapidement ? Si ce n’est le cas, vous devez appliquer les conseils donnés par ces outils. En effet, une vitesse de chargement lente peut être engendrée par la présence de fichiers multimédia beaucoup trop volumineux. La solution est la compression de ces derniers.

Votre portail web est-il adapté aux supports mobiles ? Afin de voir cela, allez dans « Mobile Disponibilité » de la Search Console. L’audit mobile seo est indispensable en 2022. Une autre solution est de vous tourner vers un développeur web afin que ce dernier adapte votre site aux supports mobiles que sont les tablettes et les smartphones. Désormais, il faut prendre en compte que la majorité des recherches sont effectuées sur appareils mobiles. C’est pourquoi il est absolument indispensable que votre site soit adapté à tous les équipements, PC et autres.

VI. Vérification des fichiers journaux

L’étude des fichiers journaux de votre plateforme web vous offre la possibilité d’avoir des données pertinentes, fiables et précises par rapport à l’indexation de votre portail web via les différents moteurs de recherche.

Le fichier se situe sur votre serveur. Il est possible de vous servir de l’analyseur de fichiers journaux de Screaming Frog afin d’avoir des informations plus pertinentes pour la totalité des moteurs de recherche actuels.

Cela vous donnera la possibilité de voir de façon régulière si votre plateforme internet est « crawlé » et qu’il n’y a pas d’erreur technique représentant des obstacles pour les moteurs de recherche par rapport au travail d’indexation. L’étude du fichier journal est un indispensable de l’Audit SEO !

Quatrième étape : étude du référencement naturel de votre contenu

Cette phase prend pas mal de temps puisqu’il faut l’effectuer de manière manuelle. Or, elle est obligatoire. La qualité et l’optimisation de votre contenu sont les aspects de différenciation essentiels pour le SEO. On peut même dire que c’est le pilier du référencement naturel en 2022.

 

Cette phase vous permettra de répondre aux interrogations qui suivent :

  • La longueur du titre est-elle correcte (≃65 caractères) ?
  • Ce dernier intègre-il les mots-clés majeurs de la page ?
  • Ce titre possède-t-il la fonction d’appel direct ?
  • La méta description respecte-t-elle la longueur conseillée (≃ 155 caractères) ?
  • La méta description intègre-t-elle des mots-clés principaux et secondaires ?
  • La totalité des pages possèdent-elles des liens internes ?
  • Et enfin, la longueur du contenu est-elle cohérente avec le contenu le plus qualitatif concurrent ?

Afin de faire une révision complète du contenu, il est possible de se servir de directives de révision de contenu SEO. N’hésitez pas à chercher cela sur Google. Vous pouvez également tout à fait faire appel à une agence de référencement et/ou spécialisée dans l’audit.

Identification et correction du contenu en double

Google n’aime pas du tout le contenu en double, qu’il soit copié sur votre plateforme internet ou copié autre part sur la toile.

Afin de voir si vous avez du contenu en double, servez-vous d’un outil de révision SEO gratuit spécifique. Nous vous recommandons d’utiliser SiteLiner. Ainsi, vous pourrez constater ou non si le contenu entre les pages connaît une duplication.

Le contenu dupliqué

Pour une étude plus poussée du référencement, vous pouvez vous servir d’outils de révision de référencement payants comme par exemple les reconnus SEMRush et Ahrefs. Si vous constatez qu’une plateforme internet dupliquer votre contenu, regardez si le portail en question a un lien point en direction de votre site. C’est le minimum. Dans le cas contraire, Google ne sera pas qui est l’auteur original, baissant par conséquent la visibilité des textes. En 2022, prenez en compte que le contenu dupliqué est sanctionné durement.

Cinquième étape : Étude du SEO hors site

Cette action intègre une étude de référencement naturel de vos backlinks ou liens entrants. Les liens d’autres portails internet en direction de votre portail sont un aspect essentiel lors d’un Audit SEO et pour votre référencement en général. Ils sont la preuve pour Google que le contenu de votre portail est sûr, pertinent et fiable. Ces liens servent aussi à optimiser votre autorité de domaine. L’autorité de domaine incarne la notoriété de votre plateforme internet aux yeux de Google. Afin de définir votre autorité de domaine, il est possible de se servir de Link Explorer du groupe Moz.

Vu que les backlinks sont l’aspect majeur d’influence de l’autorité de domaine, il est nécessaire de les classifier et d’étudier leur qualité via des outils de révision SEO. Voici trois outils que nous vous recommandons vivement d’utiliser : SEMRush, Majestic ainsi que Ahrefs backlink checker.

Ainsi, il vous sera possible d’avoir accès à la totalité des informations nécessaires (domaine de référence, industrie, ancre, localisation ou encore profil de concurrent) afin de définir la pertinence et la qualité du lien. Cette dernière est liée à plusieurs points. Les voici :

  • Autorité de domaine : ces liens viennent-ils d’une plateforme web reconnue et dont le référencement sur Google est bon ?
  • Pertinence : viennent-ils d’un portail web en lien avec votre secteur d’activité ?
  • Diversité : viennent-elles de différentes sources pertinentes ?
  • Ancres sémantiques : le texte utilisé menant en direction de votre site est-il pertinent ?
  • Localisation : viennent-ils d’un portail web de votre zone géographique et se servent-ils votre langue ?
  • Et enfin, destination : ces liens pointent-ils en direction de pages essentielles de votre plateforme Internet ?

Si vous découvrez des liens entrants répondant « non » à la totalité de ces interrogations, il faut les supprimer ou les remettre dans une stratégie d’acquisition de liens à travers des actions de meilleure qualité.

De quelle façon supprimer les mauvais backlinks ?

