Stratégie de référencement social SMO

Le débat sur l’effet des réseaux sociaux par rapport aux classements de recherche d’un portail web est encore mal compris par certains individus. Ainsi, ne soyez guère étonné d’entendre que les réseaux sociaux n’ont aucun effet positif par rapport au référencement d’une plateforme internet. Or, il y a bel et bien un lien entre les réseaux sociaux et le référencement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce dernier. Intégrez le SMO dans votre stratégie de référencement. L’acquisition et la fidélisation de nouveaux visiteurs et clients passent obligatoirement par les réseaux sociaux !

Sommaire

Présentation du social linking

Le social linking est l’usage de la présence sur les médias sociaux et la construction de liens en direction de plateformes web pertinents, sûres, sécurisées et fiables via vos pages de réseaux sociaux. Cette pratique a un rôle sur la position de votre portail web dans les résultats organiques des différents moteurs de recherche.

 

Mêlé à une stratégie globale de référencement pertinente et efficace, le social linking est un levier performant pour votre société. En 2022, vous ne pouvez pas le laisser de côté les réseaux sociaux et le social linking. Votre e-réputation (notoriété sur le web) en dépend grandement !

Qu’est-ce que le SEO social ?

Le social media SEO ou le référencement social est l’optimisation et l’augmentation de la visibilité d’un portail web sur les différents réseaux sociaux. Posséder une présence engageante en se servant des réseaux sociaux peut permettre l’optimisation et de votre plateforme internet ainsi qu’une bien meilleure notoriété du site auprès des internautes.

 

L’aspect essentiel afin de vous servir du référencement social pour votre société est de rester constamment tendance. Il faut prendre en compte que le monde du web, du référencement et des réseaux sociaux est en perpétuel évolution. Ainsi, il faut toujours faire de la veille sur ces sujets et faire tout son possible afin de respecter les différents points liés au référencement naturel.

Effets des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Les réseaux sociaux ne sont pas un aspect de classement. Ainsi, ces derniers n’auront aucun impact direct sur votre position dans les différents moteurs de recherche. Néanmoins, si vous tentez d’optimiser votre référencement, il est essentiel de procéder à un investissement sur les réseaux sociaux. Voici les raisons.

Les réseaux sociaux optimisant l’efficacité du contenu

Si vous ne vous servez pas des réseaux sociaux dans un but de partage de contenu, vous laisserez une grande opportunité sur le bord de la route. Les portails sociaux sont des endroits essentiels afin de partager tout genre de contenu conçu par votre société. Si vous intégrez du contenu sur votre portail web et que vous ne partagez rien, il sera peu utile. Vous avez sans aucun doute consacré énormément d’effets par rapport à sa conception. C’est pourquoi ne pas faire de partage représente un véritable gâchis.

 

Les réseaux sociaux offrent un public beaucoup plus grand en comparaison à celui d’un unique portail web. Plus il y a d’individus qui se rendent dessus et s’intéressent au contenu de votre plateforme internet, plus ces effets positifs sont conséquents et bénéficient à votre position sur les différents moteurs de recherche dont évidemment et surtout l’incontournable Google. L’effet demeure indirect, mais soyez-en certain : il est bel et bien là.

Il y a plus de possibilités afin d’obtenir des backlinks

La hausse du trafic en direction de votre contenu n’est pas l’unique raison qui doit vous pousser à être sur les réseaux sociaux et à partager sur ces derniers. Avec un buzz plus conséquent sur votre contenu, vous optimisez les chances que quelqu’un réalise un lien en direction de ce dernier. Les liens retour sont un aspect primordial du référencement naturel. Ils dévoilent aux différents moteurs de recherche que d’autres individus dénichent et trouvent le contenu de votre portail internet pertinent. Par conséquent, votre contenu peut être mieux positionné s’il est accrocheur et utile pour les visiteurs.

 

Il est possible de posséder un contenu qualitatif méritant des liens entrant. Or, vous ne les aurez pas si ce dernier demeure inaperçu. Et si les internautes qui ont vu votre contenu sur les réseaux sociaux l’ont aimé, certains d’entre eux pourraient désirer le partager afin que d’autres en bénéficient aussi.

