La landing page, également nommée page d’atterrissage en français, caractérise une page internet sur laquelle l’internaute débarque. Cette dernière n’est pas la même que la homepage, qui est la vitrine de votre portail web, où se situent une multitude de renseignements, ainsi que des articles si vous en vendez.
Sommaire
Landing page optimisée pour la conversion : nombreuses possibilités
La finalité de la landing page est d’amener l’internaute à faire une action efficace et précise, pouvant changer selon la stratégie marketing utilisée :
- La landing page E-Commerce offre souvent un descriptif pertinent et poussé sur un article ou un service, avec son tarif. La finalité est d’amener l’internaute à acheter.
- La Lead Generation (il s’agit de la génération de prospects), pouvant toucher la proposition d’abonnements et d’essais, ou encore l’usage à des ressources ou à des ventes privées ainsi qu’une multitude de promotions riches et variées. Dans le but de bénéficier de cette offre, l’internaute doit compléter un formulaire.
- La relation informelle, dont la finalité est d’amener l’internaute à se mettre sur votre listing de diffusion de mails pour définir une relation commerciale.
- La recherche d’adhésion (gratuite ou payante) demandant l’inscription de l’internaute afin d’utiliser un service en particulier.
- Les possibilités liées à la landing page sont multiples et variées, et s’adaptent parfaitement à la totalité des genres de stratégies web de conversion. Désormais, vous savez l’utilité de ce genre de pages internet. Nous allons aller un peu plus loin.
Quelle est l’utilité de la landing page ?
Une fois que l’utilisateur a débarqué sur votre portail, la landing page est souvent l’option majeure afin de concevoir du lien avec ce dernier, essentiellement via ce qu’on appelle une action de conversion. La concurrence étant extrêmement conséquente, l’internaute peut aisément et rapidement effectuer une comparaison des solutions alternatives. La landing page constitue par conséquent une façon d’amener l’internaute en direction de l’objet de votre besoin ou souhait.
Prenons un exemple simple : la landing page est semblable à une pub TV. Vous vendez des véhicules. Vous allez vous servir de la publicité émise dans le but de promouvoir un modèle ou une série de modèles spécifiques. La landing page marche d’une façon identique. Optimisez par conséquent la décision dans la tête du consommateur en le dirigeant seulement en direction de ce dont il a besoin.
Cela demande une connaissance poussée de votre cible marketing, et une compréhension optimale de ses désirs. Effectivement, l’internaute croule la plupart du temps pour les renseignements et les différents avertissements n’ayant aucun lien avec l’objet de sa recherche, pouvant engendrer un effet d’incompréhension. C’est la plupart du temps vrai sur les portails de vente web : le nombre d’articles présents amène à s’interroger, par rapport aux points d’interaction et d’information, cela engendrant ainsi l’abandon de la navigation web du visiteur.
C’est pourquoi il faut que l’internaute ait une unique action à faire. L’optimisation de la page améliore les possibilités de conversion. En outre, le moteur de recherche Google offre un réel intérêt à la performance des recherches, la finalité du moteur de recherche étant d’offrir une réponse la plus pertinente possible aux requêtes des internautes. Une page d’atterrissage de qualité offre la possibilité d’améliorer votre stratégie web de référencement naturel, se révèle être utile par rapport à la pertinence de vos annonces sur les différents moteurs de recherche dont évidemment le mastodonte Google.
Comment façonner une landing page performante ?
Dans ce but, la meilleure chose à faire est de vous mettre dans la peau de l’internaute afin de cerner son fonctionnement et sa réflexion. Il faut que vous vous posiez la question suivante : » Qu’est-ce que je me dirais si cette page était la toute première que je découvre en débarquant sur un commerce web ? « . Voici les piliers à respecter pour une landing page performante.
Titre accrocheur et sous-titre impactant
Le titre est l’aspect majeur de votre landing page. Il est essentiel que ce dernier utilise la promesse que vous effectuez au visiteur quand ce dernier effectue un clic sur le lien dévoilé. Le titre doit capter l’attention du visiteur (qui est, à cet instant, un prospect) et prouver que vous avez parfaitement cerner ses envies, souhaits, désirs, besoins, peurs, etc.
Le sous-titre doit pour sa part être percutant, pertinent, parlant, court et efficace, amenant le visiteur à poursuivre sa navigation web sur la page.
Indicateurs de confiance pertinents
Au même titre que la totalité des pages de votre plateforme e-commerce, la landing page doit incarner la confiance, la convivialité, la fiabilité, la pertinence, le sérieux et la crédibilité auprès du visiteur. Une multitude d’éléments et de parties offrent la possibilité d’améliorer cet impression de réassurance. Voici la liste des principaux : avis clients, stats, récompenses, badges sécuritaires ou encore affichage précis et clair de la politique de confidentialité.
Plus le visiteur sera en confiance, plus il sera enclin à acheter un produit, et donc, être changé en client.
