Selon le groupe Statista, près de 40 % des sociétés françaises sont sur les réseaux sociaux. Est-ce votre cas ? Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas obligatoire pour une marque d’être active sur la totalité des réseaux sociaux réputés. Il est nécessaire de parier sur les portails web qui correspondent à vos besoins, qui vous permettront de viser les cibles adéquates à l’instant propice et qui offriront un ROI (retour sur investissement) optimal pour l’entreprise. Dans ce but, posez-vous les bonnes questions.
Sommaire
Quel est votre milieu d’activité ?
Le secteur d’activité est l’un des aspects essentiels offrant la possibilité de choisir les réseaux sociaux dont vous devez vous servir par rapport à votre marque. Les réseaux sociaux visuels tels que Instagram, Pinterest ou YouTube sont idéals pour les contenus dirigés en direction des marchés de la mode, de la décoration, du bricolage, de l’esthétique, du voyage, de la gastronomie.
Plus généraliste, le réseau social Facebook cible essentiellement les sociétés de services, les commerces, sans oublier les institutions. Si votre société est présente dans un secteur de niche, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn. Ces deux derniers sont parfaits pour asseoir votre savoir-faire.
Quelles sont vos finalités marketing et commerciales ?
Il est nécessaire d’avoir défini une stratégie avant de débarquer sur les réseaux sociaux. Que désirez-vous effectuer avec vos pages ? En offrant une réponse à cette interrogation, il est possible d’écrémer le listing des réseaux sociaux effectués par rapport à votre projet marketing. Voici les objectifs qu’il est possible de se fixer en 2022 :
- Façonner et optimiser la popularité de la marque ;
- Devenir un expert dans votre milieu d’activité ;
- Offrir des campagnes publicitaires pertinents ;
- Augmenter les ventes d’un produit ou d’un service ;
- Optimiser le service client ;
- Obtenir de nouveaux leads et prospects ;
- Engendrer du trafic sur le portail web de la marque.
Échanger sur la plateforme professionnelle LinkedIn est sans aucun doute plus pertinent si vous désirez attirer de nouveaux prospects – surtout si votre société cible des personas BtoB. Il s’agit d’un profil type de clientèle cible la plupart du temps matérialisé par un individu fictif.
Ces spécificités changent en fonction du milieu d’activité de la société mais on lui donne dans la majorité des situations : un prénom et un genre. La plateforme de vidéos YouTube aura un effet positif lié au référencement naturel concernant votre marque par rapport à son affiliation au géant Google. Les réseaux sociaux Twitter et Facebook peuvent être pertinents afin d’optimiser le support client et offrir une réponse aux utilisateurs du web s’interrogeant par rapport à vos produits ou services. Concernant Pinterest, ce réseau social moins connu offre la possibilité d’engendrer plus de trafic vers votre portail web via l’adresse web indiquée sur chaque pin que vous concevez.
Où est située votre cible ?
La cible unique peut permettre de supprimer des réseaux sociaux dans votre stratégie. Si vous avez pensé et conçu une stratégie marketing globale basée sur vos produits et services, vous savez déjà quel genre de persona se penche sur votre marque. Basez-vous sur cela afin de retenir les bons réseaux sociaux.
Ainsi, si vous êtes un acteur principal dans un marché de niche, nous ne vous recommandons pas forcément d’aller sur des réseaux de type TikTok ou Snapchat. Par contre, les deux plateformes sérieuses que sont LinkedIn et Twitter peuvent être des canaux pertinents pour échanger par rapport à votre marque. Si vous proposez des produits que les jeunes audiences adorent, dans ce cas nous vous conseillons vivement de vous diriger vers des réseaux où la catégorie démographique concernée demeure extrêmement active.
Quels genres de contenus envisagez-vous de partager avec votre public ?
Si le mastodonte Facebook offre la possibilité d’effectuer des partages de multiples et variés genres de contenus pour votre public, c’est loin d’être le cas pour la totalité des réseaux sociaux. Ainsi, il vous sera strictement impossible de faire des partages d’articles de blog sur les plateformes Instagram ou Pinterest. Par contre, il est possible de concevoir un visuel pertinent lié à l’article et l’intégrer sur ces réseaux sociaux. Sur le célèbre portail Twitter, 280 caractères ou un unique hashtag parfaitement choisi sont largement suffisants si vous désirez que votre message passe. Évidemment, vous pouvez tout à fait partager un lien vers n’importe quel autre portail web. Concernant les sites YouTube, Snapchat ou TikTok, prenez en compte que ce sont les trois meilleurs endroits pour une mise en avant de vos contenus vidéo.