 

Le contenu peut se proliférer aisément et rapidement via les médias sociaux, même si vous n’avez pas un nombre d’utilisateurs abonnés conséquent. Il suffit qu’un individu définisse un lien en direction de votre page internet afin que d’autres individus l’aperçoivent. C’est pourquoi les médias sociaux représentent un très bon point de départ. En 2022, il est tout simplement indispensable. Définissez une stratégie de référencement intégrant le SMO est obligatoire pour une visibilité optimale de votre entreprise !

Les profils de médias sociaux se positionnent dans les moteurs de recherche

Si le positionnement de votre plateforme web est un point essentiel pour votre société, vous n’avez sans aucun doute pas pensé à la position de vos profils sociaux. Quand les internautes recherchent votre société via des termes de recherche de marque, vos profils sociaux peuvent connaître une classification tout comme votre portail web. Si votre site peut être classé dans les résultats de recherche grâce à votre nom de marque, ne la loupez pas !

 

Les personnes recherchant votre nom de marque sont déjà intéressées par ce que vous proposez. Si la majorité des internautes qui recherchent votre société désirent aller sur votre portail web, beaucoup de ces derniers souhaitent aussi découvrir ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Vos profils de médias sociaux peuvent offrir une autre vision de votre entreprise par rapport à votre unique plateforme web. Les réseaux sociaux peuvent représenter une autre source d’informations qualitative.

 

Il faut bien prendre en compte que les profils sociaux pertinents, actifs et intéressants apparaissent dans les résultats de quand les internautes effectuent des recherches. N’est-ce pas un véritable coup de boost pour votre visibilité ?

Les réseaux sociaux engendrent plus de trafic à votre portail web

Le but premier du SEO naturel est d’optimiser la notoriété et d’amener beaucoup plus d’internautes sur votre portail web. Néanmoins, l’amélioration du classement de votre site n’est pas l’unique manière de capter plus de visiteurs. En demeurant actif sur les réseaux sociaux et en rédigeant le contenu que votre audience désire voir, il est possible d’amener nettement plus de trafic sur votre portail web.

 

Grâce au nombre conséquent d’internautes sur les médias sociaux actuels, soyez certain que votre public visé est présent dans la masse. Il s’agit certainement d’internautes n’ayant pas découvert votre société par l’unique voie des résultats de recherche. Néanmoins, ces derniers peuvent tout à fait profiter de vos différents produits ou services.

 

Si vous débutez par l’optimisation de votre référencement, les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre d’amener des internautes beaucoup plus vite en comparaison des différents moteurs de recherche. Si vous êtes une société et que vous désirez attirer le plus de personnes possible sur votre portail web, apprendre à vous servir des réseaux sociaux est tout simplement indispensable en 2022.

 

Il faut que vous preniez en compte que le référencement met souvent des mois et des mois avant d’engendrer des résultats. Ainsi, en attendant d’obtenir les résultats souhaités par rapport au trafic, optez pour le SMO et les réseaux sociaux. Parallèlement, faire du SEA (référencement payant) peut également vous apporter des résultats plus rapides que le SEO (référencement naturel). Sur le long terme et pour les meilleurs résultats possibles, nous vous recommandons d’opter pour une stratégie mêlant les trois référencements. Il s’agit du marketing sur les moteurs de recherche. On peut dire que SEM = SEO + SEA + SMO.

Un profil social de qualité engendre la confiance

L’une des raisons majeures pour lesquelles le référencement est primordial aujourd’hui est que cette pratique engendre la confiance auprès des internautes et de votre public. De nos jours, les consommateurs ont un nombre conséquent de solutions à leur disposition sur le web. Et cela pose un problème : faire un choix peut devenir rapidement compliqué.

 

Il y a de multiples sociétés qui sont peu fiables et qui n’offrent aucune valeur réelle aux consommateurs. Ainsi, les internautes sont extrêmement prudents par rapport aux sociétés avec lesquelles ils prennent la décision de s’engager. La majorité des entreprises possèdent un profil sur les réseaux sociaux, et une des attentes principales est de voir des sociétés légitimes. Des médias sociaux peu qualitatifs, inactifs ou absents peuvent faire fuir les utilisateurs. Cela peut même provoquer des commentaires négatifs sur le web, qui feront du mal à votre e-réputation.