Tout d’abord, si vous désirez voir ces backlinks disparaître, il est nécessaire de prendre contact avec la plateforme internet d’où vient le lien entrant. Ensuite, vous pouvez passer une demande de suppression auprès du gestionnaire. Il est possible de refuser les liens entrants. Gardez en tête que les mauvais backlinks ont un impact négatif sur le référencement. Soyez vigilant !

Sixième étape : Étude de l’expérience utilisateur (UX)

Cette phase de l’audit vous offre la possibilité de savoir si des points de l’expérience utilisateur vont impacter négativement la navigation des internautes, dégradant par conséquent les performances du portail web. Durant cette phase de l’audit, voici les interrogations à prendre en compte :

  • Ai-je déniché le sujet ou la catégorie qui amène le plus d’internautes sur mon portail internet ?
  • Ai-je défini quels genres de contenus sont les plus réputés auprès des utilisateurs sur mon portail internet ?
  • Ai-je défini quels genres de contenu ont engendré le plus de conversions sur mon portail Internet ?
  • Le formulaire de contact marche-t-il bien ?
  • Le bouton d’appel à l’action se voit-il ?

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir dans l’audit SEO. Suivez la totalité des indicateurs clés.

Avez-vous fini l’examen de référencement ?

Désormais, vous connaissez chaque phase de l’audit seo en 2022. Ces différentes actions sont essentielles pour un référencement de qualité sur le long terme. Vous devez obligatoirement procéder à l’identification des domaines de votre stratégie de SEO qui doivent connaître une optimisation. Si vous désirez faire d’autres audits de référencement, nous vous recommandons d’étudier les performances de votre concurrence de la même façon.

Maintenant, vous pourrez optimiser votre plan de site par vous-même ou en vous tournant vers les services d’un spécialiste.

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les réponses aux questions les plus posées sur l’Audit SEO.

Quelles sont les raisons d’effectuer un audit SEO ?

Un audit SEO est une étude pertinente et complète de la totalité des aspects du SEO qui offre la possibilité d’optimiser la visibilité de votre plateforme internet dans les différents moteurs de recherche.

Sur le web, il existe des services qui offrent la plupart du temps la réalisation d’un audit gratuit. Le souci est que ces options web ne vont vous faire profiter seulement que d’analyses restreintes par rapport à quelques problèmes classiques de votre plateforme internet. La meilleure option afin d’étudier précisément votre portail web est d’effectuer l’audit de façon manuelle en respectant une méthodologie pertinente, efficace et précise. L’autre solution consiste à demander l’aide d’un consultant SEO afin que vous gagniez du temps.

La finalité de l’audit SEO est de cerner les raisons pour lesquelles votre plateforme ne parvient pas à amener plus d’internautes. Le but de cet audit sera de vous donner la totalité des conseils dans le but d’optimiser la performance du portail internet dans les différents moteurs de recherche.

Quels outils afin d’étudier son portail web ?

Désormais, vous savez comment faire un Audit SEO de votre plateforme web. Nous vous recommandons de vous servir de plusieurs outils afin de mieux cerner le fonctionnement de votre plateforme, de dénicher les erreurs et les axes d’optimisation. Voici une liste de ces derniers : Google Search Console, SEMrush, Google Analytics ainsi que Screaming Frog.

Évidemment, il y a différentes alternatives, à appréhender en fonction de vos besoins. Les meilleurs outils SEO sont indispensables pour un Audit SEO réussi et qualitatif ! Dans la totalité des situations, il faut conserver en tête que la plupart des outils sont payants et que la qualité se paie.

Sur quels mots clés se positionne votre portail web ?

Tout d’abord, il faut confirmer les mots-clés sur lesquels votre portail web est présent sur Google. Vous étudierez surtout les aspects qui suivent : la qualité et la pertinence de vos mots-clés et l’adéquation des mots-clés avec votre secteur d’activité.

Grâce à Google Search Console, vous pourrez connaître de façon précise pour chaque mot clé : la requête spécifique sur laquelle votre portail se dévoile sur Google, le nombre d’impressions, de clics, et de taux de clics enregistrés pour chacun de ces derniers et enfin la position de votre plateforme dans les résultats de recherche, pour chacun des mots.

Quel est le niveau de concurrence/de difficulté sur les mots clés ciblés ?

Il est primordial d’effectuer une comparaison par rapport à vos concurrents. Il est essentiel de concevoir une stratégie de mots-clés selon cette dernière. Il faut savoir que le meilleur des référenceurs n’a aucune recette miracle. Pour des mots clés spécifiques, il sera extrêmement compliqué et plutôt cher (voire même totalement impossible) de doubler un concurrent parfaitement installé.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de laisser de côté les mots-clés à trop forte concurrence. Focalisez-vous de préférence sur les mots où vous pourrez vous positionner aisément dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Afin de définir la difficulté liée au référencement naturel d’un mot clé spécifique, vous pouvez vous servir de l’index de concurrence du planificateur de mots clé Google Ads. Autre solution : l’usage d’outils SEO encore plus poussés. Nous pouvons par exemple vous recommander l’ahrefs, qui permet de profiter de scorings professionnels.

Conclusion

La meilleure chose à faire est d’effectuer de façon régulière des « audits référencement » afin de modifier votre stratégie de référencement de référencement naturel au fil du temps et par conséquent optimiser votre niveau de performance (et décrocher ainsi un retour sur investissement optimal). Néanmoins, veillez à ne pas mélanger stratégie et tactique. Afin que votre référencement naturel soit une réussite, il est essentiel de dénicher les réponses stratégiques avant d’aller dans la partie technique. N’hésitez pas à confier votre Audit SEO entre des mains expertes !


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