Points forts de votre offre
Outre le fait d’offrir la possibilité de tranquilliser le consommateur, il est nécessaire de lui vendre votre produit/service. Dévoilez alors les points forts dont il peut profiter grâce à ce dernier. Une nouvelle fois, vous devez cerner les besoins de votre cible et prouver que vous saurez y apporter la réponse adéquate. Faites la bonne promesse suivante. Offrez la solution qu’il faut aux problématiques.
Call to action
Le CTA est également appelé appel à l’action. Voici les trois caractéristiques de ce bouton : il se révèle être incitatif, visible et simple. En règle générale, il s’agit d’un simple bouton, doté d’une coloration contrastée en comparaison aux différentes couleurs de la landing page, dans le but que l’utilisateur puisse parfaitement le voir.
Sur un CTA, il faut se servir de mots courts, dirigés sur l’action et l’urgence. Si vous cherchez un exemple de site connu se servant de CTA visibles, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur Spotify.
L’importance du visuel
Une landing page performante parie énormément sur le visuel, essentiellement via l’usage d’images. Ces dernières offrent la possibilité d’obtenir l’intérêt de l’internaute et de retracer une histoire plus aisément qu’avec de simples termes. Il est nécessaire que le visuel soit contextualisé avec votre page et les articles présents.
De quelle façon améliorer votre landing page ?
Afin d’avoir une landing page efficace, il est essentiel de définir une stratégie précise, pertinente et claire avant même d’avoir effectué le choix de votre option. L’amélioration de cette page offre la possibilité d’effectuer de nettes économies d’argent et de temps dans le but d’optimiser votre ROI (retour sur investissement).
Stratégie efficace et ciblée
Comme dit au préalable, il faut concevoir une stratégie user-centric. Cela signifie qu’il faut mettre l’internaute au milieu de vos désirs et vos préoccupations dans le but de cerner son fonctionnement, ce qui vous offrira la possibilité de le diriger vers l’action que vous désirez qu’il effectue.
La cohérence avec l’annonce et la promesse de base est le maître-mot, que ce soit le titre, l’écrit, ou les images, etc. L’utilisateur doit tomber sur ce qu’ il était parti chercher dans l’annonce.
Quickbooks
Sur la plateforme Google Ads, vous pourrez concevoir des annonces publicitaires dont la finalité est d’être dans les premières positions des résultats du moteur de recherche. Voici un exemple :
Vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation pour votre société sur le moteur Google. Tout d’abord, les annonces publicitaires seront positionnées tout en haut des résultats des pages des moteurs. En sélectionnant un des liens présents, vous atterrissez sur une landing page.
Vous serez ainsi sur une landing page de Quickbooks sur laquelle les différentes fonctions et outils sont exposés, plus exactement au-dessus d’un call to action. Cela représente un véritable contraste avec la totalité du reste de la page, et une illustration.
La simplicité avant tout !
Dans le but que votre page web demeure performante, il faut laisser de côté la totalité des aspects superflus : cela signifie que les éléments n’offrent aucune valeur ajoutée à votre annonce, matérialisant des distractions amenant le visiteur à s’en aller de la page ou à voir son intérêt perdu. La finalité majeure est que le visiteur effectue une action sur votre portail web dans le but qu’il pénètre dans le tunnel de conversion.
L’importance du visuel
Outre les images, il est possible de tourner une vidéo. Il faut prendre en compte qu’une vidéo positionnée sur une landing page peut optimiser le pourcentage de conversion d’environ 80 %. La vidéo offre la possibilité au visiteur de restreindre ses efforts afin d’en savoir plus sur la société et le produit. À part cela, la valeur de l’article ou du service est plus se traduit mieux en vidéo.
Les portails publicitaires des réseaux sociaux comme Facebook Ads sont une façon efficace d’effectuer un partage de votre landing page, essentiellement sur les supports mobiles. Vous pourrez faire la promotion de ces pages spécifiques directement grâce à des newsletters, de façon régulière transmises à votre base de contacts.
Compatibilité mobile optimale
Au même titre que la totalité de votre portail web, il faut que vous ayez un intérêt spécifique à la responsivité de votre landing page par rapport aux différents équipements dont se servent vos visiteurs. En effet, le mobile, essentiellement, demeure le second équipement le plus populaire afin d’avoir accès à Internet, après le PC.
Outre cela, le moteur Google et les autres moteurs de recherche comme Bing peuvent mettre en avant cette compatibilité, surtout en mettant plus en avant les pages compatibles avec le mobile.
Effectuer le test de la page
Comme dit précédemment, il est nécessaire de tester votre page afin de dénicher les éléments essentiels et les optimiser pour que des résultats pertinents et satisfaisants soient au bout du chemin. Ces tests offrent la possibilité de définir l’impact et la performance de votre page en effectuant une comparaison des différentes campagnes. Vous pouvez désormais faire une landing page parfaite !