 

Si vous vous servez du référencement afin de définir la confiance avec votre public et d’optimiser votre notoriété web, le social demeure un point fort majeur. En effet, ce dernier offre l’opportunité de rendre votre marque plus humaine et plus accessible. Il est possible de partager ce qui vous démarque et d’échanger autant que vous voulez avec les individus souhaitant en savoir plus sur vous et votre entreprise. Vous l’aurez compris, un profil de social de qualité permet de donner confiance aux internautes en 2022 !

 

Les réseaux sociaux sont également des moteurs de recherche

Désormais, les internautes ne vont plus seulement sur les moteurs de recherche Google et Bing afin de dénicher des renseignements. Maintenant, ils se servent également des réseaux sociaux dans le but de tomber sur ce qu’ils sont venus chercher. Cela fonctionne de plusieurs façons : premièrement, si vous demeurez actif sur le réseau social Twitter, il est possible que les internautes découvrent la nouvelle application de distribution de contenu de votre société après avoir effectué une recherche des tweets en lien avec le marketing de contenu via le moteur de recherche de Twitter. En outre, les marques ayant conçu un magnifique contenu visuel doivent faire tout leur possible pour que leur contenu soit visible sur les réseaux Pinterest et Instagram. Dans ce but, nous vous recommandons notamment de vous servir des hashtag tout en classifiant parfaitement les épingles.

 

Si un internaute souhaite prendre des informations sur votre société, il va certainement ouvrir les réseaux sociaux Twitter et Facebook et faire une recherche rapide mais pertinente afin de voir les informations présentes sur chaque canal. Votre plateforme séduit-elle le moteur de recherche Google ? Faites-en la demande auprès d’un spécialiste en référencement. Pour cela, une seule solution : cherchez sur Google !

 

La totalité des actions à mener afin de développer votre activité sur le web doit marcher ensemble. Le référencement et les réseaux sociaux ont chacun leurs propres points forts pour les sociétés. Néanmoins, ils sont encore plus efficaces et pertinents quand ils agissent de façon mutuelle. Le simple fait de posséder des profils sociaux pour votre entreprise n’a pas d’effets directs par rapport à votre référencement. Or, cela amène plus de visiteurs et peut avoir un impact positif pour votre e-réputation (image sur le web). Mêlez SEO et SMO !

Les cinq tendances majeures des réseaux sociaux en 2022

Secteur perpétuellement en changement, les réseaux sociaux sont désormais consommés de façon quotidienne par près de 58% de la population internationale. Effectivement, la pandémie de Coronavirus et les différents confinements ont impacté de manière conséquente l’usage des réseaux sociaux, changeant les échanges entre les marques et les consommateurs.

 

Cette année, nous vous conseillons d’anticiper les besoins des internautes. Pour cela, rédigez un contenu unique et personnel, tout en proposant un service qualitatif et réactif. Découvrez les cinq tendances des réseaux sociaux pour cette année.

I. TikTok, le désormais incontournable de 2022 pour communiquer

Popularisé par les confinements liés au Coronavirus, le réseau social TikTok est l’application ayant connu le plus de téléchargements à l’international devant les plateformes Facebook et Instagram. Doté de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok est un portail séduisant les plus grandes marques qui désirent cibler une audience plus jeune B2C avec près de 75 % des utilisateurs dans le pays, dont l’âge est situé entre 13 et 24 ans.

 

Le site Tiktok est différent des autres réseaux sociaux. Il faut dire que son format est unique. Il s’agit du partage de vidéos (une quinzaine de secondes maximum) où le son est aussi primordial que les images.

 

Ce réseau social présente une multitude de points forts pour votre société : il se révèle être créatif, ludique et moderne. Il offre la possibilité de (re)dynamiser votre image de marque et de vous distinguer grâce à un contenu unique et fun. Via un algorithme personnalisé, le portail TikTok peut offrir la possibilité à votre marque ou entreprise d’obtenir un gain de visibilité conséquent auprès d’audiences qualifiées. Néanmoins, veillez à prendre en compte les différents codes du réseau. Dans le cas contraire, vous ferez tout simplement un véritable flop !