À retenir
Avant d’aller sur les portails sociaux en 2022 et d’offrir une seconde existence à vos contenus, il faut concevoir une réelle et performante stratégie afin de dénicher les canaux de diffusion adéquats, déterminer le genre de contenus à partager et le ton à utiliser. Une stratégie de communication qualitative grâce aux les réseaux sociaux se base majoritairement sur la curation de contenus. Une telle pratique doit englober près de 80 % des écrits, posts et publications d’une marque.
Les réseaux sociaux majeurs en 2022
Il y a une grande palette de réseaux sociaux en 2022. Leurs points forts ne sont pas les mêmes. Afin que vous puissiez utiliser le ou les bons réseaux sociaux pour votre entreprise, voici les plateformes majeures à connaître.
Depuis plus de quinze ans, Facebook est le numéro 1 dans son domaine. Le portail englobe plus de 2,7 milliards d’internautes actifs mensuellement. La plupart des utilisateurs sont âgés de 18 à 49 ans. Des millions et des millions de sociétés possèdent une page Facebook. Ce site cible essentiellement les campagnes marketing BtoC. Cette pratique veut dire « Business to Consumer ». Il s’agit d’une politique marketing de sociétés proposant des produits ou services et dirigée en direction de la clientèle et des consommateurs qui s’en servent ou consomment de façon directe.
YouTube
Voici le second plus grand réseau social après Facebook. Il faut dire que YouTube possède une communauté gigantesque de plus de dix milliards d’internautes mensuels. La catégorie d’âge majeure sur la plateforme va de 14 à 34 ans. YouTube est également le moteur de recherche dont les internautes se servent le plus après Google. Ainsi, ce dernier engendre environ 35 % du trafic mobile international. Gargantuesque.
Voici le troisième site social le plus important à l’international. Avec plus d’un milliard d’abonnés actifs mensuellement, on comprend pourquoi. En moyenne, ces internautes sont âgés de moins de 35 ans. Les publications majeures sur ce portail social sont l’image, la photo, les Stories ou encore les Reels. Ces derniers vous offrent la possibilité de concevoir des vidéos fun à partager avec vos contacts ou avec n’importe quel individu sur Instagram.
Voici le réseau social des professionnels. Si vous souhaitez pratiquer une communication dirigée BtoB, il est impossible de trouver mieux que ce site sur le marché. Avec une communauté de plus de 660 millions de professionnels qui communiquent mensuellement sur le portail, il y a de quoi faire. Au même titre que sur Facebook, il y est possible de faire des partages de vidéos, d’articles de blog ou encore d’écrits sans aucune restriction de caractère, au contraire du réseau d’en-dessous.
La communauté de Twitter est composée de plus de 320 millions d’individus se servant mensuellement de ce célèbre réseau social de microblogging. Sur ce dernier, vous pourrez effectuer des partages d’écrits courts – faisant moins de 280 caractères-, mais il est aussi possible de partager d’autres genres de contenus provenant de l’Internet. Cela peut s’apparenter à des articles de blog ainsi que des vidéos.
Le portail web Pinterest cible les amateurs de visuels et ceux qui ont de l’inspiration. La communauté de ce portail est faite de plus de 415 millions d’internautes qui se connectent mensuellement au portail dans le but d’effectuer des partages de pins de tout type. La catégorie d’âge se servant le plus de ce réseau social se révèle être large. En effet, son âge va de 18 et 64 ans !
Snapchat
Snapchat cible surtout les jeunes publics car la plupart des 400 millions d’internautes mensuels sont âgés de 12 et 24 ans. Sur ce portail web, vous pourrez effectuer des partages d’images et de vidéos de moins d’une dizaine de secondes pouvant être modifiées avant de les poster.
TikTok
Voici la toute dernière plateforme sociale de notre liste. Il y a un peu plus de deux ans, TikTok n’aurait même pas été dans ce listing. Désormais, TikTok est un incontournable. C’est un réseau social offrant la possibilité de concevoir et de partager du contenu vidéo plutôt court en chansons. Enfin, sachez que ce portail est une plateforme dont la cible est assez jeune.