Quels changements pour cette année ?

L’application conçoit de nouvelles fonctions e-commerce afin d’optimiser l’achat sur son portail web (disponible pour l’instant dans les pays suivants : États-Unis, Royaume-Uni ainsi que Canada). Utilisable par les commerçants présents sur les portails Shopify et TikTok for Business, le site donne la possibilité aux marques de proposer des produits grâce à une boutique internet intégrée sur votre profil, au même titre que les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

II. Apparition de nouveaux formats de contenus après le Covid-19

Durant la terrible pandémie liée au Coronavirus, les consommateurs se sont tournés vers le web afin de faire passer le temps. Ainsi, fin 2021, plus d’un demi-milliard d’individus se servent quotidiennement des réseaux sociaux, soit une hausse spectaculaire de 14 % sur une seule et même année.

 

En 2021, il a été observé que les marques faisaient tout leur possible afin de distraire leurs clients grâce à des contenus extrêmement spontanés. De nos jours, les consommateurs adorent les contenus personnels, uniques, authentiques et provoquent l’émotion chez l’internaute. Cela est notamment le cas du format audio (podcast si vous préférez) ainsi que des courtes vidéos dynamiques.

Mode des réseaux sociaux par rapport aux nouveaux formats post-Coronavirus

En 2022, par rapport aux réseaux sociaux (SMO), vous devrez prendre en compte l’évolution apportée par les podcasts. Effectivement, ces derniers offrent la possibilité de capturer l’attention de l’auditeur et de ne pas subir l’aspect « zapping » que l’on peut avoir sur les autres réseaux sociaux.

 

Il s’agit du format parfait dans le but de « rentabiliser » le temps rythmant la journée, profiter d’une réelle déconnexion et bénéficier d’une vraie évasion tout comme l’offre la musique. Concernant la marque, ce format audio offre la possibilité de changer votre prise de paroles et de proposer quelque chose de nouveau à votre audience en touchant d’autres catégories d’individus. En plus, ce format n’est pas le plus coûteux à utiliser. Il suffit simplement d’un investissement en temps et le tour est joué !

 

Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devrez personnaliser votre contenu selon les spécificités propres à votre cible (ce qui veut dire la connaître sur le bout des doigts), se servir des nouveaux types de contenus et effectuer une retranscription parfaite des différentes valeurs de votre marque.

III. L’expansion de l’inclusivité des marques

Outre le simple discours marketing, les consommateurs s’attardent de plus en plus sur les démarches vertes et environnementales des marques. Avec la pandémie de Coronavirus, cela s’est accentué. De nos jours, les consommateurs ont beaucoup plus d’exigences par rapport à leurs marques favorites. Ainsi, les simples et dépassés discours de marque sont devenus insuffisants. Désormais, il faut de réelles preuves afin d’établir un véritable lien de confiance avec la marque.

 

Les portails internet Talkwalker et Hubspot exposent dans leur étude, un exemple de campagne pensé et effectué par le groupe LEGO qui met en avant l’amour et l’acceptation de tous. La société est allée encore plus loin en collaborant avec différentes organisations afin de soutenir ses employés se définissant comme LGBT.

Notre avis sur la mode de l’inclusivité des marques

Afin de parfaitement débuter votre année par rapport à votre référencement et à votre image sur les réseaux sociaux, vous devrez faire preuve d’originalité et aller en dehors des sentiers battus. Ne vous limitez pas seulement à la promotion de vos produits et de vos services. Dans ce but, vous pourrez parler de la totalité des thèmes sur lesquels votre marque prend part. Il est primordial que vous soyez transparent avec votre clientèle par rapport aux actions menées par votre marque.

IV. Le marketing d’influence

Le marketing d’influence a pris une place conséquente dans la conception des stratégies de marketing digital. Cette position va s’amplifier dans le futur. Avec l’apparition et la nouvelle popularité de la plateforme TikTok, les communautés des influenceurs se sont agrandies. Désormais, elles sont un véritable pilier dans l’univers du marketing digital.

 

Si on s’en tient à l’étude menée par les sites web Talkwalker et Hubspot, environ 50 % des consommateurs effectuent leur achat selon les conseils des influenceurs. C’est pourquoi c’est un levier à ne surtout pas laisser de côté, cela étant encore plus vrai quand on prend en compte qu’il donne la possibilité d’avoir des résultats plus rapides.

Notre avis sur la tendance social media cette année

Le marketing d’influence est un levier essentiel dans la conception de votre stratégie digitale. Afin de parvenir à la réussite, il faut se servir le mieux possible, pour votre marque, des différentes possibilités de l’univers de l’influence marketing. Dans ce but, avant de débuter votre campagne, nous vous recommandons de prendre votre temps afin de définir le mieux possible vos différents objectifs et le profil d’influenceurs qui vous intéressent. Ainsi, un macro-influenceur répondra plus vite à une finalité de visibilité tandis qu’un micro-influenceur engage plus et engendre des émotions ainsi que de l’affectif grâce à la marque.

V. Les communautés sont de plus en plus puissantes !

Posséder une grande communauté est un bon point. Or, si cette dernière n’est pas engagée, cela ne sert alors strictement à rien. Grâce aux différentes périodes de confinement, la distanciation sociale et l’envie d’échanger d’une autre façon a offert la possibilité de mettre en avant des groupes de discussion web échangeant sur des thèmes sérieux, modernes et pertinents.

 

Les internautes ne sont plus les personnes passives d’il y a quelques années. Désormais, ils s’engagent réellement, prennent part au débat collectif et confortent leurs avis. En participant à des groupes de discussion, ils dévoilent leur puissance. Par conséquent, ils ont un vrai poids dans le bouleversement des réseaux sociaux actuels.

Notre avis sur la puissance des communautés

Cette année, la présence sur le web de votre marque et vos engagements devront être le plus transparents possible auprès de votre communauté. Avec un sentiment d’appartenance puissant, cette dernière va s’engager encore plus et vos internautes seront les meilleurs représentants possibles pour votre marque. Par contre, veillez à faire preuve d’une grande vigilance par rapport aux thèmes engageants que vous liez à votre nom de marque. En effet, un bad buzz serait catastrophique pour vous en 2022 !

Podium des outils de gestion des réseaux sociaux en 2022

Il existe une multitude d’outils afin de gérer vos réseaux sociaux (SMO) en 2022. Découvrez trois outils qui seront forcément populaires cette année. Ils vous permettront de gérer efficacement vos pages sur les réseaux sociaux.

I. Marketing Hub signé Hubspot

Voici un formidable outil signé Hubspot et permettant une gestion aisée et performante de vos différents réseaux sociaux. Les points forts de ce dernier sont nombreux et variés. Tout d’abord, il présente une ergonomie idéale. Il est également pratique dans le but de suivre le parcours de vos prospects. Idem par rapport à la fidélisation de votre clientèle.

 

Marketing Hub offre une multitude de services. Les voici :

 

  • Planification des posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin) ;
  • Suivi des posts ;
  • Possibilité d’effectuer du e-listening et connaître à chaque fois que votre compte est mentionné ;
  • Et enfin, possibilité de connexion à un CRM (gestion de la relation client) gratuit avec vos prospects.

 

L’unique point faible de cet outil est qu’il est assez cher.

II. Buffer

Le portail Buffer est expert pour planifier les posts sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest. Via le calendrier Buffer, vous pourrez profiter d’une planification simple et efficace. Buffer est vraiment simple à utiliser. Voici les possibilités qu’il offre :

 

  • Gestion simultanée de réseaux sociaux à part GMB ;
  • Personnalisation des posts ;
  • Pour les novices, proposition d’horaires par rapport à la publication ;
  • Obtention de différents commentaires sur vos pages de réseaux sociaux et possibilité d’y  donner une réponse  ;
  • Et enfin, étude des performances de vos réseaux sociaux et conception de divers rapports.

 

Le prix de l’outil est lié au nombre de posts et de réseaux sociaux que vous désirez gérer mensuellement.

III. LocalRanker

LocalRanker un outil pertinent tout-en-un de marketing local et de gestion de réseaux sociaux par rapport aux réseaux de points de vente. Il s’agit du petit dernier de la liste qui donne la possibilité d’obtenir un aspect « réputation » avec les opinions de vos commerces ou agences.

 

Voici les possibilités offertes par cet outil :

 

  • Planification des posts Facebook et Google My Business ;
  • Publication simultanée des publications sur différents établissements (de un à mille à la fois) ;
  • Réponse à vos opinions Facebook, Truspilot, Google sur un unique portail ;
  • Réponse à la totalité de vos avis via le portail LocalRanker, cela pouvant se faire de différentes façons : manuellement, semi-automatique et automatiquement ;
  • Amélioration de la fiche via l’audit SEO local de la plateforme et Google My Business ;
  • Changement des informations autant sur Google que Facebook et simultanément sur différentes fiches ;
  • Et enfin, diffusion des avis sur votre portail grâce au widget d’avis.

 

Le tarif dépend du nombre d’établissements.

SMO : Ce qu’il ne faut pas faire sur les réseaux sociaux en 2022

Le contenu change de plus en plus. Désormais, en 2022, on peut même dire qu’il est omniprésent sur la toile. C’est l’ère du surplus de renseignements. Or, pour inciter les internautes à prendre des décisions, afin de profiter vite du contenu et dans le but de suivre les marques les plus pertinentes dans leur stratégie de communication, il faut bien évidemment privilégier la qualité à la quantité.

 

Le community manager a énormément de travail pour poursuivre l’engagement de ses communautés et afin d’offrir un contenu de meilleure qualité. Ainsi, nous vous recommandons de laisser de côté les pratiques peu qualitatives qui prennent de l’ampleur depuis des années sur les différents réseaux sociaux. Par conséquent, nous allons vous parler de ces mauvaises pratiques et de ce qu’il faut faire à la place pour obtenir plus de visibilité et se distinguer de la concurrence.

I. Publier du contenu identique sur vos réseaux sociaux

Au commencement des réseaux sociaux, la méthode était simple : concevoir un contenu et le partager en masse. Cela a marché durant un temps. Les flux des réseaux sociaux n’étaient pas saturés et les utilisateurs pas encore fatigués par la surcharge de renseignements (infobésité).

 

Néanmoins, cela n’est désormais plus du tout le cas. Si vous poursuivez la re-publication de la même chose sans fabriquer un contenu pertinent et adéquat à chaque portail web, votre seuil d’engagement et votre communauté d’abonnés va baisser de façon continuelle.

 

La bonne technique est simple : réutiliser du contenu grandement qualitatif sur les différents réseaux sociaux.

 

Évidemment, nous n’affirmons nullement qu’il faut seulement être actif et publier sur un unique de vos canaux. Il est possible de se servir de vos ressources de manière plus pertinente en se servant une nouvelle fois de contenu. Toutefois, vous devez analyser et savoir quels formats marchent parfaitement, et de quelle façon vos publics changent selon le portail web.

 

Pour matérialiser ces propos, voici Casper. Il s’agit d’une société d’articles destinés au sommeil. Sur le réseau social favori des jeunes qu’est Instagram, ils effectuent des partages de contenus authentiques et pertinents pensés et conçus par les internautes, des clichés de qualité professionnelle dévoilant leurs articles, de sublimes images portant sur le sommeil, ainsi que que des vidéos TikTok fun tout en apportant de l’information.

 

Ils ne possèdent aucun compte sur le réseau social mais travaillent avec des internautes de TikTok qui conçoivent des contenus uniques et engageants pour eux. Ces concepteurs de contenu postent des vidéos sur l’application et ensuite les membres du groupe Casper effectuent des republications sur leurs comptes des plateformes Instagram et Twitter. De multiples autres sociétés font aussi le choix de ne pas être sur TikTok. Néanmoins, elles prennent part dans ce genre de collaborations fructueuses.

 

Par exemple, pour le réseau moins connu mais pourtant performant Pinterest, Casper possède une multitude de pages. Ces dernières portent sur différents thèmes. Les clichés que vous apercevrez n’intègrent aucun article du groupe Casper. Toutefois, ils sont de grande qualité pour leur audience cible. La finalité stratégique ici est que les internautes visés pourraient débuter par la recherche d’une inspiration de style de vie ou de design, et terminer par l’acquisition d’un matelas Casper.

II. Misez seulement sur le trafic organique

Tant d’experts du marketing ne voient encore que par le seul trafic organique. Pour eux, c’est la preuve incontestable qu’ils font quelque chose de positif. En outre, cette pratique ne demande aucune dépense additionnelle, ce qui demeure forcément positif. Néanmoins, cela est insuffisant si votre objectif est de poursuivre le développement de votre activité.

La portée organique est de plus en plus compliquée à avoir, alors ne vous restreignez pas à l’unique potentiel de votre marque. Ne patientez pas jusqu’à ce votre public cible vous déniche car cela peut prendre beaucoup du temps ou même ne jamais survenir. Tournez-vous de préférence vers les nombreuses et variées possibilités offertes par les portails web de médias sociaux concernant les publicités :

 

  • Dénicher des segments spécifiques de votre public cible ;
  • Vous servir d’une multitude de formats ;
  • Décrocher de nouveaux renseignements sur vos clientèle potentielle.

 

La technique adéquate est ici de concevoir des annonces publicitaires pertinentes. Le groupe Statista affirme que près de 35 % des individus questionnés disent que les publicités sur les réseaux sociaux ont un effet sur leurs acquisitions. Si on prend en compte les renseignements démographiques, ce pourcentage peut changer. Néanmoins, l’aspect majeur à prendre en compte est que les publicités marchent et qu’elles n’ont pas à faire fondre votre argent. Avantage majeur : le coût par clic (CPC) peut être grandement inférieur sur les réseaux sociaux en comparaison à Google AdWords.

 

Vous devez concevoir des annonces publicitaires performantes. Servez-vous de la totalité des ressources présentes sur le web. Partez et parcourez dans l’univers des publicités pour mêler trafic organique et payant. Cela peut permettre de mieux cerner votre public cible, et ensuite de prendre la décision d’où mettre des publicités. Enfin, prenez en compte qu’en 2021, près de 70 % des internautes ont acquis l’article d’une marque après avoir visionné une vidéo YouTube en parlant.

III. Abusez d’un ton ludique

Les écrits sur les meilleures méthodes présentes sur les réseaux sociaux intègrent la plupart du temps des exemples des experts du marketing qu’on peut qualifier d’arrogant, voire même de méchant. Or, si vous vous attelez à cela, sachez que c’est un jeu dangereux. Toutes les sociétés et marquent n’ont pas forcément d’utilité à communiquer de cette manière. C’est un même un véritable risque pour certaines.

 

Ainsi, avant de rédiger une punchline sur un réseau social, il faut que vous vous posiez les bonnes questions : est-ce que cela match avec nos différentes valeurs, notre philosophie de groupe et notre stratégie de marque ? Est-ce que ce que j’écris respecte la marque et son audience ? Cela nous permettra-t-il de finaliser nos objectifs ? Si les réponses sont négatives ou si vous n’êtes pas sûr de vous, passez votre tour.

 

Prenons un exemple : Burger King au Royaume-Uni. Cette célèbre entreprise de restauration rapide a rencontré un échec de communication d’ampleur sur les réseaux sociaux cette année. Lors de la Journée internationale des femmes, ils ont rédigé un tweet, qui a été effacé rapidement. L’explication n’a pas tardé : le but était de faire rendre compte qu’uniquement près de 20% des chefs professionnels dans les cuisines du Royaume-Uni sont des femmes. L’intention était là. Néanmoins, la mise en place n’était pas du tout adéquate.

 

Il est essentiel de dire que le groupe est réputé pour sa communication pertinente. Ils possèdent aussi un mécanisme de soutien, financier, juridique et de notoriété, qui peut leur permettre de faire face à ce type de contextes.

 

Cette histoire doit vous apprendre une chose : il est essentiel d’opter pour un ton adapté à votre marque. Définissez un ton, un style de communication et le respecter est une mission compliquée qui nécessite du temps et beaucoup d’efforts. Imprégnez-vous des valeurs de votre marque et recherchez votre cible. Ensuite, dénichez une communication qui soit fidèle à votre marque et qui respecte votre audience. Déterminez une ligne directrice pertinente et claire afin que les autres membres du groupe puissent aisément l’emprunter. Et veillez à bien faire attention aux mèmes (ce sont des éléments ou phénomènes repris et déclinés en masse sur la toile) ! Ces derniers ne doivent surtout pas vous distraire.

Optimisation des mots-clés sur les réseaux sociaux

Si vous désirez savoir de quelle façon l’optimisation des mots clés marche dans les réseaux sociaux, il faut aussi vous attarder sur l’optimisation des mots clés sur les home pages et les boutiques web. Ici, on ne parle pas uniquement des mots-clés, mais de l’usage stratégique de mots-clés spécifiques dans la situation d’un contenu régulier.

 

Afin que vous compreniez : l’optimisation des mots-clés ne se définit pas par l’usage usage du terme « iPhone » des centaines de fois. Si cela était si simple de parvenir aux toutes premières positions dans les résultats de recherche des réseaux sociaux et des différents moteurs de recherche – évidemment, c’est impossible. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement du pourcentage de mots-clés, mais également du lien avec le contenu restant.

 

Par exemple, pour Youtube, cela veut dire : une vidéo pertinente sur le thème désiré serait idéale. Vous offrez plus de huit minutes de renseignements dans un monologue et ensuite vous effectuez un marquage de cette vidéo via des hashtags choisis. Si les internautes sont présents sur la plateforme Youtube, partant à la recherche de ce thème spécifique et indiquant le terme de recherche dans le champ de recherche, la possibilité que votre contenu de médias sociaux apparaisse est plus grande.

 

Deux aspects sont toujours nécessaires : tout d’abord, il y a la valeur ajoutée pour l’internaute via l’ajout d’informations. Par la suite, c’est évidemment l’étape de l’optimisation, dans le but que le contenu puisse être déniché par les internautes via des mots-clés particuliers.

Référencement sur Facebook ? Noms, hashtags et groupes

Sur le réseau social Facebook, il y a deux aspects importants en particulier. Outre les renseignements présents en tout début de l’article sur le thème du référencement dans l’univers des réseaux sociaux, les groupes ont une utilité majeure sur Facebook. Par conséquent, la dénomination des groupes Facebook mais également de votre chaîne Facebook se révèle être essentielle. Pensez-y dans une stratégie SMO.

Youtube

Comment marche l’optimisation sur la plateforme YouTube ? L’optimisation des moteurs de recherche prend tout son sens sur les médiaux sociaux actuels et essentiellement sur YouTube, puisque ce dernier est la propriété de Google. Ainsi, ils affichent leur soutien de façon mutuelle. Cela veut dire que le site international de vidéos numéro 1 fait partie du monde titanesque de Google. Par conséquent, l’activité et, évidemment, l’optimisation de YouTube bénéficient d’une notation parfaite sur Google.

Instagram

Sur le réseau social Instagram, il y a peu d’optimisation qui peut être effectuée grâce à une stratégie de mots-clés. L’unique façon de parvenir à avoir l’attention est de vous servir des hashtags. La finalité majeure est qu’un hashtag spécifique soit « trending », cela signifiant qu’il s’affiche dans les messages les plus réputés. Selon le taux de messages présents sur un hashtag spécifique, la durée durant laquelle un message peut être présent dans la tendance change.

 

Ces publications « tendance » sont dévoilées à la totalité des internautes se connectant à l’application Instagram et sélectionnant « recherche » (il s’agit de la loupe dans l’application). Vous pouvez y dénicher des messages nouveaux et pertinents de personnes que vous suivez. Autre trouvaille possible : des hashtags spécifiques.

Conclusion

En 2022, l’aspect majeur à retenir est la prise en main des internautes sur les stratégies de communication. Ces derniers ont de plus en plus de besoins et de désirs à satisfaire. Ainsi, ils ont forcément un pouvoir conséquent par rapport aux politiques et aux actions des marques. Afin de ne pas être noyé dans la concurrence, vous devez vous tenir au courant des différentes modes et tendances. Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux en proposant un contenu unique et personnalisé. Voici les quatre plateformes dont vous devez vous servir absolument en 2022 : Facebook (leader dans le domaine du SMO), Youtube (autre incontournable), Instagram (le réseau préféré des jeunes) et TikTok (qui va continuer à monter dans le milieu cette année).


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